fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Zamia variegata Sam 3 Mar 2018 - 20:55 | |
Zamia variegata
FAMILLE BOTANIQUE : Zamiaceae .
NOM BOTANIQUE : Zamia variegata Warsz.
NOM COMMUN : Aucun
SYNONYMES : Zamia picta Dyer, Zamia picta variegata.
ORIGINE : Guatemala, Belize, Mexique, Honduras.
TYPE DE PLANTE : Arbuste dioïque.
HAUTEUR : Caudex souterrain et feuilles d'une hauteur pouvant avoisiner les 2 m 50/3 m.
CROISSANCE : Lente
PLANTATION : Printemps
PÉRIODE DE FLORAISON : Inconnue
COULEUR DE LA FLORAISON : Les Zamia ne produisent pas de fleurs à proprement parler, puisque ce ne sont pas des Angiospermes mais des Préspermaphytes. Ces plantes produisent des cônes mâles et femelles sur des plants séparés.
MULTIPLICATION : Semis, division.
ZONE DE RUSTICITÉ : 9b/10
COMPORTEMENT FACE AU FROID : La tolérance de ce zamia est assez faible. Sous protection, il peut supporter des températures de l'ordre de -5°C mais sur une courte période et, avec une remonté des températures en journée.
SOL : riche en humus et bien drainé.
EXPOSITION : Ombragée.
|
QUI EST-ELLE? Bien qu'il existe un certain nombre d'espèces de cycades apparentées, Zamia variegata est la seule espèce de cycas naturellement panachée .
Il appartient à un genre proche des Cycas, et comme ces derniers est une plante primitive remontant à l'ère secondaire. Z. variegata (également connu sous le nom de Zamia picta ou Z. picta variegata ) est une plante à feuilles persistantes ayant un caudex souterrain ne dépassant généralement pas plus de 20 cm de diamètre.
Les frondes sont longues et leur structure est analogue à celles d'une fougère . La nervure médiane ou le rachis, ainsi que le pétiole sont munis de nombreuses épines courtes et bien aiguisées.
Le pétiole peut représenter jusqu'à 1/3 de la longueur totale de la fronde, qui est généralement de 1,5 à 2,5 mètres de long, mais peut atteindre jusqu'à 3 mètres chez des spécimens exceptionnels. Les pinnules, ou folioles, naissent en paires opposées le long de la nervure médiane et sont assez longues et larges, de 15 à 35 cm de long et de 4 à 9 cm de large.
À maturité, ils sont raides et brillants, d'une couleur verte riche et striés de nombreuses taches jaunes-vertes irrégulières. À mesure que les plantes vieillissent, la panachure s'intensifie.
Ce zamia (comme tous les représentants de sa famillle) est un préspermaphyte dioïque. Les plantes produisent des cônes mâles et femelles sur des plants séparés.
Les cônes femelles fécondées contiennent à maturité de nombreuses graines rouges de 1-2 cm de longueur.
Z. variegata est l'hote des chenilles d'un papillon du nom d' Eumaeus toxea .
D'OÙ VIENT-ELLE ? La principale aire de répartition de Zamia variegata se trouve au Guatemala dans le versant du bassin du Rio Motagua. On trouve également des plantes dans l'État du Chiapas (région de Lacandona) au Mexique et dans les zones côtières et humides du sud du Belize et du Honduras. L'espèce est localement commune en colonies de plusieurs milliers d'individus.
Cette espèce se rencontre dans les forêts de basse altitude chaudes et humides de la chaîne côtière jusqu'aux forêts de pins et de chênes de plus haute altitude. Zamia decumbens a été observé dans les mêmes zones de répartition de Zamia variegata dans le sud du district de toledo au Belize, sans qu'aucun signe d'hybridation ne soit constaté. Il est peu probable que ces deux espèces finissent par se croiser du fait que plupart des populations de Z. decumbens observées se trouvent au-dessus de 300 m, ce qui est le maximum de l'aire de répartition altitudinale de Z. variegata au Belize. Cependant, Z. variegata peut être trouvé jusqu'à 500 mètres d'altitude dans une forêt de pins et de chênes dans le sud du Mexique (Chiapas).
Il est menacé par la destruction de son habitat, qui a probablement réduit la population d'environ 50% au cours des dernières décennies.
COMMENT LA CULTIVER ? Pour prospérer, ce Zamia a besoin de conditions légèrement ombragées, chaudes et humides, avec un sol humide, riche en humus et bien drainé. Pour une culture en pot, utilisez du terreau pour plantes méditerranéennes ou préparez un mélange composé de 1/3 de terre de jardin, de 1/3 de terreau et de 1/3 de billes d’argile.
Quand la planter : Printemps de préférence.
Comment la planter ? Comment le planter en pot ?- Préparez le mélange de terreau recommandé et remplissez le fond du pot.
- Disposez un lit de billes d’argile ou de petits graviers, afin de favoriser le drainage.
- Placez le plant bien au centre et comblez avec le reste du mélange.
- Tassez la terre et arrosez modérément.
Comment le planter en pleine terre ?- Creusez un trou suffisamment large et profond pour les racines.
- Disposez un lit de billes d’argiles ou de petits graviers, afin de favoriser le drainage.
- Placez le plant au centre et comblez avec le reste de terre de jardin.
- Tassez la terre et arrosez modérément.
Où la planter ? Ce zamia apprécie les sols riches, frais, humifères et bien drainés. Pour une culture en pot, utilisez du terreau pour plantes méditerranéennes ou préparez un mélange composé de 1/3 de terre de jardin, de 1/3 de terreau et de 1/3 de billes d’argile.
Culture et entretien : Ce zamia ne demande pas beaucoup de soins : - Arrosez régulièrement les sujets en pots, en laissant bien sécher la motte entre deux arrosages.
- Arrosez abondamment lorsqu'il fait chaud et sec. Toutefois, le zamia résiste bien à la sécheresse, car il fait des réserves dans son tubercule.
- Faites un apport d'engrais, une fois, au début du printemps.
- Rempotez le tous les 3 ans environ.
- Supprimez simplement les feuilles abîmées au fur et à mesure.
Il s’épanouit pleinement à 26 à 28 °C. La température minimale recommandée est de 13 à 15° C.
Multiplication :
Par semis et occasionnellement , séparation des jeunes plants produits sur les plants femelles. Semis :Après la récolte des graines fertiles, il faut généralement plusieurs mois de stockage avant que l'embryon interne soit prêt à germer.
Ce zamia se multiplie par semis , à une température assez chaude, de 24 à 27 °C. Il faut savoir que beaucoup de graines ne germeront pas.
Faites tremper les graines 24 heures, avant de les semer, car elles sont coriaces. Décortiquez la chair qui entoure chaque graine et faites une petite entaille (celle-ci activera la germination). Préparez une terrine à semis remplie d'un mélange stérile (vermiculite, zéolithe). Tracez de légers sillons et semez les graines bien espacées dans les sillons. Recouvrez les graines d'une fine couche du mélange. Humidifiez à l'aide d'un pulvérisateur. Veillez à maintenir le sol humide pendant la germination, qui peut prendre entre 2 et 12 semaines (sans entaille sur les graines, celle-ci peut durer plus d'une année !). Attendez encore 6 semaines après la germination avant de repiquer les plantules dans des pots adaptés.
Cultivez ensuite comme des sujets adultes. Division :Séparation des jeunes plants produits sur les plants femelles dés que les plans ont au moins 4 à 6 feuilles.
Maladies, nuisibles et parasites : On ne connaît pas de maladies particulières au zamia.La cochenille farineuse le parasite de temps à autre. Veillez bien à arroser sans excès la plante et à ne pas faire stagner d’eau, afin de ne pas faire noircir ses feuilles et de ne pas encourager le développement toujours possible de champignons. |
|
|