| Musa pissang awak alias dwarf namwa | |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Musa pissang awak alias dwarf namwa Lun 30 Oct 2017 - 17:30 | |
Bonjour à tous, Un petit retour de ma part concernant la vitesse de pousse de ce musa. J'ai reçu en fin d'hiver dernier 3 plants de 30 cm qui ont fait un stage en pleine terre vers fin avril. Malgré un été particulièrement exécrable, les plants ont fini par développer un stipe avoisinant les 1m70 m (cad presque la taille adulte).  Voici le premier plant déssouché qui va passer l'hiver au garage qui est maintenu à 10/11°C. Au niveau du substrat, pour la période d'hivernage, il ne s'agit que de terre du jardin mélangé à de la tourbe. On se retrouve l'année prochaine pour voir s'ils ont bien supporté l'hivernage. |
|
 | |
dom32Membre
Les échanges et recherches
| |
 | |
| Message n°3 Sujet: Re: Musa pissang awak alias dwarf namwa Lun 30 Oct 2017 - 20:36 | |
Merci Dom. Bizarrement , les musa maintenus en sol très argileux avec un épais paillage de surface ont eu une croissance spectaculaire. Un taï black maintenu dans les mêmes conditions atteint facilement les 4 m et m'a fait le plaisir de faire 5 ou 6 rejets. En sol argilo sableux par contre, la pousse a été bien moins intensive. la palme de la lenteur revient à manzano qui n'a guère fait que doubler sa taille initiale. Les amendements et les arrosages ont été identiques (quotidien pour l'arrosage et une fumure de fond à la plantation). |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
KylianMembre
| |
 | |
| Message n°6 Sujet: Re: Musa pissang awak alias dwarf namwa Ven 2 Mar 2018 - 14:04 | |
Bonjour @Kylian , le plant se porte bien mais est en stand by au niveau de l'émission foliaire. Il est au garage qui est maintenu à 10/12°C. j'arrose une fois toutes les deux semaines. Pas de détérioration constatée au niveau du stipe. Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine mise en terre pour voir s'il arrive à reprendre et s'il se montre aussi généreux en rejets que black taï. Ce cultivar d'acuminata est censé être cultivable en zone 9 . On le trouve également sous d'autres appellations : kluai nam wa,kluai nam wa khom et ducasse. |
|
 | |
shouyaMembre
| |
 | |
OlbiusMembre
| |
 | |
| Message n°9 Sujet: Re: Musa pissang awak alias dwarf namwa Mar 15 Mai 2018 - 15:28 | |
 - Olbius a écrit:
- Salut, il me semble que c'est un hybride acuminata x balbisiana non ? Tu l'a sorti ?
Il s'agit bien d'un hybride acuminata x balbisiana. les plants sont en pleine terre depuis deux semaines et commencent juste à émettre leur premiére feuille. |
|
 | |
OlbiusMembre
| |
 | |
OlbiusMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Musa pissang awak alias dwarf namwa Jeu 24 Mai 2018 - 23:28 | |
Salut, je reviens sur la remarque relative au substrat : il s'avère que mon paradisiaca qui s'est si bien développé en pleine terre est aussi dans une plate-bande très argileuse avec couche organique en surface ... Du coup, pour le Pissang arak, on peut tabler sur un hivernage à dix degrés ? |
|
 | |
|