Bonjour Carmilla,
on dirait des thrips.
Au stade larvaire
Au stade adulte
Ces insectes sont de taille minuscule, inférieure à 2 mm, avec le corps allongé, pourvus de 4 ailes étroites et d'une pièce buccale piqueuse suceuse asymétrique. Ils se reproduisent dés que la chaleur commence à pointer son nez et lorsuqe l'hygrométrie est en chute libre.
L'aspect et les conséquences des attaques sont semblables à celles des attaques des “araignées rouges”. Les feuilles ou l’épiderme prennent un aspect grisâtre et piqueté et, de minuscules déjections noirâtres ponctuent les zones décolorées.
Apparemment, tu as un petit début d'invasion.
Tu as diverses méthodes pour lutter contre ces indésirables.
Les méthodes bio :1 Une simple décoction d'ail à utiliser en pulvérisation.
la recette:
Hachez grossièrement 10 gousses d'ail et déposez-les dans une marmite.
Ajoutez-les à 5 litres d'eau.
Portez à ébullition la préparation et laissez mijoter pendant 20 minutes, avec un couvercle sur la marmite..
Laissez refroidir et reposer pendant une heure, en laissant couvert.
Filtrez ensuite la décoction (par exemple avec un tissu fin ou un tamis) afin de retirer tous les résidus.
Versez-la à l'aide d'un entonnoir dans un bidon en plastique de 5 litres.
2 introduire des prédateurs principalement le Neoseiulus (Amblyseius) cucumeris, ou bien des punaises anthocorides (Orius insidiosus). Méthode de régulation efficace mais difficile à mettre en place chez un particulier.
La lutte chimique :du pyrèthre ou de la roténone.
Il faut traiter tôt le matin ou tard l’après-midi, car ce sont les moments où les thrips sont les plus actifs et risquent donc d'être le plus en contact avec le pesticide. Renouveler l’opération toutes les semaines jusqu'à l'éradication.
la prévention :L’action préventive, dans une serre, est de suspendre des petits panneaux englués de couleur bleue, qui attirent les adultes volants. Il faut utiliser environ une plaquette par 100–200 m2 de serre. Cela ne permet pas d’éradiquer une population, mais permet de suivre son évolution, afin d’optimiser les traitements.
L’installation d’une moustiquaire ou des filets sur les ouvertures d'une serre permettent de limiter le passage des insectes venant de l’extérieur, dont les thrips.