Bonjour,
Je m'appelle Antoine, je suis nouveau sur le forum et je me passionne depuis plusieurs mois pour les fougères. Je possède 2 variétés de fougères en pots ("héritées" du jardin de ma grand-mère il y a de nombreuses années). Une qui je pense est du genre Polypodium (photo 1) et l'autre que j'ai du mal à identifier précisément (photo 2)...si quelqu'un peut m'aider à l'identifier au passage, merci beaucoup...
Voilà, je me suis lancé un petit challenge qui serait de parvenir à "reproduire" ces 2 variétés de fougères en réalisant un semis à partir des spores de chacune d'elles.
Je me suis bien renseigné sur la procédure à suivre pour espérer y arriver au mieux (préparation du substrat, récolte des spores, arrosage etc...) mais j'aurais une question concernant les spores elles mêmes, en particulier pour la fougère polypodium.
Comment savoir exactement à quel moment je peux récolter les spores sur la fronde pour débuter le semis ? En effet, j'ai lu un peu partout que la période idéale coïncidait avec la fin de l'été-début d'automne car c'est en général à ce moment là que les sporanges sont matures et prennent leur couleur orange-marron. Le problème, c'est que sur ma fougère polypodium,(dont les frondes sont présentes toutes l'année) les spores ont cette couleur depuis pas mal de temps déjà et pendant plusieurs mois me semble t-il...(cf photo 1). Comment savoir si je peux récolter les spores maintenant...et si c'est le cas, faut-il attendre quand même la fin de l'été pour commencer le semis ou est ce que je peux le faire dès maintenant ?
J'espère que vous pourrez m'aider...Merci !