| Constitution d'une tourbière | |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Constitution d'une tourbière Jeu 27 Oct 2016 - 18:09 | |
Bonjour à tous, j'ai prévu de constituer une petite tourbière cette hiver histoire d'implanter quelques plantes carnivores rustiques. Auriez vous des conseils et informations sur le sujet ? |
|
| |
dom32Membre
Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Jeu 27 Oct 2016 - 21:07 | |
une bonne profondeur pour stocker beaucoup d'eau des rebords surélevés pour éviter l'apport de terre avec les pluies introduire la tourbes bien avant de planter elle vas ce tasser stocker beaucoup d'eau de pluie l 'évaporation est importante |
|
| |
| Message n°3 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Jeu 27 Oct 2016 - 22:23 | |
Merci Dom pour ces infos;cela me semble réalisable. L'eau de pluie est obligatoire ? j'ai un puits sur le terrain qui pompe à 30/40 m. Le semis de certaines carnivores peut être fait directement une fois que la tourbe s'est tassée ? |
|
| |
dom32Membre
| |
| |
| |
| |
Pat31Membre
| Message n°6 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Lun 31 Oct 2016 - 21:01 | |
J'en ai pas mal à diviser des Sarracenias au printemps ; si ça te dit ! ;-) Attention le problème c'est les oiseaux ; la plupart de ceux qui ont une tourbière sont obligés de mettre un filet. Tu peux alléger la tourbe avec 20 % de polystyrène réduit en billes, ça évite les fermentations :) |
|
| |
| Message n°7 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Lun 31 Oct 2016 - 23:00 | |
C'est sympa Pat, je te recontacte en début de saison prochaine pour de l'achat ou de l'échange. Tu fais bien de me prévenir pour le soucis provoqué par les oiseaux. j'ai un répulsif à ultrason dans une zone du jardin où les pies et les merles faisaient pas mal de dégâts. j'installerai la tourbière à proximité. |
|
| |
jeff 72Membre
| Message n°8 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Jeu 10 Nov 2016 - 16:55 | |
pour des sarracenia une profondeur de 60cm est ideale . bache , lit de gravier , geotextile et tourbe blonde dans un coin un tuyau de 5 cm de diametre ( voir plus) qui ira jusqu'au lit de gravier pour verifier les niveaux d'eau voire en remettre . très important aussi un trop plein je dirais à 10 cm de la surface pour evacuer l'eau en trop si ton puit est exempt de produit chimique tu peux très bien utiliser son eau. pour ma part je n'ai pas de tourbiere mais toute l'annee mes sarracenia sont en pot dans une sorte de pediluve . mes drosera et pinguicula sont aussi en pot ( quoique , pour mes ping tempérées de milieux acide j'ai fait pour l'année prochaine sur un genre de tablette de serre de 10cm de profondeur une mini tourbiere alimente en goutte à goutte par une reserve d'eau par gravite , je vais tenter aussi la même chose avec mes ping calcicole avec une mini falaise et un milieux plus calcaire.) pour ma part pas de semis direct , plutot des semis en pot puis plantation en tourbiere . tu peux faire aussi dans ta tourbiere une petite mare a utriculaire . attention toutes les especes de carnivore ne sont pas de milieux acide ou de climat tempérées voire subtropicales . jeff |
|
| |
dom32Membre
| |
| |
jeff 72Membre
| Message n°10 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Ven 11 Nov 2016 - 7:28 | |
les mousses à mon avis sur les plantes dejà formees n'ont aucune incidence , par contre sur les semis oui. les fougeres ont peut les arracher ou les laisser en place mais surtout les maîtriser pour eviter leur proliferation , et donc la fermeture de la tourbiere , c'est d'ailleurs aussi valable pour les carex, jonc,linaigrette voire bruyere . jeff |
|
| |
dom32Membre
| |
| |
jeff 72Membre
| Message n°12 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Ven 11 Nov 2016 - 11:24 | |
oui en effet , mais bon il faut faire attention, je crois aussi qui cela dépend du fournisseur . jeff |
|
| |
Pat31Membre
| Message n°13 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Ven 11 Nov 2016 - 21:34 | |
Pareil ; souvent eu des problèmes avec bruyères ou fougères (faciles à enlever), mais surtout avec des carex qui, eux, sont de vraies plaies ! Faut être super vigilant car ensuite tu arraches tout en voulant désherber ! |
|
| |
| Message n°14 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Sam 12 Nov 2016 - 2:57 | |
Bonjour, pour le semis serait-il préférable de le faire sur de la tourbe stérilisée (passage au micro-ondes) histoire d'éviter les indésirables ? |
|
| |
jeff 72Membre
| Message n°15 Sujet: Re: Constitution d'une tourbière Sam 12 Nov 2016 - 9:48 | |
avant de faire des semis verifies bien dans quel substrats et sous quels climats tes plantes poussent 'in situ' oui cent fois oui pour la sterilisation de la tourbe ( ou tout autres substrats ) avant semis . verifies aussi sur les sacs de tourbes leur composition car on trouve de tout , pour ma part j'utilise uniquement la marque" la florentaise " voir ici Bonjour, Note informative : lien mort supprimé. merci de votre compréhension. | ( tourbe blonde de sphaigne sans rien d'autre). jeff |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|