olivierdMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Semis fougères Ven 14 Oct 2016 - 21:15 | |
Rappel du premier message :Ma nouvelle folie!!!!! Plutôt content de moi pour la première année!!!!     Photos d'hier!! Se sont les premières repiquées en godet..   Blechnum novo-zelande..  |
|
Auteur | Message |
---|
Tonio31Membre
| Message n°61 Sujet: Re: Semis fougères Dim 3 Juin 2018 - 20:40 | |
Merci encore Olivierd pour ta réponse et tes conseils, c'est très sympa !... Désolé, je sais que je te "harcèle" un peu avec mes questions mais c'est que j'ai vraiment envie d'y arriver !...donc je vais persévérer en essayant d'apporter quelques changements... Du coup, comme ça, j'aurais tendance à penser que mon échec vient plutôt d'un semis trop épais parce qu'il me semble avoir tout fait correctement concernant la stérilisation du substrat (passage préalable au micro ondes) sauf que j'ai pas nettoyé les frondes (dans de l'eau de javel diluée) comme c'est parfois conseillé...mais est-ce vraiment utile ?... De ton côté, est-ce que tu adoptes des mesures "drastiques" pour la stérilisation (du substrat, du matériel, arrosage avec eau distillée etc...) pour y arriver ou tu fais ça "à peu près" sans que ça pose problème ?... Pour la lumière, je te posais la question parce que je trouve que la période de récolte des spores de ma fougère tombe pas vraiment au bon moment de l'année... A savoir que c'est justement ces jours-ci (chaque année, début juin) que les sporanges vont être vraiment mûrs et que je vais avoir la bonne "fenêtre" pour récolter mes spores ...puis enchainer sur de nouveaux semis ...Hors, j'ai cru comprendre que la période recommandée pour les semis c'est plutôt l'automne en général...Je pourrais attendre jusque là mais j'ai peur que mes spores perdent une grande partie de leur pouvoir germinatif... Du coup, c'est un peu la galère pour trouver des conditions de t° et d'exposition à la lumière naturelle optimales à cette période de l'année, surtout en habitant Toulouse...Là ça va encore, mais d'ici 15 jours/1 mois, j'aurais du mal à exposer mes semis à des températures inférieures à 20/25°C tout en ayant une luminosité qui soit pas trop forte. C'est pour ça que j'envisageais carrément l'option d'une pièce noire (pour une température plus basse) avec un éclairage artificiel par led...Qu'en penses-tu ? Si je fais ça, il faut utiliser des tubes néons/fluorescents spéciaux (avec une certaine puissance) ou n'importe lequel fait l'affaire ? Merci encore..et encore...;-) |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°62 Sujet: Re: Semis fougères Lun 11 Juin 2018 - 20:13 | |
- @Tonio31 a écrit:
- De ton côté, est-ce que tu adoptes des mesures "drastiques" pour la stérilisation (du substrat, du matériel, arrosage avec eau distillée etc...) pour y arriver ou tu fais ça "à peu près" sans que ça pose problème ?...
Je suis assez drastiques au départ pour le semis. - @Tonio31 a écrit:
- Hors, j'ai cru comprendre que la période recommandée pour les semis c'est plutôt l'automne en général...Je pourrais attendre jusque là mais j'ai peur que mes spores perdent une grande partie de leur pouvoir germinatif...
Tu peux semer toute l'année. Les spores en général ont une longue période de germination( sauf pour les osmonde et Pyrrosia) - @Tonio31 a écrit:
- j'aurais du mal à exposer mes semis à des températures inférieures à 20/25°C tout en ayant une luminosité qui soit pas trop forte. C'est pour ça que j'envisageais carrément l'option d'une pièce noire (pour une température plus basse) avec un éclairage artificiel par led...Qu'en penses-tu ?
Si tu ne sais pas maintenir en dessous de 25°c, sa va être compliqué. - @Tonio31 a écrit:
- il faut utiliser des tubes néons/fluorescents spéciaux (avec une certaine puissance) ou n'importe lequel fait l'affaire ?
Tube horticole led, c'est le meilleur rapport qualité/prix. |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°63 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 14 Juin 2018 - 17:56 | |
MERCI ! Vu les fortes températures qui risquent d'arriver, je crois que je vais choisir l'option de récolter mes spores ces jours-ci et attendre le début de l'automne pour les semis. Pour toi, c'est quoi la température "idéale" pour les semis au début ? 18-20°C max ? Sinon, par rapport à l'éclairage par tube Led, on peut procéder avec dès le début des semis des spores ou bien il faut attendre un certain stade de croissance (...et commencer plutôt avec de la lumière naturelle) ? Si oui, c'est combien à peu près le temps d'éclairage ?...12h/14h d'éclairage/jour ? Parce qu'à la rigueur, je me disais que je pouvais lancer mes semis maintenant en les plaçant tout l'été dans une pièce obscure (donc relativement fraîche) mais avec un éclairage Led.... |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°64 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 14 Juin 2018 - 19:41 | |
- @Tonio31 a écrit:
- Pour toi, c'est quoi la température "idéale" pour les semis au début ? 18-20°C max ?
Entre 18°c et 25°c max, c'est bon. - @Tonio31 a écrit:
- Sinon, par rapport à l'éclairage par tube Led, on peut procéder avec dès le début des semis des spores ou bien il faut attendre un certain stade de croissance (...et commencer plutôt avec de la lumière naturelle) ? Si oui, c'est combien à peu près le temps d'éclairage ?
Je sème toute l'année directement sous tube horticole, 12h par jour toute l'année. |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°65 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 14 Juin 2018 - 22:17 | |
Ok merci. Une dernière chose par rapport à la conservation des spores non utilisés. J'ai lu que le meilleur moyen c'est de placer les sachets (ou eveloppes) contenant les spores dans une boîte hermétique puis dans un endroit frais comme le frigo. C'est ce que j'ai fait avec les dernières mais y'a pas de risque que ça soit trop froid quand même ? Ah oui et par rapport à l'arrosage des semis, est ce que c'est vraiment capital de le faire avec de l'eau demineralisee ( ou distillee?) ou ça pose pas de problème avec de l'eau du robinet ? |
|
 | |
jeff 72Membre
| Message n°66 Sujet: Re: Semis fougères Mar 19 Juin 2018 - 10:07 | |
Bonjour puisque vous parlez semis de spore avez vous des experiences avec Cyrtomium falcatum merci d'avance pour vos reponses |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°67 Sujet: Re: Semis fougères Mar 19 Juin 2018 - 20:27 | |
- @Tonio31 a écrit:
- Ok merci. Une dernière chose par rapport à la conservation des spores non utilisés. J'ai lu que le meilleur moyen c'est de placer les sachets (ou eveloppes) contenant les spores dans une boîte hermétique puis dans un endroit frais comme le frigo. C'est ce que j'ai fait avec les dernières mais y'a pas de risque que ça soit trop froid quand même ?
Non, je conserve mes spores au frigo a +- 5°c. - @Tonio31 a écrit:
- Ah oui et par rapport à l'arrosage des semis, est ce que c'est vraiment capital de le faire avec de l'eau demineralisee ( ou distillee?) ou ça pose pas de problème avec de l'eau du robinet ?
Moi j'emploie de l'eau de pluie qui a été préalablement bouillie. Pas top l'eau du robinet surtout pour le genre Blechnum. Bonjour Jeff 72  - jeff 72 a écrit:
- Bonjour
avez vous des experiences avec Cyrtomium falcatum
Jamais semer de falcatum mais j'ai déjà semer un bon nombre du genre Cyrtomium sans aucun problème avec la même technique que pour les autres. |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°68 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 21 Juin 2018 - 15:16 | |
Merci encore Olivierd !..toutes tes réponses m'aident vraiment pour " pofiner mes réglages " et maximiser mes chances pour les prochains semis! Je me permets encores 2 autres petites questions plus "techniques" : 1- par rapport au terreau avec perlite. Est ce que tu déposes un terreau pour semis et repiquage sur une couche préalable de perlite ou tu fais ça a partir d'un terreau contenant déjà de la perlite ? Parce qu'apres avoir fait plusieurs jardineries, je galère vraiment pour trouver un terreau à base de perlite. Je trouve facilement du "terreau pour semis et repiquage" ...mais sans qu'il y ait de perlite dans la composition. 2- par rapport à l'éclairage artificiel. Est ce que tu aurais un type/marque de néon que tu utilises à m'indiquer ? J'ai essayé de faire un peu le tour de la question en cherchant partout sur le net mais j'avoue que je suis un peu perdu là. Entre les tubes néons horticoles fluorescents blancs de différentes puissances 20w 55w 75w pour X lumens... (moins chers) et les tubes Led dits "specifiques" centrés sur la lumière rouge et bleue (et plus chers ) je sais plus trop quoi penser. Certains semblent penser que les led rouges et bleu ne sont pas recommandés pour les semis parce qu' ils auraient tendance à stresser la plante ?... |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°69 Sujet: Re: Semis fougères Ven 22 Juin 2018 - 20:11 | |
Moi je trouve du terreau "semis et bouturage"avec de la perlite de la marque DCM. Je ne sais pas si cette marque est dispo en France. Au pire tu fais ton mélange toi même. Pour les tubes, j'ai du led blanc horticole 12w/6500k.(4 tube pour une tablette de 80cm/250cm) J'ai choisi le led pour la consommation faible et une longue durée de vie. Aucune marque sur les tubes(made in china probablement ). Je pense que les led rouge et bleu sont plus pour la croissance et fleurissement. |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°70 Sujet: Re: Semis fougères Ven 22 Juin 2018 - 21:37 | |
Ok merci ;-) ! Une toute dernière petite chose par rapport à la stérilisation du terreau. Tu le mets combien de temps au micro-ondes ? Directement dans la boîte et humidifié préalablement ? Parce que sur tout ce que lis à droite et à gauche, ça va va de 5min à 35-40min ! Après je me doute que ça dépend aussi de la puissance du micro-ondes... |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°71 Sujet: Re: Semis fougères Ven 29 Juin 2018 - 20:38 | |
Je prépare mes boîtes avec terreau et bonne humidité. Je mets le tout 4 fois 45 sec a 800w. Je fais une fois 45 sec parce que au-delà le plastique font.Je laisse refroidir et je recommence. |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°72 Sujet: Re: Semis fougères Ven 29 Juin 2018 - 21:44 | |
Ok,merci encore pour ces infos ! |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°73 Sujet: Re: Semis fougères Lun 2 Juil 2018 - 21:06 | |
- Citation :
- Pour les tubes, j'ai du led blanc horticole 12w/6500k.(4 tube pour une tablette de 80cm/250cm)
Juste pour être sûr, c'est bien des tubes Led que tu utilises et pas des tubes néon, c'est bien ça ? |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°74 Sujet: Re: Semis fougères Ven 24 Aoû 2018 - 20:59 | |
Salut Olivier! Je me suis prévu un petit espace intérieur sur une étagère pour y installer mes 3-4 prochaines boîtes de semis ( surface d'environ 80 x 30 cm). Pour l'éclairage, j'ai acheté une reglette et un tube neon horticole de 60cm 18w 6500k . Vu la petite surface, est ce que tu penses qu'un tube suffit ou il en faut au moins un 2eme ? Je sais pas non plus si c'est très bon qu'il y est "trop" de lumière puisque je lis un peu partout que pour les semis de fougères il faut les exposer à un endroit clair et sans lumière directe... Merci d'avance pour ta reponse... |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°75 Sujet: Re: Semis fougères Dim 26 Aoû 2018 - 20:10 | |
- @Tonio31 a écrit:
- Je me suis prévu un petit espace intérieur sur une étagère pour y installer mes 3-4 prochaines boîtes de semis ( surface d'environ 80 x 30 cm). Pour l'éclairage, j'ai acheté une reglette et un tube neon horticole de 60cm 18w 6500k
C'est bien assez en éclairage  Mail les tubes doivent être suspendu a maxi 60/70 cm de ton étagère. |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°76 Sujet: Re: Semis fougères Lun 27 Aoû 2018 - 10:51 | |
Ok, super merci ! Je vais donc partir sur un tube que je comptais suspendre à une trentaine de cm au dessus des boîtes. |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°77 Sujet: Re: Semis fougères Lun 15 Oct 2018 - 19:51 | |
Salut Olivierd !  Je pense mettre en place mes semis le week-end prochain...j'espere que ca va marcher ce coup ci ...petite question par rapport à la stérilisation boîte + substrat : Tu stérilises les boîtes à l'eau bouillante avant d'y mettre le substrat ? Tu laisses refroidir combien de temps à peu près entre chaque cession de 45s au micro-ondes ? Couvercle ouvert ou fermé dans le four ? Merci encore  |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°78 Sujet: Re: Semis fougères Mar 16 Oct 2018 - 19:56 | |
Bonsoir, Je stérilise tout en meme temps, boite et substrat. Je laisse refroidir 30 secondes entre chaque cession, c'est juste pour ne pas fondre la boite. Couvercle entre-ouvert posé sur la boite. Désoler pour les fautes de frappe, je suis sur un clavier de merd......... |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°79 Sujet: Re: Semis fougères Mar 16 Oct 2018 - 21:45 | |
Ok merci !  couvercle entre ouvert pendant la "cuisson" ou seulement pendant le refroidissement ? Merci |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°80 Sujet: Re: Semis fougères Mer 17 Oct 2018 - 8:28 | |
 - Tonio31 a écrit:
- Ok merci !
couvercle entre ouvert pendant la "cuisson" ou seulement pendant le refroidissement ? Merci les deux |
|
 | |
Tonio31Membre
| Message n°81 Sujet: Re: Semis fougères Mer 17 Oct 2018 - 8:39 | |
Ok ! Une toute petite dernière chose avant de te laisser tranquille pendant un bon moment : est ce que t'as une technique particulière pour arriver à déterminer la bonne quantité d'eau à ajouter au substrat ? En fait, j'ai du mal à déterminer la frontière entre substrat assez humide mais pas détrempé... j'ai toujours l'impression d'avoir mis soit trop d'eau soit pas assez...merci |
|
 | |
|