olivierdMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Semis fougères Ven 14 Oct 2016 - 21:15 | |
Rappel du premier message :Ma nouvelle folie!!!!! Plutôt content de moi pour la première année!!!! Photos d'hier!! Se sont les premières repiquées en godet.. Blechnum novo-zelande.. |
|
Auteur | Message |
---|
Tonio31Membre
| Message n°141 Sujet: Re: Semis fougères Mar 29 Oct 2019 - 18:46 | |
Voilà, repiquage en godets de ce week end....y'a plus qu'à patienter...et croiser les doigts pour qu'elles continuent leur croissance ! :-)) |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°142 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 21 Nov 2019 - 18:51 | |
Salut Olivierd !..et tous les forumers ! J'ai commandé un engrais foliaire pour mes semis de fougères ( le DCM olega complex). 1- Il est indiqué sur la boîte de l'appliquer préférentiellement de mars à octobre,en période de croissance. Est-ce que c'est problématique de l'appliquer en ce moment ? (Automne-hiver) Je me dis que le fait que la mini serre soit à température et luminosité constante diminue peut être l'effet des " saisonnalités" mais je veux pas faire n'importe quoi non plus... 2- il est indiqué sur la boîte un dosage de 8ml/ litre d'eau. Si j'ai bien compris tes conseils, pour commencer, Il vaut mieux diviser ce dosage par 3 ( soit 2 ou 3 ml/litre) et voir ensuite comment les plantules réagissent ? Merci d'avance ! |
|
| |
olivierdMembre
| Message n°143 Sujet: Re: Semis fougères Ven 22 Nov 2019 - 19:55 | |
Salut, J'emploi le même engrais, je dose a 8ml/l (bien secouer le bidon avant). Mais par précaution divise par 2 les première fois pour être sur de ne pas surdoser. Une fois toutes les 3/4 semaines est amplement suffisant En mini-serre sous éclairage, je mets de l'engrais toute l'année.( quand je n'oublie pas ) |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°144 Sujet: Re: Semis fougères Ven 22 Nov 2019 - 21:39 | |
Comme d'hab' , merci beaucoup ! |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°145 Sujet: Re: Semis fougères Dim 24 Nov 2019 - 11:02 | |
Salut ! J'ai aussi un stimulateur racinaire de croissance ( du genre du palms booster) que j'aimerais employer en plus de l'engrais foliaire. Dans ton cas, tu pulvérises les 2 en même temps ?..ou il vaut mieux laisser un laps de temps entre les deux ? ...et pour la fréquence : c'est en gros une fois par mois pour l'engrais foliaire et même chose pour le stimulateur ? Mes frondes sont encore assez jeunes et petites et je voudrais pas les "griller" non plus. D'un autre côté, j'ai quelques frondes qui commencent à pâlir et même à devenir marron par endroit (cf photo) et je me dis que l'engrais leur fera peut être du bien...même si j'imagine que c'est le lot de tous les semis d'avoir quelques "pertes" de plantules sur l'ensemble... |
|
| |
olivierdMembre
| Message n°146 Sujet: Re: Semis fougères Dim 24 Nov 2019 - 18:38 | |
Oui je mets les 2 en même temps. Pour Palms Booster, je dose très léger, 3 a 5 gouttes pour 1l |
|
| |
Tonio31Membre
| |
| |
Tonio31Membre
| Message n°148 Sujet: Re: Semis fougères Lun 25 Nov 2019 - 17:44 | |
Salut ! Je reviens t'embêter une dernière fois ( avant la prochaine !... lol ) Je fais appel à ton expérience pour savoir si tu as déjà eu à faire à ces " soucis" de frondes brunissantes sur tes semis et si c'est vraiment problématique pour la suite ? Ça m'énerve parce j'arrive pas du tout à déterminer quel facteur pourrait en être la cause ! L'éclairage est bon, l'hygometrie aussi (environ 98% d'humidité dans la serre). Le terreau ne me semble ni trop peu ni trop humide. C 'est bizarre parce que ça ne concerne souvent qu'une seule fronde dans un même godet mais j'ai toujours peur que ça se propage à l'ensemble...Chaque fois c'est à peu près la même chose : d'abord l'extrémité de la fronde qui brunit puis après une ou plusieures pinules sur les côtés et vers le milieu de la fronde...J'ai lu que le brunissement etait souvent dû à un manque ou un excès d'eau mais là j'ai vraiment pas pas l'impression d'être dans ce cas. C'est compliqué de determiner si le terreau est trop humide. Ça me fait flipper parce que je suis content d'en être arrivé à ce stade et je voudrais pas tout perdre .. . |
|
| |
olivierdMembre
| Message n°149 Sujet: Re: Semis fougères Mar 26 Nov 2019 - 20:19 | |
Tu te prends trop la tête, c'est normal d'avoir parfois les premières feuilles qui brunisse. Si elle continue a sortir des nouvelles fronde, t'inquiète pas. Il faut juste ne pas trop arroser en mini-serre, ensuite sa pousse tout seul |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°150 Sujet: Re: Semis fougères Mer 27 Nov 2019 - 8:31 | |
Ok,merci...je vais essayer de moins pinailler...et laisser faire la nature... |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°151 Sujet: Re: Semis fougères Mar 21 Jan 2020 - 17:06 | |
Salut Olivierd !...et puisqu'il est encore temps de le faire, bonne année à toi et tous les "fougéristes" du forum ! Une petite question pour ne pas perdre les habitudes en ce début d'année : En gros, à partir de quel moment (quelle taille de fronde ?) tu détermines qu'il est temps d'exposer progressivement les fougères à l'air libre ? Je te pose la question parce qu'en relisant différents protocoles de semis de fougères sur le net (eBPS, AFS etc...), tous s'accorde à peu près sur le fait qu'à partir d'une taille d'environ 2-3 cm il est temps d' exposer progressivement les feuilles à l'air libre pour les endurcir (en augmentant un peu plus la durée chaque jour). La plupart de mes frondes font entre 5 et 10 cm donc c'est pour ça que je te pose la question. Je pensais que je pouvais attendre encore un moment avant de les exposer progressivement mais je voudrais pas non plus freiner la croissance en les laissant "trop" sous serre sans jamais les exposer... Merci ! |
|
| |
olivierdMembre
| Message n°152 Sujet: Re: Semis fougères Mer 22 Jan 2020 - 13:41 | |
Tu ne va pas les freiner, au contraire, en mini-serre ou en tunnel, elle pousse bien plus vite. Par contre pour les endurcir, tu dois bien choisir le moment, les températures doivent être fraîche. C'est mieux au printemps ou a l'automne. Chez moi elle reste sous tunnel tout l'été pour une forte croissance(parfois 50°c et 100% d'humidité dans les tunnel) et je les endurci début novembre, elle ont tout l'hiver pour durcir et je plante ou je rempote a l'extérieur au printemps. Dans ton cas, si tu n'a pas beaucoup de place, tu peux commencer fin Mars pour pouvoir les sortir a l'ombre fin Avril. |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°153 Sujet: Re: Semis fougères Mer 22 Jan 2020 - 22:13 | |
Ok, merci....je crois que je vais attendre que les frondes touchent le haut du couvercle pour commencer à les endurcir. Mais y'a un truc que je comprends pas bien par rapport au fait de les endurcir avec des températures fraîches. Pour les endurcir, il faut les placer en extérieur du coup ? ...par exemple, mes fougères sont sous serres dans un pièce où il fait environ 19-20 degrés toute l'année. Si j'ouvre le couvercle progressivement chaque jour un peu plus en les laissant dans cette même pièce, c'est ça qui va les endurcir ?...ou il faut vraiment les exposer à des températures plus fraîches que ça en extérieur ? Concrètement, il faut commencer à "aérer " la serre quelques minutes au début en augmentant ce temps un peu plus chaque jour ...et en ouvrant complètement le couvercle ou seulement les orifices d'aération ? |
|
| |
olivierdMembre
| Message n°154 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 23 Jan 2020 - 8:54 | |
Tu ouvres les aérations, ensuite le couvercle de plus en plus chaque jours. Le fait de les endurcir, c'est surtout les habitués a un environnement ou l'air est plus secs. Si a ce moment là, il fait très chaud avec peux d'humidité dans l'air, le feuillage va griller en quelques jours. Donc au plus il fait frais, au plus l'air ambiant est humide, au plus facile la plante va garder et endurcir les feuilles. |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°155 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 23 Jan 2020 - 21:09 | |
Super, merci encore pour toutes ces explications !! |
|
| |
Franck54Membre
| Message n°156 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 30 Jan 2020 - 12:52 | |
Bonjour, Top cet échange sur les semis de fougères. En 2007 je m'éclatais aussi là dedans (ancienne page de mon site à l'époque qui présentait la chose http://fradnai.free.fr/fern.htm) et de mon coté pour limiter les infestations par la mousse, hormis la stérilisation du substrat souvent employée, je faisais les semis sur 2 à 3 cm de substrat placé dans des boitier tour de CD (le boitier à l'envers et le substrat maintenu par une ceinture faite avec une bande de plastique). Plus la quantité de substrat est importante et plus les risque est élevé suivant les obs que j'avais pu faire. Un truc sinon pour la vaporisation qui permet de favoriser la fécondation comme le disait Olivierd, les pulvérisateurs utilisés pour les médocs qu'on met dans le nez ; la pulvé est hyper fine et du coup se répartie mieux sur les prothalles avec une efficacité élevée pour la fécondation (notamment si la température de l'eau était légèrement tiède). Si cette vaporisation est effectuée dans une pièce sèche (il faut enlever le couvercle des boites de semis), le risque d'infestation par des auxiliaires était réduit. Et enfin 2 autres petites choses que j'avais notées, les leds classiques blanches émettent du bleu mais le spectre est pas terrible et les résultats étaient meilleurs en lumière du jour, sous tube néon, à l'époque Les leds horticoles soit en ruban soit en culot classiques car plus faciles à mettre en œuvre coutaient la peau des fesses ; et sinon, certaines espèces de fougères, comme Angiopteris evecta, nécessitent une symbiose fongique comme chez les orchidées, donc là ça se corse et les résultats des semis sont aléatoires ou minables à moins d'incorporer le champignon dans le substrat ; une culture liquide de celui-ci, facile à faire, peut être essayer mais il faut faire des essais à partir de portions de racines d'orchidées ou de fougères déjà en place en procédant avant à un léger passage sous un désinfectant. Je viens de tenter de l'osmonde, on verra bien ce que ça donne car les spores étaient un peu vieillo... croisons les doigts ;) Bonne journée à tous Frk |
|
| |
olivierdMembre
| Message n°157 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 30 Jan 2020 - 19:32 | |
Salut, Pour les osmonde, les spores doivent être très très frais Au bout de quelques semaines, plus rien ne germe....... |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°158 Sujet: Re: Semis fougères Ven 31 Jan 2020 - 16:41 | |
Merci pour ce complément d'informations Franck54 ! Je me souviens avoir visité plusieurs fois ta page internet il y a quelques temps au tout début de mes semis...ça m'avait été bien utile ... |
|
| |
Franck54Membre
| Message n°159 Sujet: Re: Semis fougères Ven 31 Jan 2020 - 22:02 | |
Bonsoir, Je sais Olivier, mais j'ai tenté le coup et on verra bien ce que ça va donner. J'ai déjà eu de bonnes surprises par le passé alors croisons les doigts ;) Merci Tonio, c'est top de pouvoir partager les infos et puis ça permet d'assurer le coup quelquefois... surtout quand on n'a pas beaucoup de matériel biologique à dispo. Ca me fait penser qu'il faut que je regarde dans mes restes s'il n'y a pas encore qques spores de Cyathea ou Dicksonia =) Et va falloir que je trouve Blechnum chilense et Matteuccia struthiopteris, j'aimerais bien faire quelques essais de ce petit monde en conditions extérieures, ça devrait le faire, on verra bien. Bonne soirée Frk |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°160 Sujet: Re: Semis fougères Dim 16 Fév 2020 - 17:55 | |
Salut ! J'ai une question un peu "à part" sur la commande de spores...J'ai bien lu ton message Olivierd (au début du sujet) sur les différences entre Ebps et American fern society mais est ce que t'en conseilles plus une que l'autre quand même ? J'aimerais me lancer dans le semis d'une ou plusieurs autres espèces ce printemps ou à l'automne prochain et du coup si j'opte pour l'ebps, j'ai que jusqu'à fin mars pour le faire... Sinon, au niveau des délais, y'en a un plus rapide que l'autre ?...C'est pas un plus compliqué avec l'AFS du fait de distance géographique ? Je me suis noté quelques espèces qui pourraient me plairent, purement basé sur leur esthétique ( beaucoup du genre Asplenium) mais est ce que tu m'en conseilles en particulier, qui seraient assez "faciles" pour débuter ?... Merci |
|
| |
olivierdMembre
| Message n°161 Sujet: Re: Semis fougères Mar 18 Fév 2020 - 9:55 | |
Les 2 sont très rapide et sérieux. La seule remarque négative sur le BPS, tu ne vois pas leur stock, les espèces les plus rare sont dispo quelques jours. Cette année j'ai commander le 5 janvier (ouverture de la bourse le 1)et déjà 7 espèces plus en stock, résultat 7 2em choix Chez AFS, tu vois le stock, les dates de récolte, et parfois les test de semis. Tu peux commander toute l'année, même en 2 fois si tu veux. Pour les Asplenium, le scolopendrium est assez facile, les autres sont souvent des tropicale ou des fougères de rocaille, j'ai jamais semer. Attention, pour les scolopendrium, le semis n'est pas fidèle au type, tu vas avoir un peux de tout dans les semis, avec parfois de très belle surprise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|