domaine.du.rose@gmail.comMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Présentation de : DOMAINE DU ROSE (DDR) Lun 20 Juin 2016 - 7:48 | |
Vous êtes : | |
| Saint Julien en Beauchene 05140 |
J'ai connu le forum par : |
| En cherchant sur le net |
| L’objectif poursuivi par mon épouse Véronique et moi-même est de développer un nouveau projet de vie. Nous estimons qu’a notre âge (60 ans passés), nous avons fait le tour de ce que pouvait nous apporter notre activité professionnelle (Véronique est orthophoniste et je suis architecte, nous exerçons tous les 2 à titre libéral) et la vie « en ville (nous habitons à Marseille, quartier de l’Estaque, dans une très grande maison « d’architecte », réalisée pour l’essentiel en auto construction, sur un terrain de 16 000 m² en partie boisé). Il est temps pour nous de nous lancer dans un nouveau projet. Après quelques recherches nous avons trouvé la propriété de nos rêves, dans les hautes Alpes, sur la commune de Saint Julien en Beauchêne. Nous voulons y développer une activité Eco-responsable et durable, avec un minimum d’intrants et de déchets. La somme des activités du DOMAINE DU ROSE présentera un bilan carbone nul ou négatif (compensation des émissions par séquestration sous forme de bio masse en n’exploitant que partiellement le bois produit chaque année) L’analyse des potentialités du territoire nous a conduits au schéma suivant : - Production de plaquettes forestière (400 à 500 m3 / an, usage pour chauffage de serres sur l’exploitation) et d’un peu de bois d’œuvre (pour auto construction), production de copeaux pour litière des chevaux. - Elevage de chevaux de trait (8 à 10 chevaux, utilisation pour travaux forestiers, production de compost pour utilisation sur l’exploitation (serres), dressage et vente de poulains (1 ou 2 par an). - Autonomie alimentaire des chevaux assurée par cultures sur l’exploitation et prairies existantes. - Installation de serres chauffées pour production bio maraichère de contre saison et fruits exotiques (500 à 2000 m²) pour vente sur marchés de proximité (GRENOBLE, GAP, SISTERON dans rayon de 80 km). Cette dernière activité sera exercée par un tiers. C'est bien entendu pour ce dernier point que je souhaite participer à ce forum. J'ai beaucoup à apprendre avant de me lancer dans la construction de ces serres ! |
| A titre d'information, voila une présentation générale de notre projet :
1. LA PROPRIETE
Domaine Du Rose, lieu dit Le Rose, commune de Saint Julien en Beauchêne, 05140
1.1. LE FONCIER
Propriété de 52 ha (36 ha forêt, 15 ha prairie et landes, 1 ha cultivable) 1.2. LES BATIMENTS
1.2.1. ETAT DES LIEUX
Environs 1000 m² de surface bâtie, en quatre corps de bâtiments. Mauvais état général.
1.2.2. URBANISME
Les parcelles constituant l’unité foncière sont classées en zones A, Ac et Na du PLU de la commune. La Zone Ac (les prairies et landes) autorise la construction des bâtiments nécessaires à l’agriculture. La zone Na (autour des bâtiments existants) est une zone de « hameaux en milieu naturel » pouvant faire l’objet de réhabilitation de l’existant et extension mesurée
1.3. INVENTAIRE FORESTIER Aucune coupe ou travail d’entretien n’ont été effectués depuis plus de 30 ans. Il n’existait pas de PSG Un inventaire forestier détaillé vient d’être réalisé et un PSG déposé. Peuplement constitué de futées irrégulières sur taillis de pins sylvestres pour l’essentiel (80%) et quelques places de hêtres sur les hauts. Taux d’accroissement moyen estimé à 3 à 4 m3/ha/an. Terrain à déclivité forte ou moyenne. Il n’existe pas d’analyse des sols.
1.4. LES RESSOURCES EN EAU
1.4.1. LE TORRENT La propriété est parcourue par un torrent non permanent, non classé cours d’eau (non soumis à la loi sur l’eau). La réalisation d’une retenue collinaire est prévue (1 000 ou 2 000 m3). Une station météo sera installée sur le terrain et des sondages des sols seront réalisés pour préciser l’emplacement, la taille et la nature de l’ouvrage de retenue à réaliser. 1.4.2. LES CAPTAGES Les deux corps de fermes sont alimentés en eau par un captage en bon état (réseau de distribution à refaire). 1.4.3. LE GUE L’accès à une zone de dépôt de bois bord de route est possible via un gué sur le Buech (usage soumis à déclarations).
2. LE PROJET
2.1. LA FORET Elaboration d’un PSG. Objectif principaux : favoriser la conservation des éco systèmes (éclaircies mesurées et progressives, utilisation de la traction animale), volume des prélèvements limité (200 T/an), après remise en état du peuplement existant, à l’accroissement naturel, recherche de l’amélioration qualitative des bois (augmentation de la part de bois d’œuvre), favoriser l’extension naturelle du hêtre et du sapin. Conduite en taillis sous futée irrégulière. Prélèvements sélectifs.
2.2. LES CHEVAUX Acquisition initiale d’une paire de chevaux dressés au travail en forêt et d’une ou deux poulinières. Elevage d’une race de chevaux adaptée au travail forestier en montagne (ARDENAIS, BARRAQUANT ou COMTOIS par exemple) (objectif de production : 1 ou 2 poulains par an), vendus dressés à 3 ans. Cheptel total de 8 à 10 chevaux. Utilisation des chevaux pour les besoins de l’exploitation (débusquage) Accessoirement le travail pour des tiers locaux est envisageable. Production de compost à partir du fumier (à usage des serres)
2.3. LES SERRES Réalisation (auto construction) de Serres chauffées par bio masse (plaquettes produites sur l’exploitation). La surface sera déterminée par les ressources en eau et en énergie disponibles et la taille critique de rentabilité pour un couple exploitant, (entre 500 et 2000 m² en suivant la nature des produits cultivés). Cet équipement et les ressources en eau et énergie correspondantes seront donnés à bail à un tiers exploitant. Il sera envisagé la production simultanée d’électricité (co-génération) pour couvrir tout ou partie des besoins de l’exploitation, notamment l’éclairage des serres.
3. LE CADRE JURIDIQUE
3.1. PORTAGE DU FONCIER L’acquisition du foncier a été réalisée via une SCI (SCI LE ROSE, Véronique et Eric CASTALDI associés). 3.2. EXPLOITATION DU DOMAINE L’exploitation du domaine sera réalisée par une SARL DE FAMILLE, Véronique et Eric associé (SARL SOCIETE D’EXPLOITATION DU DOMAINE DU ROSE), via un bail de longue durée. Exploitation des serres par un tiers (non identifié à ce jour), via un bail de sous location et des contrats de fourniture eau et énergie.
4. LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT
4.1. TRAVAUX CONCERNANT LA GESTION DE L’EAU
- Aménagement réglementaire des captages - Analyse de potabilité des eaux captées (fait) - Réseau de distribution d’eau pour abreuver le bétail et desservir les bâtiments en eau potable - Réalisation d’une retenue collinaire et de son réseau de distribution jusqu’aux serres et champs.
4.2. TRAVAUX DE REMISE A NIVEAU DU TERRITOIRE
- Réfection des chemins d’exploitation (en cours) - Débroussaillage des landes et parcours envahies (en cours) - Nettoyage du cours du torrent LE ROSE - Révision ou création des clôtures. - Remise à niveau des zones boisées, débroussaillage, dépressage, élagage (progressif sur 20 ans). - Drainage des terrains situés en partie basse de la propriété, près de la voie ferrée
4.3. TRAVAUX CONCERNANT LES BATIMENTS ET INFRASTRUCTURES
4.3.1. LES RESEAUX Les bâtiments sont desservis en électricité (puissance disponible 36 kW en triphasé, en cours de modification). En complément, une production à usage interne en cogénération bio masse est envisagée. Les bâtiments sont desservis par une ligne téléphonique fixe (réfection en cours, capacité ADSL à confirmer) et le terrain est couvert par les réseaux cellulaires. Il n’existe aucun dispositif d’assainissement. Il sera réalisé plusieurs fosses septiques (fosse maison Sud réalisée).
4.3.2. LES BATIMENTS D’EXPLOITATION Il existe 2 corps de ferme en mauvais état et 2 hangars, dont un menaçant ruine. Ils pourront, après rénovation, abriter les récoltes, le foin, les plaquettes et une partie du matériel ainsi qu’un atelier d’entretien et réparation et les locaux administratifs de l’exploitation. Il faudra y ajouter un ou plusieurs hangars pour le matériel et un ensemble de box pour l’hivernage des chevaux, ainsi qu’un abri pour une petite scierie.
4.3.3. LES LOGEMENTS Chacun des corps de fermes peut accueillir, après travaux, un logement. Nous envisageons d’en aménager rapidement un pour notre propre logement (travaux en cours). Ultérieurement, une maison neuve (en bois) pourra être réalisée (en auto construction) pour notre usage, le logement existant étant mis à disposition de l’exploitant des serres.
4.3.4 EQUIPEMENTS DIVERS
- Un camion plateau 9 T, 6 roues motrices a été vendu avec la propriété (roulant, à remettre en état). - Nous possédions déjà 2 VL 4x4, une remorque à benne relevante de 1.5 t de CU - Nous venons d’acquérir le matériel suivant :
o Camion benne 19T RENAULT G230 équipé d’une grue de chargement o Camion benne 3.5T WOLSVAGEN o Camion 4x4 6T UNIMOG 216 équipé d’une grue et d’un grappin bois o Tracteur de pente BUCHER TM 1000 o Chargeur télescopique MANITOU o Pelle mécanique 8t KOBELCO o Scierie mobile WOODMIZER o Groupe électrogène 10 kvA o Fendeuse buche 16 T o Broyeur à marteau o Lame à neige o Godet malaxeur béton 250 l o Remorque épandeuse fumier o Nettoyeur HP o Outillage bucheronnage
Nous comptons en outre acquérir dans les mois à venir le matériel suivant :
- remorque forestière, outillage porté pour fenaison et culture. - Harnais et sellerie pour chevaux de trait.
5 FINANCEMENT DU PROJET
Nous disposons en fonds propres des moyens nécessaires à l’acquisition de la propriété et du matériel et à la réalisation des travaux d’aménagement.
6 FORMATION
Nous ne voulons pas employer directement de salariés. Il est donc indispensable que nous acquérions les compétences nécessaires. Mon activité libérale actuelle me permet de dégager facilement du temps. C’est plus difficile pour Véronique. Elle effectuera cette démarche, en complément des compétences que j’aurai acquises, après notre installation sur l’exploitation. Pour ma part, je l’ai déjà engagée et compte la poursuivre durant les 2 ans à venir.
6.1. TRAVAUX FORESTIERS/BUCHERONNAGE Formation sur 2 ans par modules (100 h)
6.2. DEBARDAGE A CHEVAL Formation sur 2 ans par modules (200 h, en cours)
6.3. ELEVAGE CHEVAUX/DRESSAGE Formation sur 2 ans par modules (200 h)
6.4. PERMIS POIDS LOURD Obtention du permis poids lourd par E CASTALDI (fait)
7. PLANNING PREVISIONNEL
- constitution SCI : fait - signature acte d’achat du foncier : fait - constitution SARL : fait - Etat des lieux bâti, inventaire forestier, études sols, relevés topo, analyse eau : fait - dépôt PSG : fait - Acquisition matériel chantier + outillage : fait - Acquisition tracteur et véhicule forestier : fait - Acquisition scierie mobile (fait) - Travaux préparatoires infrastructures (captage, assainissement, électricité) en cours. - Coupes bois d’œuvre et sciage (en cours) - Remise en état de production foin des prairies (en cours) - Dépôt des autorisations de construire 06/2016 - travaux bâtiments et infrastructures (écuries et hangars) 07/2015 à 04/2017 - installation à temps plein sur place 06/2017 - acquisition chevaux et démarrage élevage 07/2017 - Construction des serres 07/2017 à 04/2018 - Mise en exploitation des serres (par un tiers) 04/2018
|
|
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Présentation de : DOMAINE DU ROSE (DDR) Lun 20 Juin 2016 - 10:03 | |
:bienvenue 2: @"domaine.du.rose" Vaste projet pour lequel je vous souhaite la meilleure des réussite. Nota : l'adresse mail étant une donnée confidentielle, vous devriez modifier votre pseudo pour ne faire apparaitre que le pseudo. Pour y parvenir : 1 cliquer sur profil (dans la barre de navigation) 2 nom d'utilisateur 3 Cliquer sur "enregistrer" (en bas de page) |
|
Isa35Membre
Localisation : Nord Ille et Vilaine Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |