Boujour,
Je sollicite vos connaissances pour une plante décrite ci-après:
Après avoir germé en masse en juin2008 et accepté les rempotages express (dans un mélange sableux en juillet2008, en pot individuel ou encore avec un arbre de judée), certains pieds n'ont pas supportés les longues nuits de gel de l'hiver 2008/2009 (inférieur à -3°C pendant près de 15 jours).
[température] Pourtant le froid semble avoir stimulé la pousse de branches! Les pieds les plus grands ont été hivernés sous vérandas très bien exposée.
[éclairage] Elles adorent la lumière directe du soleil, mais aussi celle de sous-bois. Les feuilles s'orientent nettement selon l'exposition.
[humidité] L'orientation de certainnes feuilles réalise un réceptacle d'eau lors de brumisations et l'excess s'écoule naturellement le long du tronc sans asperger les voisinnes. Si le contenant vient à sécher, les feuilles viennent à pendrent mollement mais se redressent une heure après l'arrossage.
[ravageurs] Sous vérandas, les mouches blanches adorent le dessous des feuilles (autant que la tomate sa voisine) et les pucerons pour celles en extérieures.
Une espèce/famille/genre ou même son nom vous viens t-il en tête?
Merci d'avance. @+