Bienvenue sur Altitude Tropicale Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés. Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
:hello: Depuis le temps que je veux me débarrasser de cette plante lourde et prenant de la place ,...., ,elle passe encore un hiver dans la véranda dite froide (30° tantôt dedans ).Je viens aussi de réussir pour la première fois à faire produire un fruit à mon Crinum asiaticum......Mon Citronnier des 4 saisons est pour la première fois lui aussi chargé de beaux fruits qui ne muriront qu'au printemps je pense . Floraison ces jours ci au lieu du mois de septembre de ce bel Hippeastrum reticulatum striatifolium Brésilien, dont le bulbe mère à plus de 15 ans . et rapporté en 1999 , lors de nôtre premier voyage sur 7 à Maurice :Au revoir 2:
Hé oui, Zinna, souvenirs souvenirs, quand j'étais en Nouvelle Calédonie c'était la même chose, mais comme je vous ai expliqué plus haut, j'avais 8 fleurs qui sortaient du mien et tout a gelé, le pied que j'ai en ce moment n'a pas encore fleuri
HORS LIGNE
Pat31
Membre
Localisation : Muret (31)
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
Le mien a pu rester dehors tout l'hiver sous l'avancée de toit, du coup les fleurs (6 en préparations !) prennent leur temps et n'en seront que plus belles Vivement que je vous montre ça !!! Et vive le printemps !!!!!!! :et hop:
HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Localisation : 15 km de MONTPELLIER
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
Ne pas mettre dehors au jardin un Strelitzia (quelque soit l'espèce) si on n'est pas au moins en zone 9B ensoleillée (thermomètre végétal : la bougainvillée Sanderiana doit pouvoir tenir régulièrement contre un mur au sud). Dans le 34 il n'y a que dans les villes et à Sète sur le versant sud du Mont ST Clair, en dehors des vagues de froid, que cela est envisageable. Le reste du 34 est en zone 9 et 8B. Les feuilles sont abimées dès -3°C et les fleurs et boutons au moindre gel. Une plante qui a gelé repart difficilement du sol (si le sol n'a pas gelé) et ne fleurira que plusieurs années plus tard. Si elle gèle 2 hivers de suite elle mourra. Ne pas rêver au"réchauffement climatique", une seule nuit de gel suffit à détruire.