|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Semis cypripedium Ven 30 Oct 2015 - 22:02 | |
Bonjour à tous, Auriez vous des informations concernant le semis des cypripédium ? Merci par avance. |
|
 | |
lazzaretMembre
Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Semis cypripedium Ven 30 Oct 2015 - 22:39 | |
c'est très très compliqué, mais pour faire simple et rapide...il faut semer des graines arrivées à demi-maturité selon un protocole de désinfection assez ardu pour un taux de germination généralement faible à très faible. sorti de ce process, c'est quasiment ingermable. |
|
 | |
| Message n°3 Sujet: Re: Semis cypripedium Sam 31 Oct 2015 - 1:08 | |
Merci Lazzaret. Bon, je vais laisser tomber l'idée. Avec tous les semis que j'ai lancé ces derniéres semaines, je ne pourrai me lancer dans des protocoles de germination trop compliqués. |
|
 | |
lazzaretMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Semis cypripedium Sam 31 Oct 2015 - 13:29 | |
je vais rentrer un peu plus dans le détail... l'idéal est donc de semer des graines en vert, qui sont à demi maturité, c'est à dire qu'il faut savoir quand on a fécondé la ou les plantes voulues, et récolter des capsules immatures (à demi maturité) en comptant le nombre de semaines après fécondation. ensuite, il faut une hotte à flux laminaire, désinfecter la capsule, l'ouvrir à l'aide d'outils (scalpels) stériles ou stérilisés et détacher les graines encore adhérentes pour les semer dans une gélose nutritive. ps : se renseigner pour acheter ou faire soi même sa gélose avantages : il n'y a besoin que de désinfecter la capsule et non les graines (la capsule étant encore hermétique, les graines à l'intérieur sont stériles), c'est la méthode qui donne les meilleurs résultats (en effet, on évite le phénomène de dormance qui s'installe dans les graines matures) l'autre méthode est de disposer de graines matures et sèches mais là les protocoles de désinfection peuvent devenir "délirants" (de 20 minutes à deux jours de désinfection), pour en même temps désinfecter et lever la dormance...ce qui peut impliquer l'utilisation de plusieurs produits (désinfectants et autres (acide sulfurique par exemple pour attaquer suffisamment l'enveloppe externe de la graine)) ps : moins le désinfectant sera dosé, mieux c'est mais ça oblige aussi à travailler sur des temps de désinfection plus longs.. inconvénients : le taux de germination est encore plus faible qu'avec le semis en vert. enfin, et pour info, étant du 33, si tu t'intéresses aux semis d'orchidées, je te propose de venir nous voir à notre labo associatif bordelais. |
|
 | |
lazzaretMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Semis cypripedium Ven 5 Jan 2018 - 11:54 | |
pour dépoussiérer un peu le sujet et l'élargir au semis de terrestres, il faut dire qu'il y a des genres qui germent plus facilement. En voici un aperçu du moment :  |
|
 | |
| Message n°6 Sujet: Re: Semis cypripedium Ven 5 Jan 2018 - 13:39 | |
Superbe résultat  . le taux de perte est estimé à quel pourcentage lors de la sortie de la gélose à un substrat définitif ? |
|
 | |
jeff 72Membre
| |
 | |
lazzaretMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Semis cypripedium Ven 5 Jan 2018 - 23:55 | |
 - fascicularia a écrit:
- Superbe résultat
. le taux de perte est estimé à quel pourcentage lors de la sortie de la gélose à un substrat définitif ? ça dépend de pas mal de facteurs.... plus les tubercules sont grands et meilleure sera la reprise. doser l'arrosage est très délicat le premier mois...le plus sur étant de partir avec un substrat quasi minéral de type perlite ou seramis mais l'inconvénient en est de savoir doser l'engrais. la période de sortie de flacons compte aussi énormément, on dit que c'est toujours mieux de sortir au moment de la dormance (estivale le plus souvent) l'élevage des flacons compte aussi pour la future réussite des sorties. En ce sens, des plantules ayant subi un hiver artificiellement produiront plus naturellement des tubercules et même de plus gros tubercules. voilà pour les facteurs principaux. sachant tout cela, s'approcher des 100% est exceptionnel. 60 à 70% me parait déjà un très bon résultat et un ordre d'idée vers lequel il faut essayer de tendre. il arrive aussi que la perte soit totale... souvent en cause des plantules faibles, un environnement agressif et un pathogène fongique qui finit le travail....la chance veut aussi que certaines espèces supportent plus mal que d'autres le passage en conditions non stériles. je dirais enfin que la perte peut s'étendre au delà de la sortie même avec de jeunes plantes qui ne vivotent guère plus d'un an... |
|
 | |
lazzaretMembre
| |
 | |
KylianMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Semis cypripedium Mar 9 Jan 2018 - 17:50 | |
Merci @lazzaret pour ces renseignements. Ce genre de semis doit mettre à l'épreuve la patience que doit avoir tout bon jardinier. |
|
 | |
lazzaretMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Semis cypripedium Mer 10 Jan 2018 - 1:37 | |
 - Kylian a écrit:
- Merci @lazzaret pour ces renseignements. Ce genre de semis doit mettre à l'épreuve la patience que doit avoir tout bon jardinier.
particulièrement pour les cypripedium... 2 ans minimum en flacon et 5 ans minimum avant floraison...ça donne à réfléchir |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°12 Sujet: Re: Semis cypripedium Sam 13 Jan 2018 - 11:01 | |
Waaah superbe réussite. Mais quelle patience, c'est encore pire que les fougères...... |
|
 | |
|