| Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help | |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Sam 14 Mar 2009 - 1:25 | |
Bonjour à vous tous, je viens de recevoir des graines d'Anthurium coriaceum , de Philodendron giganteum et de philodendron sp. evansii. Devant la finesse des graines , je me demande quel protocole adopter pour effectuer le semis. N'hésitez pas , je veux tout savoir |
|
 | |
Franck54Membre
| Message n°2 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Sam 14 Mar 2009 - 18:24 | |
Salut Stéphane, Pour les anthuriums surtout tu ne les enfouis pas dans le substrat. le mieux tu dépose les graines sur un mélange pour orchidées du commerce et tu mets à haute humiditié. Pour les philo tu dois pouvoir faire de même. Les durée de vie des graines d'anthurium sont généralement courtes à très courtes donc à semer en priorité. Là j'ai pas le temps mais je te fais une photo des dernières graines d'anthurium semées que tu vois un peu. Mais il me semble que j'en avais mis une pour le message dédié à Isa35. @++ et bonne fin après midi Aujourd'hui j'ai déplacé ma canne de provence qui a supporté sans souci notre hiver rigoureux en pleine terre. |
|
 | |
| |
 | |
Franck54Membre
| Message n°4 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Dim 15 Mar 2009 - 21:22 | |
Bon une photo. Elle est un peu surexposée mais ça montre bien comment elles sont placées. Bonjour, Note informative : lien de l'image supprimé. l'hébergeur n'assume plus son hébergement. Merci de votre compréhension. | |
|
 | |
Franck54Membre
| |
 | |
| |
 | |
Isa35Membre
| |
 | |
Franck54Membre
| Message n°8 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Lun 16 Mar 2009 - 12:29 | |
Salut, Impec si c'est bien passé car hier soir je n'arrivais pas à la voir. Pour info la boite dans laquelle elles sont semées c'est une tour à CD ! C'est impec pour ce genre de semis ou même spores de fougères sous réserve faire soit une ceinture en transparent pour retenir le substrat soit des anneaux en tube PVC. Le reste de la boite étant transparent ça fait cloche et ça conserve très très bien l'humidité. Bonne après midi |
|
 | |
xenophyaMembre
Les échanges et recherches
| Message n°9 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Mar 21 Sep 2010 - 14:18 | |
Je sais que je prends le sujet avec retard,mais perso ,tous mes anthuriums je les ai simplement semé dans un mélange de tourbe et de sable et j'ai toujours eu de tres bon résultats y compris avec des 'choses' réputées plus fragiles comme warocqueanum ou veichii.. |
|
 | |
OlbiusMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Lun 3 Déc 2018 - 20:23 | |
Salut les amis, je tente ce soir le semis d'Anthurium gracile : tourbe simple ou mélange pour orchidées alors ? Ou mieux, sphaigne ? Fascicularia, tu as un retour d'expérience ? Je me demande notamment si je dois les laisser à T°c ambiante ou les mettre sur chauffage ? Merci à vous. PS : Je n'en ai pas beaucoup mais si quelqu'un en veux deux ou trois ... |
|
 | |
| Message n°11 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Mar 4 Déc 2018 - 14:13 | |
Bonjour @Olbius , de mon côté, ça a été un échec total. j'avais fait le semis de surface sur tourbe compressée et mis le tout à des température de 25°C et 80 % d'hygrométrie. Le protocole semblait bon mais rien n'a germé (un soucis très certainement lié à la viabilité des graines). |
|
 | |
OlbiusMembre
| |
 | |
OlbiusMembre
| |
 | |
OlbiusMembre
| |
 | |
| |
 | |
OlbiusMembre
| Message n°16 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Jeu 6 Déc 2018 - 21:37 | |
Oui, celles que je t'ai envoyé ont peut-être germé dans l'enveloppe ! Sur de la tourbe pure effectivement, ébouillantée en guise de désinfectant. j'ai remplie un pot de plastique de 10cm en tout sens, déposé les graines à la surface puis saupoudré d'un peu de tourbe. Le tout enfermé dans un sac plastique et placé sur mon chauffage. Le thermomètre placé dans le sac affiche de 25 à 23°c. Enfin j'aère le pot 5 minutes chaque matin. Si ce succès se confirme, on peut faire un auto si tu veux ... |
|
 | |
| Message n°17 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Jeu 6 Déc 2018 - 23:57 | |
Sacré correcteur orthographique Un tuto @Olbius, avec plaisir. Cela aidera ceux qui souhaitent s'y essayer. Si tu as en plus dégoté un fournisseur qui expédie des semences viables, c'est la cerise sur le gâteau |
|
 | |
| |
 | |
OlbiusMembre
| Message n°19 Sujet: Re: Protocole pour le semis (Philo et Anthurium) Help Mer 12 Déc 2018 - 13:19 | |
- @fascicularia a écrit:
- Sacré correcteur orthographique
Je ne le supporte plus !!! - @fascicularia a écrit:
- Un tuto @Olbius, avec plaisir. Cela aidera ceux qui souhaitent s'y essayer.
Ok pour le tutoriel. J'ai fait quelques photos également. - @fascicularia a écrit:
- Si tu as en plus dégoté un fournisseur qui expédie des semences viables, c'est la cerise sur le gâteau
Non, malheureusement : c'est une cueillette "in situ". |
|
 | |
|