|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Ammomum dealbatum Lun 9 Mar 2009 - 7:11 | |
Bonjour à vous tous, Possédant cette variété , j'aimerai savoir si certains d'entre vous auraient testé sa résistance en extérieur. Merci par avance pour vos réponses |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°2 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Jeu 24 Oct 2013 - 15:43 | |
Bonjour. Voici ma nouvelle venue dans la véranda : Ammomum dealbatum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Compte tenu de l'importance des réponses faites au demandeur sur ce topic, je n'ose poser de question. Pourtant l'auteur du premier sujet n'est pas un inconnu sur ce forum. Donc à bâton rompu, comme la question dâte de 2009 , Stéphane peux-tu me faire part de ton expérience de la culture de cette plante car toi seul semble la connaître. Amitiés Riger |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Jeu 31 Oct 2013 - 10:21 | |
Bonjour . En absence de toute réponse je fais remonter ce post,sachant que l'auteur de la première demande n'avait pas eu plus de succès et qu'il était fort occupé ces derniers temps. Stéphane, tu avais commencé cette culture en 2009. Qu'est- elle devenue? Qu'as-tu rencontré comme succès ou comme problèmes?Peux tu ous faire part de ton retour d'expérience. Merci Roger |
|
| |
| Message n°4 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Jeu 31 Oct 2013 - 14:07 | |
Bonjour Roger, Mon expérience fut assez brève. J'ai reçu deux gros rhizomes d'Himalayan garden en 2009. L'un a littéralement pourri au bout de deux/trois mois et l'autre a émis péniblement deux/trois cannes durant la bonne saison. Pour hiverner ce plant , je l'ai rentré en intérieur en pensant que le rhizome aurait besoin d'une dormance. Les cannes ont séchés comme les autres zingiber que j'hiverne dans la maison mais le rhizome s'est littéralement desséché durant cette période. Mon substrat était composé de terre de bruyère, de tourbe et de compost. J'ai arrosé avec parcimonie durant la saison hivernale histoire de maintenir une légère humidité mais en vain. Le fait de ne pas avoir obtenu de réponses à ce topic ne pas étonné. Il est assez rare de trouver des plants chez les fournisseurs et la plante en elle même est assez méconnue. Le web d'ailleurs ne délivre quasiment aucune information sur cette plante. Bien dommage car l'inflorescence est vraiment de toute beauté. Je retenterai très certainement l'expérience en recommandant chez himalayan et en installant le plant dans la zone hors gel. Peu être que les conditions d'humidité correspondront plus aux exigences de cette plante. Ayant de l'Amomum cardamomum dans cette zone qui est limite envahissant, nous verrons si ces conditions plairont à dealbatum. Une petite photo de l'inflorescence issue du web |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Sam 4 Avr 2015 - 15:31 | |
cette plante a très bien tenu l'été dernier en pot, dehors au soleil. Elle à fait une dizaine de cannes de plus de 1.5 m de hauteur. Cet hiver dans la véranda (température > à 8 °C), les cannes sont restées vertes et ont conservé la plupart des feuilles. Aujourd'hui direction la serre où, dés le moindre rayon de soleil la température dépasse les 35°C. La température, la nuit étant supérieure à 8°C ,il ne devrait pas y avoir de problème. Je n'ai trouvé aucune information sur la résistance au froid et donc l'hiver prochain une partie restera dans la serre, où la température ne devrait pas descendre en dessous de 0 et retour pour le reste dans la véranda, par précaution. |
|
| |
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Sam 4 Avr 2015 - 18:33 | |
, Le tout est de faire fleurir toute nouvelle plante et là c'est un peu risqué ,car cette zingiberaceae est vraiment tropicale et j'aimerai bien en voir qqs fleurs chez vous .Je me cantonne à mes nombreux Hedychium , qui eux sont plus faciles à faire fleurir en pleine terre , tout en étant de la même famille . . Joël :Au revoir 2: |
|
| |
| Message n°7 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Sam 4 Avr 2015 - 19:36 | |
C'est une zingibéracée à maintenir en serre froide à 3/4°c durant la période hivernale. Si mes souvenirs sont bons, elle peut être installée en zone8b/9 sous couvert d'un bon drainage et d'une épaisse protection. A confirmer tout de même; je n'ai pas mes bouquins sous la main mais il me semble bien m'y être intéressé à l'époque pour cette raison. Bon, j'ai craqué aussi sur son inflorescence. Pour l'avoir vu chez un particulier, les pieds fleurissent sans soucis dés les rhizomes ont atteint une bonne taille. |
|
| |
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
| Message n°8 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Dim 5 Avr 2015 - 8:55 | |
Je n'aurais pas cru et c'est une bonne nouvelle .Mais où la trouver ?.Qui de vous a des idées , merci !. Bon dimanche à tlm ... :Au revoir 2: . Joël :vie au soleil: |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Dim 5 Avr 2015 - 10:45 | |
C'est simple chez Tropicaflore. Je ne connais pas personnellement ce fournisseur car c'est ma gentille fille qui me fait envoyer des plantes par ce magasin. Ce que je peux dire, c'est que les livraisons ont toujours été faites à la date prévue, que les plantes étaient en parfait état et qu'elles se sont toutes développées sans le moindre problème. |
|
| |
| Message n°10 Sujet: Re: Ammomum dealbatum Ven 15 Mai 2020 - 21:33 | |
Bonjour à tous, nouvel essai effectué avec un plant de semis de deux ans. Le plant à supporté du -4/-5°c sous paillis. Le débourrement a débuté il y a 3 semaines. La tige principale fait 60 cm pour l'instant. Au niveau de la zone d’implantation : sableuse mais enrichie en matière végétale (bois, feuilles et déchets de tonte). Au niveau de la protection : un simple paillis de feuilles. |
|
| |
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |
| |
|