Bonjour Olf,
J'ai cultivé quelques plants de Cibotium glaucum de 2007 à 2012 dans la zone maintenue en hors gel; une panne du chauffage a malheureusement causé leur perte.
En hiver les plants avaient tendance à perdre leurs frondes dés que les températures passaient en dessous de 4/5°C mais ils repartaient sans soucis à compter de mars.
Ce sont des fougères qui demandent une grande humidité atmosphérique et qui ne supportent pas la moindre pénurie d'eau au niveau racinaire. Ce dernier est d'une extrême fragilité; il casse comme du verre.
Ces plantes demandent un substrat acide pour leur culture (6/6,5).
Voici une fiche que j'avais éditée en 2008
https://altitudetropicale.forums-actifs.com/t11-cibotium-glaucumschiedei est donné comme plus résistant au froid mais je t'avouerai qu'a l'époque les disponibilités pour cette variété était inexistante. Je ne sais d'ailleurs si un fournisseur à déjà pris le risque d'en proposer.
Si Isa passe sur ce topic, elle aura très certainement d'autres informations à te communiquer; si je me souviens, je lui avais envoyé un plant l'année ou j'avais proposé tout un lot à l'échange.