| Discussion sur les cyatheas | |
|
olfMembre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Jeu 9 Juil 2015 - 15:25 | |
Bonjour Olf, le seul que j'ai testé est rarepalmseeds mais les semis n'ont rien donné. La seul fois ou j'ai vu des prothalles avant que le semis ne soit contaminé est avec les spores du plant de brownii qui est dans le jardin (du moins du temps ou je pouvais encore conserver un peu de la masse foliaire; maintenant, à plus de 4 m, je suis obligé de tout couper). Autrement, voici deux adresses qui vendent ou échanges des pollinies. Non testé mais ils ont bonne réputation dans le milieu des accrocs. Fern Society of South Australia British Pteridological Society |
|
| |
olfMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Jeu 9 Juil 2015 - 19:44 | |
Bonjour Fascicularia, Merci pour ton expérience, ça fait plaisir! Merci pour les liens mais moi et l'anglais, ça fait deux Ah oui la tienne fait 4 mètres, elle doit être trop belle!!! |
|
| |
| |
| |
olfMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Dim 12 Juil 2015 - 19:40 | |
Bonjour, Elle est vraiment très belle! Elle résiste à combien? En tous cas, quelle température minimale a-t-elle pris chez toi? |
|
| |
| Message n°6 Sujet: xxxx Dim 12 Juil 2015 - 21:09 | |
Bonjour @olf , Le plant est arrivé en 2006/2007 sous forme de plantules sans stipe caractérisé. je l'ai implanté un an après dés qu'il a commencé à monter un peu. Il a été installé dans une zone qui est abritée en hiver par une petite serre maintenue à un minima de 4/5 degrés.Le plants a été maintenu ainsi jusqu'au printemps 2013. Au cours des différents hivers, il est arrivé à de maintes reprises que le chauffage tombe en panne (surtout durant la vague de froid de 2012 où nous avons eu des gels persistants durant trois semaines). Lors de ces pannes, il est arrivé que la température descende à -8 pendant au moins une journée. Les crosses naissantes étaient réduites en bouillie dés -4/-6. En 2013 le plant devenant trop grand, il m'a fallu me résoudre à le protéger passivement (ouate autour du méristème + voile d'hivernage en multicouche + bâche quatre temps recouvrant la totalité du plant). Au niveau des températures, il a supporté du -6/-8 sans persistance du gel. N'ayant pas de sonde installée prés du plant, il faut prendre en compte qu'il est protégé par un mur de plus ou moins 4 m qui réduit considérablement l'effet des courants froids. D'ici peu, le plant va devoir rejoindre le jardin familial. Je compte l'installer près d'un Magnolia grandifora qui doit faire dans les 7/8 m. On verra s'il supportera cette situation. |
|
| |
olfMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Lun 13 Juil 2015 - 12:54 | |
Bonjour, -6/-8 c'est quand même assez froid!Après comme tu dis , le mur doit y faire pour beaucoup! C'est quand même une belle résistance! Tout ça me fait rêver! Mon jardin n'a pas encore d'abris(grands arbres par exemple), du coup mes essais se sont arreté pour l'instant à Dicksonia antarctica et squarrosa en jeunes plants! A quelques kilomètres de chez moi, la situation(Cherbourg) est plus favorable et plusieurs Cyathea(tomentossissima notamment) résistent très bien! Connais-tu la résistance de Cyathea robusta? As-tu d'autres espèces? |
|
| |
| Message n°8 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Lun 13 Juil 2015 - 13:20 | |
Bonjour @olf , C.robusta est donné pour résister à -5/-6, dans ta zone, aucun soucis tout comme brownii. Pas beaucoup de fougères présentes dans le jardin de st André vu la surface (à peine 60 m2) : Dicksonia antartica, Dicksonia squarrosa,Dicksonia sellowiana, cyathea australis et cyathea dealbata, parmi les arborescentes. Pour les semi arborescentes : todea barbra et Lophosoria quadripinnata . |
|
| |
olfMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Lun 13 Juil 2015 - 19:05 | |
ça fait quand même une jolie petite collection de fougères arborescentes dans un tout petit jardin! Petite question concernant squarrosa, je n'ai jamais vu de spores sur cette fougère et ça m'interpelle! En as-tu déjà vu? |
|
| |
| Message n°10 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Lun 13 Juil 2015 - 19:48 | |
Du classique facilement trouvable. Pour squarrosa, je n'ai jamais vu de spores également. Généralement, les frondes de deux ans sèchent bien avant de pouvoir produire. A mon avis, il doit lui falloir une grosse hygrométrie atmosphérique pour y parvenir. Vu que c'est une soiffarde de nature,cela ne m'étonnerait qu'a moitié. |
|
| |
olfMembre
| |
| |
| Message n°12 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Mar 14 Juil 2015 - 21:18 | |
Bonjour @olf, dis moi, tu as déja essayé cyathea medullaris en extérieur En naviguant sur divers forums allemands et anglais, je vois de temps en temps des jardiniers qui arrivent à l'acclimater. J'ai toujours été étonné car il me semblait que son seuil de résitance ne dépassait pas les moins deux. un exemple d'un plant en allemagne en zone 6b http://www.growingontheedge.net/viewtopic.php?f=2&t=8955 |
|
| |
olfMembre
| Message n°13 Sujet: Discussion sur les cyatheas Mar 14 Juil 2015 - 22:06 | |
Non je n'est pas encore essayé! Je regarde si il y des spores dès que j'en vois une! Et pour l'instant je n'est pas encore trouvé donc je n'est pas encore de plant! Mais je ne désespère pas! Peut être qu'un jour, j'aurais l'occasion d'échanger! Chez moi pour l'instant, essais très limité comme je le disais! Mais des essais plus riches(C.brownii, australis, robusta,dealbata,tomentossissima et lophosoria quadripinnata) à 2 kilomètres de chez moi dans un jardin beaucoup plus abrité que le mien! |
|
| |
dom32Membre
Les échanges et recherches
| |
| |
| Message n°15 Sujet: Re: Discussion sur les cyatheas Jeu 27 Avr 2017 - 14:37 | |
Bonjour Dom, j'ai fait un essai dans la partie hors gel du jardin. Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est une grande frileuse. lors d'une panne de chauffage, les frondes ont été abimées avec un simple -2. La tolérance au froid est de l'ordre de -3/-4°C donc à installer en zone 9B. En zone 8, si c'est le revers des feuilles qui te séduit, il me semblerait plus sage de t'orienter vers Lophosoria quadripinnata. Elle n'est pas arborescente comme une cyathea mais de vieux sujets peuvent produire un pseudos stipe à la façon d'une Osmunda. |
|
| |
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |
| |
|