lazzaretMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
ZinaRédactrice
| Message n°2 Sujet: Re: c'est la rentrée ! Orchidées autochtones Sam 7 Mar 2015 - 18:54 | |
Bonjour lazzaret, C'est votre système "d'élevage" ou de "reproduction" des orchidées dans un gel spécial ? Est-cela ? Explique moi stp, est-ce que la plante arrive à maturité et donne des fleurs ? Est-ce que la réussite est de 100% ou avez-vous des échecs ??? |
|
ariosMembre
| |
lazzaretMembre
| Message n°4 Sujet: Re: c'est la rentrée ! Orchidées autochtones Sam 7 Mar 2015 - 19:08 | |
 - Zina a écrit:
- Bonjour lazzaret,
C'est votre système "d'élevage" ou de "reproduction" des orchidées dans un gel spécial ? Est-cela ?
Explique moi stp, est-ce que la plante arrive à maturité et donne des fleurs ? Est-ce que la réussite est de 100% ou avez-vous des échecs ??? c'est ainsi que se reproduisent en laboratoire les orchidées. on récolte des graines (à maturité), on les désinfecte et on les sème sur une gélose nutritive, en travaillant sous hotte à flux laminaire. la plante est ensuite sortie du flacon à l'état de plantule quand elle a formé un pseudo bulbe et aussi si et quand elle a épuisé la gélose nutritive. cependant, il peut y avoir des repiquages....on prend certaines plantules qu'on transvase dans une nouvelle gélose (de même composition ou de composition légèrement différente) certaines espèces réussissent très bien, d'autres non mais en cas d'échec, définir le pourquoi est extrêmement compliqué...après, notre but (en tant que labo associatif) est d'avoir des semis d'espèces les plus exhaustifs possible et d'en améliorer le rendement. vient ensuite la sortie de flacon et l'élevage de la plantule : autre chapitre délicat que je maitrise mal. |
|
lazzaretMembre
| Message n°5 Sujet: Re: c'est la rentrée ! Orchidées autochtones Sam 7 Mar 2015 - 19:17 | |
 - arios a écrit:
- Wahou!
Mais que vas-tu faire de tout ça? C'est promis, cette année, j'essaie de te trouver plus de graines. ce n'est qu'une partie des terrestres, et on a des épiphytes également... "tout ça" va en théorie aux adhérents de l'asso mais il arrive qu'on donne des plantules à des personnes intéressées. cela dit, en sortie de flacon, la casse est d'à peu près 90% ou plus donc ça relativise....de plus, les adhérents de notre asso sont plus intéressés par des épiphytes et en fleur, ce qui fait qu'on est que 4 ou 5 qui s'en préoccupent vraiment, et ça me va très bien, ça fera davantage d'orchidées au jardin je te remercie pour ta proposition de graines, ça m'intéresse ! et si tu veux des plantes, je devrais pouvoir t'en garder |
|