|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: boutures de drosera Jeu 28 Aoû 2014 - 21:42 | |
Bonjour, Je me lance dans la bouture de feuilles de Drosera. Avez-vous déjà tenté l'expérience? Cela fonctionne-t-il avec toutes les espèces? Merci de vos réponses. |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: boutures de drosera Ven 29 Aoû 2014 - 18:20 | |
j'aime les carnivores mais là je cale, je ne réussis pas à les conserver |
|
 | |
jeffMembre
| Message n°3 Sujet: Re: boutures de drosera Dim 14 Sep 2014 - 8:28 | |
ça marche en effet mais pas avec toutes , pour certaines aussi on peut faire des boutures de racine. il est preferable de les demarrer par semis voire pour certaines si c'est possible pas separation de touffe . tu veux faire des boutures de quelques espéces? il en existe de par le monde une centaine d'espéces assez diverses qui vont des tropicales aux tempérées , d'autres comme certaines australiennes forment des bulbes ou sont pygmees . leurs conditions de culture sont assez diverses aussi , il faut les traiter au cas par cas jeff |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°4 Sujet: Re: boutures de drosera Dim 14 Sep 2014 - 22:14 | |
J'ai tenté filiformis et capensis. Mais il fait actuellement trop chaud dans la serre. Les feuilles ont brùlé. |
|
 | |
jeffMembre
| Message n°5 Sujet: Re: boutures de drosera Lun 15 Sep 2014 - 11:42 | |
ça marche pour filiformis et capensis as tu essayé les semis de graines ça marche aussi super bien , pour capensis les divisions de touffe aussi. comment as tu procédé ? jeff |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°6 Sujet: Re: boutures de drosera Lun 15 Sep 2014 - 21:49 | |
J'ai prélevé des feuilles fraîches que j'ai plaqué sur de la toube humide. Le tout étant placé dans une boîte transparente. Je n'avais pas encore tenté le semis, les carnivores n'étant pas ma priorité. Mais depuis ma visite, quelques graines de Drosera regia attendent de lever. Elle est vraiment trop belle. |
|
 | |
jeffMembre
| Message n°7 Sujet: Re: boutures de drosera Mer 17 Sep 2014 - 15:53 | |
ta boite transparente etait fermée ? temperature entre 18et 26°c , substrat toujours humide ? surtout pas en plein soleil en effet je trouve que cette drosera regia est la plus belle et surtout la plus grande , une espece sud africaine qui maintenant se fait assez rare 'in situ'  avec des feuilles pouvant aller jusqu'a 46cm  fleur de 3.5cm de diametre jeff |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°8 Sujet: Re: boutures de drosera Mer 17 Sep 2014 - 20:56 | |
La boîte était fermée et la température a dûe monter à environ beauciup trop chaud. |
|
 | |
jeffMembre
| Message n°9 Sujet: Re: boutures de drosera Jeu 18 Sep 2014 - 9:29 | |
en effet , et peut être ta tourbe est devenu trop seche . as tu essayé avec de la sphaigne hachée humide , même protocole qu'avec la tourbe surtout maintenir toujours le substrat humide à 18-26°c jeff |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°10 Sujet: Re: boutures de drosera Jeu 18 Sep 2014 - 13:40 | |
La tourbe n'a pas séché mais derrière une vitre, derrière un couvercle plastique, à l'étouffée... la température a dûe être insoutenable. Je réessaierai au printemps dans des conditions plus propices. Pour le moment je dois m'occuper des nombreuses bulbeuses qui vont rentrer en dormance et celles qui, au contraire, doivent commencer à être arrosées pour entrer en végétation. J'ai également plusieurs semis en cours, dont des Amorpho. Je vous tiendrez au courant de l'évolution de tout ça sur mon post. Merci pour les conseils. |
|
 | |
dom32Membre
| Message n°11 Sujet: Re: boutures de drosera Jeu 10 Nov 2016 - 8:20 | |
j ai réussi il y a quelques années des boutures de droseras binata en plaçant des feuille dans de l'eau a l intérieur d une bouteille d’eau de pluie dom |
|
 | |
jeff 72Membre
| Message n°12 Sujet: Re: boutures de drosera Jeu 10 Nov 2016 - 16:27 | |
les feuilles de binata se bouturent aussi très bien jeff |
|
 | |
Pat31Membre
| Message n°13 Sujet: Re: boutures de drosera Sam 12 Nov 2016 - 14:27 | |
Si ça intéresse quelqu'un je DONNE des drosera binata type :-) Sinon je trouve que les semis sont tellement aisés qu'à part pour les espèces stériles le bouturage n'est pas la plus facile des solutions. J'ai bcp de graines de D. capensis. Stephane je t'en donnerai car elle peut repartir d'une souche qui a gelé :-) |
|
 | |
Pat31Membre
| Message n°14 Sujet: Re: boutures de drosera Sam 12 Nov 2016 - 14:28 | |
Si ça intéresse quelqu'un je DONNE des drosera binata type :-) Sinon je trouve que les semis sont tellement aisés qu'à part pour les espèces stériles le bouturage n'est pas la plus facile des solutions. J'ai bcp de graines de D. capensis. Stephane je t'en donnerai car elle peut repartir d'une souche qui a gelé :-) |
|
 | |
jeff 72Membre
| Message n°15 Sujet: Re: boutures de drosera Dim 13 Nov 2016 - 11:44 | |
- capensis espece temperee d'afrique du sud ( si le gel est superficiel reprise de la vegetation au printemps en effet) - filiformis plutot d'amerique du nord en ce moment ils forment des hibernacles pour passer l'hiver - binata temperee d'australie et nouvelle zelande ,5°c minimum en hiver elle peut rester en vegetation pendant l'hiver si le temperature ne descend pas en dessous de 18°c toutes ne sont pas si facile que celles ci en culture jeff |
|
 | |
|