| Musa x paradisiaca et acuminata : différence? | |
|
OlbiusMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Musa x paradisiaca et acuminata : différence? Mer 16 Juil 2014 - 21:03 | |
Bonjour les amis. Je me demandais si l'un de vous avez une clé de détermination imparable pour différencier les espèces de Musa x paradisiaca et acuminata ? (Hormis la taille et la floraison biensur) Merci à vous :-) |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Musa x paradisiaca et acuminata : différence? Ven 18 Juil 2014 - 4:13 | |
Re Olbius, En fait Paradisiaca est un hybride de M. Acuminata X M. Balbisiana. Hormis cette variété fructifère , le plus célèbre pour sa coloration au niveau du feuillage est Musa paradisiaca AE AE. Liste de quelques cultivars de Musa X Paradisiaca (liste sous spoiler pour faciliter la lecture) - Spoiler:
Musa x Paradisiaca subsp. Normalis Musa x Paradisiaca subsp. Oleracea Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Champa Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Dacca Musa x Paradisiaca subsp. Seminifera var. Dubia Musa x Paradisiaca subsp. Seminifera var. Hookeri Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Martabanica Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Mensaria Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Odorata Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Oleracea Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Regia Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Rubra Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Sanguinea Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Vittata Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Violacea Musa x Paradisiaca subsp. Seminifera Pour les différencier hormis la floraison : La taille : Musa x paradisiaca fait entre 6 et 7 m adulte alors qu'acuminata dépasse rarement 3,5M. Le stipe : Musa x paradisiaca à un stipe vert clair avec macules brunâtres à la naissance des pétioles. Pétioles relativement courts, à canal presque fermé et marges concolores. Pétiole et nervure médiane de couleur vert-clair avec quelques fines stries brunes sur les côtés, mais sans macules, insertion symétrique du limbe avec le pétiole. Acuminata à généralement un stipe de couleur brun tirant vers le noir. Au niveau foliaire par contre, cela se complique en fonction du cultivars . Certains montrent sur leurs gaines foliaires dégagées des lignes ou des bandes de cire, parallèles au marges des gaines précédentes et chez ceux du groupe triploïde par contre, la cire est généralement déposée en une pellicule continue. Le fruit : musa paradisiaca est sans pépins alors qu'acuminata est remplis de graines. Par le jeu des sélections, on trouve par contre des diploïdes et des triploïdes chez acuminata qui sont sans pépins (Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' par exemple). Le fruit de M. paradisiaca est plus riche en amidon. |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| |
 | |
OlbiusMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Musa x paradisiaca et acuminata : différence? Ven 18 Juil 2014 - 23:25 | |
Pour le côté taille, hybrides et fruits, je savais mais ton histoire de ligne de cire m'intrigue : si tu as un moment, pourrais-tu développer, voir illustrer ? De mon côté, je posterai demain des photo du Musa qui me pose questions. En tous cas merci pour toutes ces infos. |
|
 | |
OlbiusMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Musa x paradisiaca et acuminata : différence? Sam 19 Juil 2014 - 19:07 | |
Bon après analyse et réflexion, je crois bien que je suis sur du paradisiaca. Mais pour confirmation et affinage, je mets deux-trois photos comme promis. Le pseudotronc :  Insertion des pétioles :  Et traces de cire :   Par ailleurs, comme on peut le voir sur certaines photos, le pétiole est totalement fermé. Mais ce qui me trouble c'est que tu parles de pétioles courts alors que dans ce cas, il mesure bien 40 cm !? Pareillement, l'insertion du limbe est symétrique ou quasi sur certaines feuilles et les feuilles n'ont aucune macules noires. Pour autant, les marges du limbes sont pourvues d'un très fin liseré rosâtre (jeunes) tendant sur le brun après séchage (anciennes). Bref, pas évident de lui faire dire son ptit nom avant qu'il atteigne les 6 mètres ou qu'il se mette a fleurir mon lascar ! |
|
 | |
| Message n°6 Sujet: Re: Musa x paradisiaca et acuminata : différence? Dim 20 Juil 2014 - 7:42 | |
A titre personnel,rien qu'avec les liserés de pruine, la couleur du stipe les macules à la base des pétioles, je pense également à du paradisiaca. Pour ce qui est de la taille des pétioles, la description était assez généraliste. Vu la quantité de cultivars que l'industrie bananière produit chaque année, il peut y avoir de grande différence d'un cultivar à l'autre. Beau plant; tu dois t'amuser tous les ans pour le déssoucher . |
|
 | |
OlbiusMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Musa x paradisiaca et acuminata : différence? Dim 20 Juil 2014 - 18:30 | |
Ok, bon ben mon identification première était bonne alors, c'est cool ! Pour ce qui est du dessouchage, oui effectivement c'est du boulot mais il est tellement incroyable que ça vaut les coups de bêche. Ce-ci dit, ce sera la dernière année, il ne rentre plus dans mon cabanon-serre : je l'isolerais a max de l'humidité et on verra s'il passe l'hiver. |
|
 | |
| Message n°8 Sujet: Re: Musa x paradisiaca et acuminata : différence? Lun 21 Juil 2014 - 16:40 | |
Si tu as un garage qui est à 3/4°c, tu peux le déssoucher en conservant un tout petit peu de terre sur le système racinaire et le stocker à l'horizontal. |
|
 | |
OlbiusMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Musa x paradisiaca et acuminata : différence? Lun 21 Juil 2014 - 22:03 | |
Tu crois ? Même un paradisiaca ? Jusque à présent je le conservais dans ces conditions mais avec toute la courrone sous lampe horticole : ne crois-tu pas qu'un hivernage sans celle lumière lui soit fatal ? |
|
 | |
|