header
header au hover

Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» le graal pour moi globba winitii
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Dim 21 Avr 2019 - 21:57

» Culture des Rhipsalis
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar austral Dim 21 Avr 2019 - 18:06

» Globba clarkei
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Sam 20 Avr 2019 - 21:22

» Frangipaniers en plein "Boum"
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar bb13 Sam 20 Avr 2019 - 19:58

» Semis fougères
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar bb13 Sam 20 Avr 2019 - 0:02

» Bonjour à tous !!
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Ven 19 Avr 2019 - 22:05

» un projet de production a soutenir
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Mer 17 Avr 2019 - 18:14

» Musa AEAE : gros beug de culture
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar LOPIERRE Mer 17 Avr 2019 - 10:35

» Caiophora chuquitensis
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar austral Mar 16 Avr 2019 - 22:29

» Ensete glaucum
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Mar 16 Avr 2019 - 22:24

» Le jardin tropical de Thierry
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Thierry Lun 15 Avr 2019 - 10:06

» Présentation de : Vert Tropical
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar LOPIERRE Lun 15 Avr 2019 - 6:25

» Substrat Musa en pot
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Pierre-Olivier Dim 14 Avr 2019 - 22:43

» Ensete ventricosum Maurelli : gestion au fur et à mesure de la croissance
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar laurent83 Sam 13 Avr 2019 - 19:02

» foire aux plantes rares saint sever 40
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Jeu 11 Avr 2019 - 22:31

» Présentation de : Denis03
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Denis03 Mer 10 Avr 2019 - 23:50

» Construction serre
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Sam 6 Avr 2019 - 14:39

» fleur de musa sikkimensis
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar noa Jeu 4 Avr 2019 - 21:26

» energie solaire
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Jeu 4 Avr 2019 - 18:30

» ornata en fleur
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar austral Mar 2 Avr 2019 - 19:25

» Quelle grimpante pour l'ombre ?
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar jeff 72 Mar 2 Avr 2019 - 9:02

» MARCHÉ AUX FLEURS DE FOURCÈS 32
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Lun 1 Avr 2019 - 23:17

» Hiver rude en perspective ...?
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Olbius Sam 30 Mar 2019 - 20:11

» Quand transplanter un hortensia ?
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Olbius Sam 30 Mar 2019 - 20:09

» Présentation de : Debo33
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Debo33 Jeu 28 Mar 2019 - 20:17

» Hedychium horsfieldii
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Mer 27 Mar 2019 - 12:07

» Semis mahonia lomariifolia
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Demetrius Lun 25 Mar 2019 - 20:55

» edenia 2019-Angers
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar jeff 72 Sam 23 Mar 2019 - 8:34

» Foire des plantes d'Iturraran (Pays Basque Espagnol)
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Jeu 21 Mar 2019 - 17:47

» semis Aristoloche
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Mer 20 Mar 2019 - 20:53

» Le semis complulsif
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Demetrius Mer 20 Mar 2019 - 9:29

» afrobeat yessss
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Mar 19 Mar 2019 - 22:16

» rencontre echanges altitude tropicale 2019
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Mar 19 Mar 2019 - 20:46

» Howea belmoreana
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Olbius Mar 19 Mar 2019 - 17:41

» Présentations de ma serre "Nuit Tropicale"
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar trapick Ven 15 Mar 2019 - 18:36

» citrons caviar
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar laurent83 Ven 15 Mar 2019 - 17:01

» observation sur hédychium rubrum
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Jeu 14 Mar 2019 - 22:57

» domaine d orves
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Mer 13 Mar 2019 - 21:15

» Chorisia speciosa
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar laurent83 Mer 13 Mar 2019 - 20:07

» Semis eucalyptus kitsoniana
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar fascicularia Dim 10 Mar 2019 - 16:22

» presentation de Liliane972
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Marshall31 Sam 9 Mar 2019 - 11:55

» quels sont les Broméliacés que vous cultivez ?
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar Hemde Mer 6 Mar 2019 - 16:46

» salon des orchidées a Gelos 64
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Dim 3 Mar 2019 - 18:10

» Musa ice cream (blue java) : retour de résistance au froid
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar fascicularia Lun 25 Fév 2019 - 19:39

» semis costus
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Sam 23 Fév 2019 - 23:27

» Medinilla loranthoides
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Sam 23 Fév 2019 - 23:24

» Effet Peltier
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Ven 22 Fév 2019 - 14:36

» dendrobium moniliforme (+ à venir....)
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar lazzaret Ven 22 Fév 2019 - 11:07

» Colocasia 'blue Hawaii'
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar olivierd Jeu 21 Fév 2019 - 18:30

» Colocasia 'Midouri sour'
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Emptypar dom32 Jeu 21 Fév 2019 - 18:21

Partagez

Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
baobab33
Membre
baobab33

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Transmettre par MP
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Empty Message n°1 Sujet:

Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation EmptyDim 18 Mai 2014 - 19:22

bonjour à tous,

J'attends avec impatiente l'ouverture des boutons de passiflore quadrangularis ( ou plutôt X decaisneana : P. Quadrangularis X P.Alata )
C'est une question de quelques jours maintenant.

Quelqu'un peut il me dire comment polliniser cette espèce ?

1°/ Est elle auto fertile? ( C'est à dire pollen sur pistil de la même fleur ).
2 °/ Peut on croiser deux fleurs de même pied ? ( pollen de la première sur pistil de la seconde et inversement )
3 °/ faut il deux plants ( taxons) différents ?
4 °/ Peut on la croiser avec une autre espèce si on a la chance qu'elle fleurisse au même moment, et quelles espèces sont préférables.

Je pense que tropicana saura y répondre.

Beaucoup de question pour un seul problème mais internet n'est pas très bavard sur le sujet ( des infos souvent contradictoires ).

D'avance merci pour votre coopération.

Baobab33

Revenir en haut Aller en bas
Zina
Rédactrice
Zina

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Transmettre par MP
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Empty Message n°2 Sujet:

Re: Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation EmptyLun 19 Mai 2014 - 13:28

Bonjour Baobab, je me renseigne et je reviendrai vers toi !

Zinna

austral
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Transmettre par MP
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Empty Message n°3 Sujet:

Re: Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:21

D'après l'expérience que j'ai et suivant les conseil de Tropicana il vaut mieux le pollen d'une autre fleur,la fécondation semble meilleure,mais je ne crois pas que tu a besoin d'un autre pied.Tu peut poliniser avec un pied d'une espèce différente mais il faut qu'elle soit du meme genre,ex:quadrangularis et alata.Dans ce cas les graines seront des hybrides.Mais tu ne peut pas féconder,par ex.,quadrangularis et édulis.
J'espere que je ne me suis pas tromper,tropicana serait plus apte a te répondre.
Chez moi j'ai mis cote a cote diverses edulis,alita(1) et quadrangularis(2)Je suis obligé de féconder la plupart du temps mes quad.pour avoir des fruits,je prend le pollen d'une fleur et je féconde ainsi plusieurs autres fleurs,mais ça ne marche pas tous le temps.Comme les lianes sont emmêlées….je ne sais pas si la fleur donneuse est du meme pied que les fleurs receveuses.
J'ai essayé de féconder les quad.avec du pollen d'édulis ça ne donne pas de fruits.
Alata est seule et me donne des fruits je ne peut pas savoir si ses fleurs sont fécondées par quad.ou d'autre fleurs du meme pied.
Parfois les fruits de quad.sont mal formés ou déformés,cela résulte d'une mauvaise fécondation.Il faut impérativement couvrir de pollen tous les pistils d'une fleur?
Austral

baobab33
Membre
baobab33

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Transmettre par MP
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Empty Message n°4 Sujet:

Re: Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:51

salut Austral,

Tes infos vont dans le sens de ce que j'ai pu interpréter des données recueillies sur internet.

Le point que je voudrai résoudre est celui de l'auto fécondation de P. Quadrangularis ou similaire
( pollen d'une fleur sur pistil de la même fleur ) .

Je sais que la fécondation croisée ( entre deux fleurs ) est sensée donner de meilleurs fruits.
Encore faut il avoir deux fleurs ou plus en même temps ( nous ne sommes pas à la Réunion !! )

merci pour ton aide.

A+

Baobab33

Laurent410
Membre
Laurent410

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Transmettre par MP
Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Empty Message n°5 Sujet:

Re: Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:30

Pour ma part, je possède un plant de quadrangularis et plusieurs d'edulis qui sont tous à cote à cote. Mon plant de quadrangularis produit des fruits sans que j'ai besoin de féconder manuellement et sans autre plant de passiflore autre que edulis. Je pense que les abeilles pollinisent les fleurs de quadrangularis après est ce que la même fleur peut s'auto féconder je ne saurais dire mais c'est bien possible...

Passiflore quadrangularis/ decaisneana : demande infos pollinisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum