soazigMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Présentation de : soazig Ven 2 Mai 2014 - 13:03 | |
Vous êtes : | |
J'ai connu le forum par : |
| Moteur de recherche |
| Débutante, j'habite un hameau dans la campagne de Quintin avec ma petite famille. Notre jardin existait déjà lorsque nous sommes arrivés en décembre 2007. Beaucoup d'arbres communs y ont été plantés en trop grand nombre et sont maintenant gênés dans leur développement. Une partie du jardin est en pente mais actuellement, nous nous concentrons sur la partie haute que nous souhaitons mettre à notre gout.
Un peu plus tard: Cotés Nord et Est à recréer. (Modification plan d'entrée en cours) Nous réfléchirons dès l'automne 2014 à une évocation des jardins asiatiques par l'apport de bambous, azalées, rhododendrons, cerisiers fleurs, etc. (récupération 3 gros blocs de granits à déplacer légèrement, qq plantes à déplacer (2 aucubas, des bruyères, 2 magnolias + qq achats). Pas de jardin type zen cependant car nous n'envisageons pas non plus passer nos soirées et weekend. Luxurience et étalement des plantes préféré.
Actuellement: Côté sud/sud-ouest, A agrandir: 2 parterres devant la terrasse avec plusieurs plantes qui évoquent déjà pour nous les vacances, le soleil, le dépaysement avec santolines, lavandes, agapanthes, cistes, canas, calistemon rouge mais aussi un trachycharpus fortunei et 2 cordylines, des crocosmias rouges, un oranger du Mexique. A compléter avec par exemple des bananier rustique et à développement restreint (1m environ serait souhaitable). Pourquoi pas le musa velutina? Très joli avec la feuille d'un ricin pourpre.
En cours dans le bas de notre terrain: l'installation d'un poulailler est déjà faite mais il manque un petit clôt pour la promenade sécurisée de 2 demoiselles poulettes fraichement arrivées. Le bas du terrain est plutôt en friche, voire à l'abandon. Ultra boisé, beaucoup de bucheronnage à prévoir, et plus tard des plantations plus réfléchies d'arbres locaux à préserver par exemple. (une partie de ce côté du jardin est casi marécageuse, passage d'un ruisseau mais beaucoup de sources aussi. Un étang est déjà existant) Quel boulot! Orties et ronces y jouissent de liberté! Et comme la retraite, on n'y pense pas encore à 40 ans, alors bon, la promesse de faire avancer ce coté du jardin n'est pas inscrite au tableau des priorités!
|
| J'adore feuilleter les magazines de jardinage, les livres de jardins et paysages, les blogs des connaisseurs et des passionnés de jardinage, à la recherche d'idées, de conseils, etc. |
|
|
Laurent410Membre
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| |
soleil34Membre
Localisation : Gers Humeur : Beau fixe !!! Les échanges et recherches
| |
ariosMembre
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Présentation de : soazig Lun 5 Mai 2014 - 21:11 | |
Bonjour et bienvenue Soazic Peux-tu nous en dire plus sur le climat de ton jardin, semble-t-il assez grand. Moi, je réside dans les Côtes d'Armor,sur la pointe extrême nord de la Bretagne et pourtant je profite d'un climat particulièrement tempéré pratiquement jamais de gèle, et je cultive entre autre, toutes sortes d'agrumes en pleine terre ainsi que des oliviers, tous assez productifs. Isa ,en Ille et vilaine a un jardin superbe plein de plantes tropicales. Nous avons également un autre ami dans le Finistère qui possède un jardin tropical, avec en plus une collection d'oiseaux et de canards plus magnifiques les un que les autres et de nombreux autres passionnés de plantes tropicales dans différents cites de Bretagne. Bienvenue parmi nous Amicalement Roger dit cocodepaiNpol |
|
ZinaRédactrice
| |
OlbiusMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Présentation de : soazig Sam 10 Mai 2014 - 0:57 | |
Bienvenue. Effectivement beaucoup de boulot mais quelle chance d'avoir autant de biotopes dans son jardin : zones dégagées, forêt, marécages, étangs .....! |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| |
Contenu sponsorisé
| |