|
australMembre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: figues de semis Sam 25 Jan 2014 - 18:09 | |
Voila a quoi ressemble mes figues,ce n'est pas qu'elles soient mauvaises,l'intérieur est rose et elles sont petites. C'est ce qu'ont appelle un mâle ou il faut les greffer? Austral |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: figues de semis Sam 25 Jan 2014 - 21:49 | |
Bonsoir Ce figuier n est pas du tout un mâle.Lorsque l arbuste sera assez grand,peut-être que les fruits seront plus gros En principe,on le fait pousser sur une seule tige,le tien est buissonnant.C est mieux ainsi,cette forme lui permettra d affronter les cyclones éventuels,du fait de son bois cassant Chez nous,les figuiers ne poussent convenablement que dans certaines zones:chaudes en été,fraiche en hiver. J en ai vu même au Sahara,mais étaient comme les tiens:trapus et des petits fruits sucrés En bord de mer,ou l humidité est excessive,ils sont lamentables Voici des figues bonne marque: Il y en a aussi,des rouges et des jaunes Ce pulpe gicle directement vers l estomac,aune aubaine pour les édentés topicana |
|
| |
australMembre
| Message n°3 Sujet: Re: figues de semis Lun 27 Jan 2014 - 17:32 | |
Mes figues ressemblent,ouvertes a ta 2me photo en beaucoup plus petites. Pense tu que le manque d'eau peut être la cause? Puis je greffer n'importe quel figuier dessus une branche? Austral |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°4 Sujet: Re: figues de semis Mar 28 Jan 2014 - 20:37 | |
Bonsoir Austral,bonsoir à tous les membres Le figuier n a pas besoin de beaucoup d eau,toutefois les arrosages doivent être réguliers. Pas d arrosage pendant la période de repos végétatif D autres facteurs peuvent entrer en jeu: nature du sol,proximité de la mer,manque de froid (8°c) Tu peux greffer n importe quelle variété Prélèves les greffons d un figuier qui donne de gros fruits et,qui pousse bien à la Réunion Si tu n en trouves pas,tu peux compter sur moi Tu opteras pour la greffe en majorquin (chip budding en vert),c est la meilleure pour ton cas Bonne chance tropicana |
|
| |
australMembre
| Message n°5 Sujet: Re: figues de semis Mer 29 Jan 2014 - 17:30 | |
Merci pour tes conseils mais je ne suis pas très doué en greffes il faut que je m'exerce.C'est quoi ta greffe dont tu me parle? Austral |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°6 Sujet: Re: figues de semis Jeu 30 Jan 2014 - 0:00 | |
Bonsoir Austral--Je t en prie Dis moi d abord s il y a près de chez toi,des figuiers à gros fruits Pour la greffe,exerce toi,en premier lieu,sur des arbustes sauvage.En 15 j,tu connaitra le résultat de chaque greffe Après,tu seras englouti par le monde merveilleux de la greffe Voici un lien qui te sera très utile.Pour d éventuelles précisions,n hésite pas: http://www.jardin-mundani.com/Frances/GREFFES/Ecusson-majorquin.htmJ effectue au moins une vingtaine de greffe par an.Succès 100%. Ca vient tout seul.. Autre alternative :Tu peux opter pour le bouturage,la mise en fruit,se fera en 3/4 ans.Avec la greffe,c est deux ans Bonne chance tropicana |
|
| |
australMembre
| Message n°7 Sujet: Re: figues de semis Ven 31 Jan 2014 - 16:53 | |
Merci beaucoup,je suis très attiré par les greffes et il existe des variétés a gros fruits bleu.Il faut que j'essaie! Tes expériences et tes succès y sont pro beaucoup?amicalement Austral |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°8 Sujet: Re: figues de semis Sam 1 Fév 2014 - 0:06 | |
Bonsoir Le plus difficile dans une greffe,c est le commencement,le reste viendra tout seul.Bon courage N oublie pas de travailler avec un matériel désinfecté avec de l alcool,eau de javel,flamme.. Le point de greffe ne doit pas être exposé au soleil Gaffe à la pluie qui peut drainer drainer des détritus Je suis à ta disposition pour tout conseil éventuel En ce qui me concerne,j avais essuyé beaucoup d échecs au départ.Actuellement,je n en rate aucune et,sur tout ce qui se prête à la greffe.Et quel plaisir,lorsque ça démarre Pense à bouturer,ça donne d excellents résultats,surtout chez toi Bonne culture tropicana |
|
| |
australMembre
| Message n°9 Sujet: Re: figues de semis Sam 1 Fév 2014 - 17:21 | |
Merci Adel!Pour le bouturage je connais et l'emploi beaucoup,ce qui m'intéresse dans les greffages sont les résultats obtenus.Je te demande pour des conseils,par ex.pour le figuier,dès que je possède le greffon au moment de l'insertion sur le porte greffe le latex va me gêner? Austral |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°10 Sujet: Re: figues de semis Sam 1 Fév 2014 - 19:04 | |
Bonsoir Il faut opérer après la récolte,pour profiter de la sève descendante Personnellement,je fonce en tout temps,et ça marche Je pourrai bouturer un bifère, que je grefferai après reprise et,te l expédier.avec grande joie tropicana |
|
| |
australMembre
| Message n°11 Sujet: Re: figues de semis Dim 2 Fév 2014 - 16:49 | |
Tu es vraiment très sympa mais c'est impossible,il faut éviter d'envoyer des végétaux vivants.Je vais me débrouiller et te tenir au courant.Mes deux figuier ont trou ou quatre petits troncs qui partent du sol en s'évasant,je peux en greffer un? Austral |
|
| |
australMembre
| Message n°12 Sujet: Re: figues de semis Dim 2 Fév 2014 - 18:17 | |
J'ai regarder le greffage en chip-budding,c'est en fait un greffage d'oeil et il convient très bien je vais donc suivre tes conseils et greffer sur une ou plusieurs branches de ces figuier!Et si cela marche pourquoi pas y ajouter d'autres variétés? Austral |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°13 Sujet: Re: figues de semis Dim 2 Fév 2014 - 23:09 | |
Bonsoir Austral--Je t en prie.Dans le cas ou tu changeras d avis,ma proposition sera toujours valable Pour autre chose,n hésite pas,cela ne me fera que plaisir Il faut foncer pour la greffe,tu ne le regretteras jamais. L avantage du chip c est que, même en cas d échec,le porte greffe restera intact Tu greffes à 15 cm de la partie terminale,ça démarrera vite Commence avec une seule greffe,le reste viendra suivant le résultat obtenu Bonne chance tropicana |
|
| |
australMembre
| Message n°14 Sujet: Re: figues de semis Lun 3 Fév 2014 - 16:27 | |
OK et merci,je te tiens au courant dès que je trouve des greffons! Austral |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°15 Sujet: Re: figues de semis Lun 3 Fév 2014 - 20:01 | |