header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal


Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant

HORS LIGNE
austral
Membre
avatar


Localisation : Ile de la Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°1 Sujet:

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyVen 20 Déc 2013 - 15:23

Bonsoir,
qui a déjà observé des changements de couleur chez les fleurs?
Je possédais des amaryllis rouges.Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Imgp0211
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Imgp0212
L'année dernière une blanche est apparue,je pensais qu'elle n'avais jamais fleuri jusque la.
Cette année elles sont presque toutes blanche!
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Imgp6612
Austral

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Laurent410
Membre
Laurent410


Localisation : Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyVen 20 Déc 2013 - 16:45

Bonjour Austral je ne pourrais pas te dire en ce qui concerne les amaryllis, mais j'ai déjà observé un phénomène de changement de couleur surtout les plantes à fleurs blanches ( adenium, hibiscus ) qui prennent en partie une couleur rose claire pour certaines et d'autres restent blanches mais passer du rouge au blanc pur c'est curieux comme tu dis... Peut être que d'autres membres vont nous éclairer
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:59

Il doit s'agir d'un hybride dont la mutation génétique, n'est pas stable et qui, petit à petit est retourné à la forme type.
J'ai observé ce genre de mutabilité avec des plants de Tricyrtis hirta vendus actuellement sur le marché et, qui génétiquement n'ont plus rien à voir avec la forme type . Ces plants finissent vite par dégénérer vers des formes que le marché horticole à produit en masse("tojen", "alba"...).

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:03

Bonsoir
Deux cas que je connais:
--1---Le phénomène décrit par Fascicularia,je l avais observé chez les rosiers,pensées et d autres.La couleur crée dans les labo,s estompe souvent lors d un semis ou après quelques années de culture.

--2--Les fleurs qui n ont pas bénéficié de lumière:

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Deux_c10
A droite ,fleur normale
A gauche,les pigments du bleu ne s étaient pas convenablement fixés, suite à un manque de lumière

Pour les amaryllis,c est la première fois que je vois pareil cas.Passionnant tout ça

tropicana


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:06

Je ne sais si je parle de la même chose, j'ai eu chez moi en Calédonie un hibiscus blanc comme neige et dans le milieu il y avait un bel hibiscus rouge, je ne l'ai vu qu'une fois
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:18

Bonsoir,
Une simple remarque : êtes-vous certain de la couleur réelle de vos plantes?
Il me semble me souvenir que pendant un moment Tropicana s'est amusé avec ces variations artificielles de coloris.
'c'était juste pour voir ', mais les professionnels en font un argument de vente prodigieux. Ainsi avec un phaléonopsis blanc, ils vendent entre autre des bleus pour gruger les amateurs . Lesquels se retrouvent marron quand la plante retrouve sa couleur d'origine! et certains n'imaginent même pas la supercherie...enfin c'est juste une mise en garde!
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
arios
Membre
arios


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyVen 20 Déc 2013 - 23:02

Je cultive des bletilla striata depuus plusieurs années. Il y a deux ans, j'ai acheté un plant de la variété alba et je l'ai planté à l'écart des autres pieds. Au printemps cette variété a bien fleuri. Mais plus loin, au beau milieu du type botanique, 3 plants de bletilla "alba" sont apparus comme par magie. Et cette année, ils se sont développé normallement comme s' ils avaient toujours étaient là.

Bonjour,
Note informative :
Liens rompus supprimés.
Merci de votre compréhension


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptySam 21 Déc 2013 - 7:50

je suis du même avis que FASCICULARIA

sans doute des hybrides non stabilisés

maintenant tout en restant un même taxon parfois le plante peut prendre des teintes plus claires ou plus foncées sans que celà soit un hybride , ARIOS il me semble que ce soit ton cas a voir plus tard si cela se pérennise

pour les plantes que j'etudie 'in situ' et 'ex situ' les pinguicula , souvent il y a des variations de couleur dans une même colonie , qui se traduit parfois ,si la couleur est perenne dans le temps et reproductive par graine en un rang infraspecifique de l'espece .

2 parametres semblent aussi jouer l'ensoleillement et le substrat ,particulierement sur les antocyanes et parfois sur le carotène de la cellule vegetale proprement dite( ainsi la couleur de l'hydrangea est particulierement sensible au PH du substrat ou a l'ajout de sulfate d'aluminium ou d'alun de potassium , on passe alors rapidement du rose au bleu)

jeff


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
arios
Membre
arios


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptySam 21 Déc 2013 - 9:17

Pour les bletilla, elles ont poussé 3 années consécutives sans varier. Et voici deux ans qu'elles produisent des plants du type botanique et des plants ressemblant à la variété Alba. Je me demande parfois si je ne les ai pas planter là sans m'en souvenir...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
austral
Membre
avatar


Localisation : Ile de la Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptySam 21 Déc 2013 - 16:39

Je n'ais pas planté ces bulbes ça fait longtemps qu'ils y sont.Depuis que je suis la je n'avais jamais vu de blanc.Un est apparu l'année dernière,cette année les rouges sont minoritaires.Je vais attendre une autre floraison,voir s'i ce ne sont pas des rejetons des rouge qui fleurissent maintenant,les rouge vont venir après?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptySam 21 Déc 2013 - 17:13

Bonjour

Austral--Tu es le seul qui puisse être en mesure d expliquer ce phénomène.Pour cela,pense à:
Prélever quelques bulbes et , de les cultiver séparément ,de différentes manières(exposition--substrat etc...)
Le cas que tu décris,mérite d être élucidé.Je veux bien que l un des miens,vire au blanc
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Amaryl11
Cultivées depuis des années,les bulbes et leurs descendants,donnent toujours la même couleur

Jeff--On trouve en jardinerie,des produits pour bleuir les fleurs hortensias.Le bleu obtenu aura la même durée de vie qu un maquillage

C est dans les labos,qu on fait un travail correct.Un exemple:
--On prélève les pigments du bleu,sur une fleur bleue naturelle
--On les fixe sur une fleur blanche.La descendance de celle-ci,sera bleue,ou bicolore
Mais il y a des fleurs qui n acceptent pas les pigments étrangers
D autres, qui les rejettent avec le temps
D autres, qui prennent le pli

Et puis,il y a les mutations spontanées

tropicana

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyDim 22 Déc 2013 - 9:15

Bonjour

un hybride non stabilisé peut mettre du temps a redevenir type , sur certains arbustes horticoles on le voit bien ,des fois plus d'une 10aine d'années.

pour tous ces "albinos" peut être comme le dit TROPICANA les cultiver a part pour voir les pérennité ,

ARIOS as tu fais du semis de graines de tes bletilla "alba" pour voir si les caracteres morphologiques sont reproductifs ?

TROPICANA oui et non pour les hortensia ,chez moi les hortensia sont sur un substrat à base d'ardoise ( avec un PH acide) et il garde toujours le bleu , sinon oui si les aluns et autres sulfates se diluent au cours du temps le bleu redeviendra rose , sinon le blanc reste toujours blanc.

je pense que les histoires de pigmentation sont plus compliqué que cela ( sinon cela se saurait), sur des hybrides la selection naturelle permet d'avoir de nouvelle couleur , voir d'autres caracteres morphopholigique que la plante type de l'espece.

le pigment bleu , qui est en fait un antocyane de la vacuole de la cellule vegetale , a mon avis,n'est pas prelevable même si cela pouvait se faire je ne pense pas que la cellule vegetale ensemencée puisse reagir de façon quasi militaire , on met du bleu la plante devient bleu , elle reagira surement d'une autre façon en fait beaucoup de parametres interviennent .

le probleme des anthocyanes c'est qu'ils sont parfois instables(perte et changement de couleur) vis a vis de facteurs physico -chimiques incontournables ( lumiere-temperature-PH - entre autres)

jeff


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyDim 22 Déc 2013 - 11:34

je lis mais je n'ai rien à dire à ce sujet mais quand même les fleurs restent magnifiques
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°14 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:51

Bonsoir

Entièrement d accord avec toi Jeff.
Ce sujet est tellement vaste et compliqué.Pour ma part,je ne suis pas en mesure d en discuter les détails
Espérons qu Austral profitera bientôt, de ses beaux amaryllis rouges
tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°15 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:09

Bonjour

oui c'est assez complique , et comme a chaque fois je vais souvent au fond des choses pour avoir une explication , j'ai pas mal bossé sur le sujet , surtout pour les plantes que j'etudie les pinguicula .

a savoir aussi que le carotene peut intervenir dans la couleur ,mais lui dans la cellule vegetale est plutot dans le chloroplaste , quand la chlorophylle est masquée ou deterioree on le voit alors , c'est souvent l'explication de la couleur des feuilles l'automne.

à savoir aussi que peut être des cyanobacteries symbiotiques peuvent aussi influencer la couleur , la c'est pas encore demontré vraiment mais on a de fortes présomptions.

jeff




Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
austral
Membre
avatar


Localisation : Ile de la Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°16 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:59

En tous les cas,ces belles fleurs blanches m'ont données pas mal de graines et c'est la première fois que cela arrive.Les rouges sont toujours restées stériles.Des graines plates et noires comme l'encre.
Avis aux amateurs.
Austral
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°17 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMar 24 Déc 2013 - 7:34

bizarre cela .

s'en doute une histoire de temperature et lumiere ou alors un hybride qui est passé en F1

quand ils etaient rouges tu faisais le cycle complet ,de la fleur a la graine ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°18 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMar 24 Déc 2013 - 20:24

Bonsoir

Austral--La floraison blanche unique ,de l année dernière,laisse planer un doute:Il se peut que c était le bulbe mère du blanc.Cette année,se sont ses rejetons qui participent à la fiesta
D autant plus,que la période de floraison des deux variétés ,est généralement décalée ...

Le meilleur moyen pour s assurer qu il y avait mutation ou non,c est de cultiver séparément, soit les bulbes fleuris , soit les bulbes en dormance. Il n y a aucun risque à cela ...

Amicalement
tropicana

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
austral
Membre
avatar


Localisation : Ile de la Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°19 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMer 25 Déc 2013 - 6:21

Jeff le cycle se faisait entièrement je ne touche pas aux fleurs,ni aux tiges défleuries.
Tropicana,il faut que j'attende la fin de leur végétation pour y toucher,je les surveillent.

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°20 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMer 25 Déc 2013 - 8:12

Bonjour

par rapport aux autres années comment a ete leurs conditions de culture ( temperature -lumiere) ?

tu habites quelle partie de l'ile déjà ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs EmptyMessage n°21 Sujet:

Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Empty


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 2

Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Aspects généraux :: ~Discussions générales sur le jardinage~
Sauter vers: