| Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs | |
|
|
australMembre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Ven 20 Déc 2013 - 15:23 | |
Bonsoir, qui a déjà observé des changements de couleur chez les fleurs? Je possédais des amaryllis rouges. L'année dernière une blanche est apparue,je pensais qu'elle n'avais jamais fleuri jusque la. Cette année elles sont presque toutes blanche! Austral |
|
| |
Laurent410Membre
Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Ven 20 Déc 2013 - 16:45 | |
Bonjour Austral je ne pourrais pas te dire en ce qui concerne les amaryllis, mais j'ai déjà observé un phénomène de changement de couleur surtout les plantes à fleurs blanches ( adenium, hibiscus ) qui prennent en partie une couleur rose claire pour certaines et d'autres restent blanches mais passer du rouge au blanc pur c'est curieux comme tu dis... Peut être que d'autres membres vont nous éclairer |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Ven 20 Déc 2013 - 17:59 | |
Il doit s'agir d'un hybride dont la mutation génétique, n'est pas stable et qui, petit à petit est retourné à la forme type. J'ai observé ce genre de mutabilité avec des plants de Tricyrtis hirta vendus actuellement sur le marché et, qui génétiquement n'ont plus rien à voir avec la forme type . Ces plants finissent vite par dégénérer vers des formes que le marché horticole à produit en masse("tojen", "alba"...). |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Ven 20 Déc 2013 - 19:03 | |
Bonsoir Deux cas que je connais: --1---Le phénomène décrit par Fascicularia,je l avais observé chez les rosiers,pensées et d autres.La couleur crée dans les labo,s estompe souvent lors d un semis ou après quelques années de culture. --2--Les fleurs qui n ont pas bénéficié de lumière: A droite ,fleur normale A gauche,les pigments du bleu ne s étaient pas convenablement fixés, suite à un manque de lumière Pour les amaryllis,c est la première fois que je vois pareil cas.Passionnant tout ça tropicana |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| |
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Ven 20 Déc 2013 - 21:18 | |
Bonsoir, Une simple remarque : êtes-vous certain de la couleur réelle de vos plantes? Il me semble me souvenir que pendant un moment Tropicana s'est amusé avec ces variations artificielles de coloris. 'c'était juste pour voir ', mais les professionnels en font un argument de vente prodigieux. Ainsi avec un phaléonopsis blanc, ils vendent entre autre des bleus pour gruger les amateurs . Lesquels se retrouvent marron quand la plante retrouve sa couleur d'origine! et certains n'imaginent même pas la supercherie...enfin c'est juste une mise en garde! Amicalement Roger |
|
| |
ariosMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Ven 20 Déc 2013 - 23:02 | |
Je cultive des bletilla striata depuus plusieurs années. Il y a deux ans, j'ai acheté un plant de la variété alba et je l'ai planté à l'écart des autres pieds. Au printemps cette variété a bien fleuri. Mais plus loin, au beau milieu du type botanique, 3 plants de bletilla "alba" sont apparus comme par magie. Et cette année, ils se sont développé normallement comme s' ils avaient toujours étaient là. Bonjour, Note informative : Liens rompus supprimés. Merci de votre compréhension | |
|
| |
jeffMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Sam 21 Déc 2013 - 7:50 | |
je suis du même avis que FASCICULARIA sans doute des hybrides non stabilisés maintenant tout en restant un même taxon parfois le plante peut prendre des teintes plus claires ou plus foncées sans que celà soit un hybride , ARIOS il me semble que ce soit ton cas a voir plus tard si cela se pérennise pour les plantes que j'etudie 'in situ' et 'ex situ' les pinguicula , souvent il y a des variations de couleur dans une même colonie , qui se traduit parfois ,si la couleur est perenne dans le temps et reproductive par graine en un rang infraspecifique de l'espece . 2 parametres semblent aussi jouer l'ensoleillement et le substrat ,particulierement sur les antocyanes et parfois sur le carotène de la cellule vegetale proprement dite( ainsi la couleur de l'hydrangea est particulierement sensible au PH du substrat ou a l'ajout de sulfate d'aluminium ou d'alun de potassium , on passe alors rapidement du rose au bleu) jeff |
|
| |
ariosMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Sam 21 Déc 2013 - 9:17 | |
Pour les bletilla, elles ont poussé 3 années consécutives sans varier. Et voici deux ans qu'elles produisent des plants du type botanique et des plants ressemblant à la variété Alba. Je me demande parfois si je ne les ai pas planter là sans m'en souvenir... |
|
| |
australMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Sam 21 Déc 2013 - 16:39 | |
Je n'ais pas planté ces bulbes ça fait longtemps qu'ils y sont.Depuis que je suis la je n'avais jamais vu de blanc.Un est apparu l'année dernière,cette année les rouges sont minoritaires.Je vais attendre une autre floraison,voir s'i ce ne sont pas des rejetons des rouge qui fleurissent maintenant,les rouge vont venir après? |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Sam 21 Déc 2013 - 17:13 | |
Bonjour Austral--Tu es le seul qui puisse être en mesure d expliquer ce phénomène.Pour cela,pense à: Prélever quelques bulbes et , de les cultiver séparément ,de différentes manières(exposition--substrat etc...) Le cas que tu décris,mérite d être élucidé.Je veux bien que l un des miens,vire au blanc Cultivées depuis des années,les bulbes et leurs descendants,donnent toujours la même couleur Jeff--On trouve en jardinerie,des produits pour bleuir les fleurs hortensias.Le bleu obtenu aura la même durée de vie qu un maquillage C est dans les labos,qu on fait un travail correct.Un exemple: --On prélève les pigments du bleu,sur une fleur bleue naturelle --On les fixe sur une fleur blanche.La descendance de celle-ci,sera bleue,ou bicolore Mais il y a des fleurs qui n acceptent pas les pigments étrangers D autres, qui les rejettent avec le temps D autres, qui prennent le pli Et puis,il y a les mutations spontanées tropicana |
|
| |
jeffMembre
| Message n°12 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Dim 22 Déc 2013 - 9:15 | |
Bonjour un hybride non stabilisé peut mettre du temps a redevenir type , sur certains arbustes horticoles on le voit bien ,des fois plus d'une 10aine d'années. pour tous ces "albinos" peut être comme le dit TROPICANA les cultiver a part pour voir les pérennité , ARIOS as tu fais du semis de graines de tes bletilla "alba" pour voir si les caracteres morphologiques sont reproductifs ? TROPICANA oui et non pour les hortensia ,chez moi les hortensia sont sur un substrat à base d'ardoise ( avec un PH acide) et il garde toujours le bleu , sinon oui si les aluns et autres sulfates se diluent au cours du temps le bleu redeviendra rose , sinon le blanc reste toujours blanc. je pense que les histoires de pigmentation sont plus compliqué que cela ( sinon cela se saurait), sur des hybrides la selection naturelle permet d'avoir de nouvelle couleur , voir d'autres caracteres morphopholigique que la plante type de l'espece. le pigment bleu , qui est en fait un antocyane de la vacuole de la cellule vegetale , a mon avis,n'est pas prelevable même si cela pouvait se faire je ne pense pas que la cellule vegetale ensemencée puisse reagir de façon quasi militaire , on met du bleu la plante devient bleu , elle reagira surement d'une autre façon en fait beaucoup de parametres interviennent . le probleme des anthocyanes c'est qu'ils sont parfois instables(perte et changement de couleur) vis a vis de facteurs physico -chimiques incontournables ( lumiere-temperature-PH - entre autres) jeff |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| |
| |
tropicanaMembre
| Message n°14 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Dim 22 Déc 2013 - 20:51 | |
Bonsoir Entièrement d accord avec toi Jeff. Ce sujet est tellement vaste et compliqué.Pour ma part,je ne suis pas en mesure d en discuter les détails Espérons qu Austral profitera bientôt, de ses beaux amaryllis rouges tropicana |
|
| |
jeffMembre
| Message n°15 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Lun 23 Déc 2013 - 9:09 | |
Bonjour oui c'est assez complique , et comme a chaque fois je vais souvent au fond des choses pour avoir une explication , j'ai pas mal bossé sur le sujet , surtout pour les plantes que j'etudie les pinguicula . a savoir aussi que le carotene peut intervenir dans la couleur ,mais lui dans la cellule vegetale est plutot dans le chloroplaste , quand la chlorophylle est masquée ou deterioree on le voit alors , c'est souvent l'explication de la couleur des feuilles l'automne. à savoir aussi que peut être des cyanobacteries symbiotiques peuvent aussi influencer la couleur , la c'est pas encore demontré vraiment mais on a de fortes présomptions. jeff |
|
| |
australMembre
| Message n°16 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Lun 23 Déc 2013 - 15:59 | |
En tous les cas,ces belles fleurs blanches m'ont données pas mal de graines et c'est la première fois que cela arrive.Les rouges sont toujours restées stériles.Des graines plates et noires comme l'encre. Avis aux amateurs. Austral |
|
| |
jeffMembre
| |
| |
tropicanaMembre
| Message n°18 Sujet: Re: Phénomène curieux : changements de couleur chez les fleurs Mar 24 Déc 2013 - 20:24 | |
Bonsoir Austral--La floraison blanche unique ,de l année dernière,laisse planer un doute:Il se peut que c était le bulbe mère du blanc.Cette année,se sont ses rejetons qui participent à la fiesta D autant plus,que la période de floraison des deux variétés ,est généralement décalée ... Le meilleur moyen pour s assurer qu il y avait mutation ou non,c est de cultiver séparément, soit les bulbes fleuris , soit les bulbes en dormance. Il n y a aucun risque à cela ... Amicalement tropicana |
|
| |
australMembre
| |
| |
jeffMembre
| |
| |
Contenu sponsorisé