Bonsoir
Cocodepainpol--Entièrement d accord avec toi pour la suppression des feuilles malades.Je procède ainsi,lorsqu il n y a qu une ou deux feuilles atteintes
Pour mon cas,il n y a qu une seule feuille qui n est pas atteinte,alors,je ne pouvais laisser passer sous silence cette attaque massive.J aime demander de l aide pour connaitre, afin que cela ne se reproduise plus chez moi et puis,cela aidera ,peut-être, d autres personnes qui ont le même cas
Si je coupe tout de suite,je suis obligé de taguer "problème résolu",alors qu en réalité il ne l est point
Les mesures prises,sont décrites en fin du sujet
Stéphane-Merci pour le lien,cela m avait permis de faire d autres recherches sur le Net.Finalement je penche plutôt pour "mycosphaerella fijiensis" ,qui nécessite un traitement anti-fongique .
Comme je n aime pas les produits chimiques,il y aura surement quelqu un qui connait un traitement bio
Je vous donne une idée générale sur l état de ce bananier,cela aidera peut-être:

Seule la feuille terminale n est pas atteinte.
Récemment,il y avait eu cinq jours de pluie fine

La maladie ne s était pas propagée à ces deux musa mitoyens

Agé d à peine de 7/8 mois,il avait émis un rejeton,ce qui explique qu il se sentait menacé
Si on fait attention au rejeton,on remarquera qu il tout près de la lèvre du pot en" V"
Cela veut dire que les racines se sont déjà cognées contre la paroi inférieure du pot
Sont-elles à l étroit? ----On-t-elles pourries partiellement ?
Tout ce qui précède, milite pour une maladie fongique(peut-être)
Mesures prises:

Je viens de supprimer 7 feuilles plus ou moins atteintes

Je n avais gardé qu une feuille saine,une feuille légèrement atteinte et une feuille naissante
Je viens d isoler le plant dans un endroit chaud.J espacerai les arrosages
Tout cela,pour vérifier si la maladie continuera à se propager
Si c est le cas,je passerai au rempotage
Si vous avez une idée meilleure,je suis preneur.Merci
Keskila?.....That is the question!!
tropicana