| Le mercure commence à battre en retraite | |
|
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Le mercure commence à battre en retraite Mar 17 Sep 2013 - 0:17 | |
Bonsoir Je n ai rien senti,mais mes fruitiers sont là pour me rappeler que "Capri ,c est fini" En effet,lorsque les température nocturnes descendent en dessous de 20° c,le processus de maturité des fruits tropicaux se trouve totalement bouleversé.Normal,puisqu ils sont cultivés en pleine terre Il est temps de ranger mon maillot de bain J y reviendrai, pour plus de détails Que chacun de vous,nous raconte ses impressions, en cette saison.Merci tropicana |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Mar 17 Sep 2013 - 11:39 | |
Même topo sur le bordelais depuis une dizaine de jours : chute des températures comprises entre 20 et 22°C et, une pluie quasi journalière. D'ici la semaine prochaine, je pense que je vais commencer à construire les structures des cabanons d'hivernage. La saison 2013 n'a pas été particulièrement réjouissante; un début de saison froid et pluvieux; un/un mois et demi de temps correct voir chaud par moment et, retour de la pluie en suivant. |
|
 | |
JulienMembre
Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Mar 17 Sep 2013 - 13:03 | |
Ici aussi dans le Finistère, nous n'aurons pas, semble t il, d'été indien. J'ai un peu l'impression d'être passé sans transition de l'été à l'hiver Pour l'instant la nuit minimale de 14 degrés ( à l'abri) et environ 20 la journée avec une petite pluie persistante. Bonne journée (quand même |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°4 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Mar 17 Sep 2013 - 18:56 | |
Ici dans l'Hérault, les nuits sont fraiches : 13/15, mais les jours sont agréables 25/27 à Montpellier. Aujourd'hui un peu gris avec du vent, en revanche nous avons eu quelques petites gouttes (je ne sais plus quand...) mais pas assez pour mouiller la terre et mes arbres commencent à souffrir alors je passe mon temps à arroser... |
|
 | |
soleil34Membre
Localisation : Gers Humeur : Beau fixe !!! Les échanges et recherches
| |
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°7 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Mar 17 Sep 2013 - 19:30 | |
je suis OK avec ces dames, qq gouttes la nuit dernière et hier dans la journée ns avons eu 28°, mais ce matin 14 , vrrrrrrrrrrrrr, ça sent l'hiver, et moi aussi je viens d'arroser car beaucoup de vent qui sèche tout |
|
 | |
daniele43Membre
| |
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
tropicanaMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Jeu 19 Sep 2013 - 1:01 | |
Manquent à l appel :Un espagnol,une portugaise,un guyanais et un réunionnais Il faudra aussi, capturer un niçois et un corse pour pouvoir achever la carte de l empire A.T: tropicana |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°11 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Jeu 19 Sep 2013 - 13:46 | |
 - tropicana a écrit:
- Manquent à l appel :Un espagnol,une portugaise,un guyanais et un réunionnais
Il faudra aussi, capturer un niçois et un corse pour pouvoir achever la carte de l empire A.T: tropicana et Laurent tu en fais quoi ?? il est de la Réunion |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°12 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Jeu 19 Sep 2013 - 17:02 | |
Laurent fais partie du groupe "inscrit-actif",mais qui n a pas encore parlé des conditions météo de son bled,en cette saison tropicana |
|
 | |
OlbiusMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Jeu 19 Sep 2013 - 22:01 | |
Salut, sur l'extrême Sud aussi le rafraîchissement s'amorce avec notamment un Mistral persistant qui nous fait tourner autour d'une moyenne 25 diurne/15 nocturne depuis 10 jours mais nous gratifie d'un beau soleil. une seule belle averse depuis le 1er. Il n'y a pas eu non plus de période intermédiaire mais perso, je trouve ce temps parfait pour préparer les tropicales a l'hivernage : fraîcheur et sécheresse avant froid et aridité de mise sous les paillages et autres voiles d'hivernage ! Alors qu'un temps plus doux mais humide serait synonyme de risque de pourriture et de "message" contradictoire pour les plantes. Question arrosage, je suis passé des deux fois par semaine du mois d'août a une fois par semaine en ce moment et toute ma petit jungle ralenti sa croissance en douceur. |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°14 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Ven 20 Sep 2013 - 21:02 | |
Salut Olbius---Tu disque tu es à l extrême Sud ,zone 8 a... Ceux qui sont ,aussi,au Sud (Menton),disent qu ils sont en zone 9 a STP,pourras-tu m expliquer pourquoi cette différence ? tropicana |
|
 | |
Laurent410Membre
| Message n°15 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Ven 20 Sep 2013 - 21:16 | |
Ah tiens on a parlé de moi ? Désolé j'avais pas vu ! Ben moi pour vous dégoûter bien comme il faut, ici on sors de l'hiver austral on est entré dans le "printemps" ( on n'a pas de printemps mais au niveau des plantes, il y a toujours 4 saisons même si elles sont moins prononcées chez nous ). Au niveau températures, on était à 26°c le jour et 14°c la nuit. En ce moment, on est passé à 28°c le jour et 18° la nuit. Après ça dépend de l'altitude, chez moi je suis à 200 m, les plus hauts sommets à la Réunion culminent à plus de 3000 m donc les températures sont encore plus fraîches là haut surtout la nuit ! Voici mon petit point météo de la Réunion ! |
|
 | |
OlbiusMembre
| Message n°16 Sujet: Re: Le mercure commence à battre en retraite Ven 20 Sep 2013 - 22:34 | |
Deux raisons a cela, Tropicana : d'abord Marseille n'appartient pas a la Côte d'azur qui s'étant de la péninsule hyeroise a l'Italie. Cette zone bénéficie d'une douceur et d'une humidite plus importante que le reste de La Provence a la fois plus fraîche et plus sèche. On observe ce même phénomène de micro climat a l'ouest, de Biarritz a l'Espagne. Et ensuite, nous avons ici un vent a la fois frais, sec et violent qui vient renforcer cet aspect plus continental. A titre de comparaison, j'ai vu des ficus de 20 mètres sur la côte de Vintimille alors qu'ici seuls pins, chênes et Phoenix canariensis ne tiennent le coup. Et rien qu'en enlevant le Mistral, je crois que je pourrais me dire en 8b ! Voilou ... |
|
 | |
|