|
cocodepainpolMembre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Pâte d'abricot Lun 9 Sep 2013 - 9:25 | |
Sur la demande de Tropicana, voici ma recette. Dans mon jardin breton , j'ai un abricotier très prolifique qui donne plusieurs dizaines de kg d'abricots. Malgré tous les gourmands voisins, on ne peut pas tout manger! Alors je congèle les oreillons sur plateau (et j'en profite pour faire une liqueur de noyaux à vous danner). Les abricots congelés se conservent parfaitement bien et permettent d'étaler la production de pâte de fruits entre deux récoltes. Dans un grand saladier, je mets 750g d'oreillons surgelés, un jus de citron du jardin et 750g de sucre semoule. Après une nuit, les abricots se sont décongelés et précuits par le sucre. En mélangeant bien avec une spatule en bois j'obtiens une purée que je verse dans une bassine à confiture en cuivre (indispensable). Cuisson sur feu doux en tournant sans arrêt. Cela demande entre 3/4 d'heure et 1 heure. Le point le plus délicat est de déterminer le moment où la cuisson est terminée. Pas assez cuit on obtient une médiocre confiture, un peu trop cuit la pâte de fruit est dure et pas agréable en bouche . Bien trop cuit , c'est du caramel sans grand intéret. Pour déterminer cette fin de cuisson, il faut bien observer lorsque l'on mélange en tournant. Lorsque c'est juste cuit on aperçoit de façon fugitive le fond de la bassine. c'est le moment d'éteindre le feu et de verser la pâte encore chaude dans un plateau métallique préalablement huilé (huile de pépin de raisin) et soupoudré de sucre semoule pour permettre à la pâte totalement refroidie de se décoller facilement. Lorsque l'on coule le pâte dans le plateau, il faut avoir une épaisseur de 1 à 1cm et demi. Il ne reste plus qu'à découper la pâte à la forme voulue et à rouler ces morceaux dans du sucre semoule pour éviter qu'ils ne collent ensemble. Je conserve ces pâtes d'abricot dans une boite plastique dans le réfrigérateur. Difficile de déterminer un temps de conservation : plus de trois mois si les gourmands n'ont pas tout mangé avant. à votre cuisine! Roger Je prépare également une pâte de pur cassis avec une recette légèrement différente. Aussi délicieux. |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°2 Sujet: Re: Pâte d'abricot Lun 9 Sep 2013 - 20:55 | |
 tout cela me parait excellent ! Malheureusement depuis que je suis dans la région, mes arbres fruitiers ne donnent pas beaucoup de fruits ! |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Pâte d'abricot Lun 9 Sep 2013 - 21:06 | |
Zinna que c'est difficile d'habiter dans le sud : Il fait trop froid l'hiver, trop chaud l'été, il pleut beaucoup trop quand il ne faut pas avbec des orages violents et pas assez quand on en a besoin. Sans parler du mistral ou de la tramontane qui détruisent tout. Vive notre Bretagne douce et heureuse . Amitiés Roger |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°4 Sujet: Re: Pâte d'abricot Lun 9 Sep 2013 - 21:38 | |
Non, non Roger, ce n'est pas aussi dramatique que cela, j'aime le soleil et cela me fait du bien sur le moral et pour mes plantes  Là où je suis, je ne ressens pas la tramontane ni le mistral, en revanche je ressens le "marin" !!! Mais c'est vrai que la température de la région est plus chaude, le vent plus violent, et faire le jardin ici, ce n'est pas un long fleuve tranquille |
|
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: Pâte d'abricot Lun 9 Sep 2013 - 22:01 | |
Merci Cocodepainpol pour cette délicieuse recette.J ai noté Puisque ce n est plus la saison des abricots,chez nous,pourrais-je remplacer par prunes et pêches? Pour info,moi aussi j adore la merveilleuse Bretagne Amicalement tropicana |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: Pâte d'abricot Mar 10 Sep 2013 - 20:16 | |
Merci Roger, la recette est imprimée et conservée, mais cette année j'ai eu 4 abricots pas de chance, ce sera pour l'année prochaine, j'en fait avec des coings, je ne connaissais pas avec les abricots |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Pâte d'abricot Mar 10 Sep 2013 - 21:12 | |
Tropicana ,tu peux remplacer les abricots par des prunes. J'ai essayé la recette est pratiquement la même. Pour les pêches , je ne peux pas répondre car ici en terrain acide les pêchers ont toujours la cloque malgré tous les traitements et je n'ais jamais pu récolter un seul fruit mangeable. Je ne fais des pâtes de fruits qu'avec les excédents du jardin. Mais je pense que tu peux essayer avec une grande chance de réussite. Amicalement Roger. |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Pâte d'abricot Mer 11 Sep 2013 - 21:06 | |
Tropicana ,si tu fais des essaies avec ces fruits et que tu arrives ,c'est sur, à un bon résultat, tiens moi au courant pour la cuisson. Amitiés Roger |
|
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°9 Sujet: Re: Pâte d'abricot Jeu 12 Sep 2013 - 0:15 | |
Merci Cocodepainpol Je vais essayer les deux fruits,séparément,puis en mélange.Je ne penserai à toi,qu après avoir fait le plein:aime: Amicalement tropicana |
|
 | |
|