|
|
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Le printemps arrive Lun 4 Mar 2013 - 23:24 | |
Bonsoir Lorsque le printemps bouscule l hiver,c est le remu-ménage chez nous: Un vent violent(40 km/h),précède une pluie bénéfique C est ce qu on appelle: nettoyage-rinçage Les feuilles et branches mortes chutent,ainsi que les fruits mûrs ou pourris qui refusaient de lâcher prise  Fruits détachés manu-militari  La couleur orange ne disparaitra pas du paysage,pour autant Amicalement tropicana |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Le printemps arrive Mar 5 Mar 2013 - 9:08 | |
J'adore le vent violent chez toi Adel à 40 kms/h , chez ns aujourd'hui il est à 100 et plus, hier aussi. Tous les fantômes de mon jardin commencent à s'envoler |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Le printemps arrive Mar 5 Mar 2013 - 21:11 | |
Bonsoir Hydra---Désolé pour tes fantômes Je pense que le vent n a d autre choix, que celui d accélérer afin de traverser rapidement ta région, ou le froid sévit....Quel frileux!! Je me demande ou sont passé les contrôles radar? Amicalement tropicana |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Le printemps arrive Ven 8 Mar 2013 - 16:30 | |
oui, oui, le printemps arrive, aujourd'hui 24° au soleil et j'ai eu la bonne surprise de voir 2 de mes tortues sortir ce midi, elles sont pour moi un vrai baromètre, mais 2 dorment encore, alors ce n'est pas du 100%. |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Le printemps arrive Ven 8 Mar 2013 - 21:09 | |
Bonsoir Hydra--content pour toi du moment que les beaux jours s annoncent au bon moment.Je suis aussi content,pour tous les camarades,on vient de m annoncer l arrivée du printemps en Bretagne et surement ailleurs..... J avais été fouetté par le Mistral,on m avait parlé du Tramontane,j avais vécu sous les tempêtes de sable en plein Sahara......Je sais ce que c est tout ce beau monde Pour égayer ces belles journées,n oubliez pas le sourire.Vous gagnerez en charme... Amicalement tropicana |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Le printemps arrive Ven 8 Mar 2013 - 21:14 | |
Bonjour. en cette fin d'hiver (ou presque),ici, on peut noter qu'à part un matin ou le thermomètre a indiqué 0°C, au lever du jour, nous n'avons pas subit la moindre gelée. Aussi voici quelques fleurs du jardin.   [img]https://i.servimg.com/u/f73/15/81/40/03/2013-016[url=https://servimg.com/view/15814003/399] [/ur[url=https://servimg.com/view/15814003/400]  l].jpg[/img][/url]     [ Bien sur les géraniums de madère ne sont pas encore en fleurs mais ils ont pris de bonne proportion cet hiver   De même pour les alstromères  Un pêcher commence à fleurir  tout comme l'amandier.  et la récolte de citrons est bien agréable  . Il y a encore bien d'autres plantes fleuries actuellement, c'était juste un petit aperçu d'un jardin en Bretagne. Amicalement Roger[url][/url] |
|
 | |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| Message n°7 Sujet: Re: Le printemps arrive Sam 9 Mar 2013 - 12:56 | |
fin d'hiver ou ça ou ça ???? -6 prévu la semaine prochaine ?...je viens de planter ail oignon échalotte , je sais pas si j'ai bien fait ??? |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Le printemps arrive Sam 9 Mar 2013 - 19:29 | |
non, Bébéchat, tu n'aurai pas dû sitôt, mais je ne pense pas que ça leurs fera beaucoup de mal |
|
 | |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| Message n°9 Sujet: Re: Le printemps arrive Sam 9 Mar 2013 - 19:46 | |
à priori les "aux echalotes oignons" ne craignent pas le gel mais la pourriture ... du coup j'ai monté un sillon à 30 cm de haut en laissant les cailloux pour le drainage , du coup la terre est moins basse. |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Le printemps arrive Sam 9 Mar 2013 - 23:08 | |
Bonsoir Le climat vient d offrir un répit,au moins,on peut se permettre de rester assez longtemps au jardin C est astucieux,cette méthode de culture d échalotes.Je pense qu un terrain en pente,fera aussi l affaire Bonne chance tropicana |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Le printemps arrive Dim 10 Mar 2013 - 20:24 | |
Bonsoir à vous tous Oui le printemps arrive. Voici la première fleur de cette année pour un géranium de Madère  Cela est d'autant plus surprenant qu'il fleuri pour la deuxième année consécutive, (malgré sa mutilation par de gentils écolos qui avait coupé sa tête pour faire une bouture. c'est juste l'inconvénient d'être le long d'un sentier de grande randonnée). Alors vive le printemps!!!!! Amicalement Roger |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°12 Sujet: Re: Le printemps arrive Lun 11 Mar 2013 - 17:36 | |
Jolie Roger, très jolie, au fait aujourd'hui c'est toujours le printemps en Bretagne ?? |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Le printemps arrive Lun 11 Mar 2013 - 20:15 | |
Bonsoir Coup de sifflet du grand arbitre, le printemps est reporté de quelques jours. Aujourd'hui ce fut vent violent (100 km/h) et neige, qui heureusement fondait immédiatement. température minimum +1,5°C. Avec le vent, l'impression de froid était bien plus désagréable... Ce qui me chagrine le plus, c'est que cette année encore, les amandiers commençaient à fleurir et ce mauvais temps va encore faire perdre une année. De plus comme les cacaotiers ont attrapé une maladie cet hiver, les feuilles se sont subitement desséchées, sans tomber. Il ne me reste que deux plants qui ont été épargnés. Pour la confection de tablette de chocolat aux amendes made in Bretagne, il faudra encore beaucoup de patience. Amicalement. Roger |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°14 Sujet: Re: Le printemps arrive Lun 11 Mar 2013 - 21:06 | |
Magnifiques fleurs de géranium de Madère Chez moi, c'est plus commun des crocus :  |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°15 Sujet: Re: Le printemps arrive Lun 11 Mar 2013 - 21:12 | |
Bonsoir Cocodepainpol---Toutes ces belles fleurs en cette période,et à l extérieur,c est vraiment unique....Félicitations Pour les amandiers,peut-être qu ils refleuriront bientôt.Cela m était déjà arrivé Tu as une cloture qui te permets de cultiver des fruitiers en palissade (pommiers,poiriers etc...),comme ça ,ils seront protégés des vents forts. Bonne culture Amicalement tropicana |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°16 Sujet: Re: Le printemps arrive Jeu 14 Mar 2013 - 10:26 | |
On a eu tout de même un hiver clément cette année; un peu comme si dame nature voulait se faire pardonner de la vague de froid que nous avons eu l'hiver dernier. Allez, encore quelques jours et on pourra grattouiller la terre et faire les premières plantations. A bas la "sinistrose" hivernale et, voyons la vie en vert chlorophylle. :saut21: |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°17 Sujet: Re: Le printemps arrive Jeu 14 Mar 2013 - 18:14 | |
Aujourd'hui, nous avons un vent froid, je n'ai pas mis le nez dehors |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°18 Sujet: Re: Le printemps arrive Jeu 14 Mar 2013 - 18:49 | |
chez moi aussi, à cette heure, ns avons 6°, mais par contre on a des raffales de vent à plus de 100 kms, le froid avec le vent ns transpercent jusqu'aux os. BBBrrrrrrrrrrrrr
|
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°19 Sujet: Re: Le printemps arrive Jeu 14 Mar 2013 - 20:22 | |
Chez nous en Bretagne extrême nord, aujourd'hui, pas un souffle de vent et une température de 8°C, et ces derniers jours ,si nous avons subi quelques flocons de neige, la température est toujours restée positive et la neige fondait sans atteindre le sol. Pas de belles photos à prendre. seul le vent fort a été désagréable. Amicalement Roger |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°20 Sujet: Re: Le printemps arrive Jeu 14 Mar 2013 - 21:51 | |
Bonsoir Après deux jours de pluie,la température avait chuté à 17/8° c Le thermo,va grimper cette semaine pour atteindre du 30/14°c.Pas mal J ai le plaisir de vous annoncer l éclosion de ma première caeruléa 2013.Les autres variétés vont bientôt en faire de même Avec la caerulea, la pollinisation de plusieurs passif,sera résolu  Première fleur 2013. Les bourdons avaient su qu elle était là tropicana |
|
 | |
|