header
header au hover

Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Construction serre
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar dom32 Hier à 22:12

» Début d'un jardin exotique Lourdais
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar cmzanetti Hier à 21:23

» journée des plantes d albertas
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar laurent83 Sam 19 Sep 2020 - 11:34

» Musa pitogo
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar Pierre-Olivier Sam 19 Sep 2020 - 8:54

» Bougainvillea specto-glabra en fleurs
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar dom32 Ven 18 Sep 2020 - 20:51

» Demande de renseignement sur un serpent non identifié.
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar dom32 Mar 15 Sep 2020 - 15:49

» Ficus repens ou pumila : sans limites !!
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Dim 13 Sep 2020 - 0:10

» Présentation de : Christophe33
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar lilyrose Sam 12 Sep 2020 - 21:57

» Jardin guiziérois
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Sam 12 Sep 2020 - 20:55

» Alocasia sumo
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Sam 12 Sep 2020 - 20:47

» Petite balade chez un nepenthesophile
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar hydra Sam 12 Sep 2020 - 20:35

» 18ème Journée des Plantes Rares Dimanche 11 octobre 2020
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar Demetrius Ven 11 Sep 2020 - 8:24

» Présentation de : viviane
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar grandan08 Mer 9 Sep 2020 - 11:47

» Musa dajiao
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar cmzanetti Dim 6 Sep 2020 - 18:34

» Colocasia coal miner
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar dom32 Dim 6 Sep 2020 - 8:16

» Musa 'Chini Champa'
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar champakala Sam 5 Sep 2020 - 13:39

» identification
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar Zina Ven 4 Sep 2020 - 22:29

» Présentation de : champakala
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar dom32 Ven 4 Sep 2020 - 15:55

» embothrium coccineum
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar cmzanetti Mar 1 Sep 2020 - 22:34

» Présentation de : cmzanetti
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Dim 30 Aoû 2020 - 20:30

» Présentation de : delonixregia
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Sam 29 Aoû 2020 - 2:26

» mon jardin 2020
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar dom32 Ven 28 Aoû 2020 - 18:38

» sos dicksonia antartica
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar dom32 Ven 28 Aoû 2020 - 18:34

» Heliamphora
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar jeff 72 Jeu 27 Aoû 2020 - 8:41

» Présentation de : Marie
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Dim 23 Aoû 2020 - 17:23

» Le jardin d'olivierd en Belgique
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar grandan08 Sam 22 Aoû 2020 - 20:33

» Décoloration sur Colocasia Illustris
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar olivierd Sam 22 Aoû 2020 - 20:32

» Test de mutation sur divers musa
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Sam 22 Aoû 2020 - 20:20

» Notre petit patio
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Sam 22 Aoû 2020 - 20:12

» Musa griersonii
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Sam 22 Aoû 2020 - 19:58

» Hedychium x shamshiri
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar lilyrose Sam 22 Aoû 2020 - 17:28

» Alpinia malaccensis
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar SOTTY Ch. Sam 22 Aoû 2020 - 15:38

» Canna musafolia 'peruviana'
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar SOTTY Ch. Sam 22 Aoû 2020 - 15:23

» Canna musafolia 'grande'
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar olivierd Sam 22 Aoû 2020 - 8:28

» Présentation de : Romneya
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Sam 22 Aoû 2020 - 2:24

» Musa nagensium
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar lilyrose Ven 21 Aoû 2020 - 17:53

» Présentation Christophe45
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Ven 21 Aoû 2020 - 0:41

» Présentation de : rocboc
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar rocboc Mer 19 Aoû 2020 - 10:44

» Présentation de : LeChat
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar grandan08 Mer 19 Aoû 2020 - 8:04

» Musa ice cream (blue java) : retour de résistance au froid
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar LeChat Mar 18 Aoû 2020 - 21:29

» Présentation de : Michèle
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Mar 18 Aoû 2020 - 0:47

» Manihot grahamii
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Mar 18 Aoû 2020 - 0:46

» Présentation de : VirtualGarden
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar Demetrius Sam 15 Aoû 2020 - 8:53

» division cycas
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Mer 12 Aoû 2020 - 18:44

» Canna 'tornado' disponible
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Mer 12 Aoû 2020 - 15:59

» Mes débuts dans l’Allier
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar Denis03 Mar 11 Aoû 2020 - 15:01

» Présentation de : Yves78
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar dom32 Lun 10 Aoû 2020 - 23:51

» Canna russian red
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Jeu 6 Aoû 2020 - 1:06

» Musa paradisiaca : hivernage
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Mar 4 Aoû 2020 - 20:12

» Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? Emptypar fascicularia Mar 4 Aoû 2020 - 15:15

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMessage n°1 Sujet:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:28

Bonjour à tous,
La période hivernale étant propice à la réflexion , comme tout jardinier, vous devez très certainement cogiter sur les transformation et les futurs plantations que vous allez effectuer au jardin.
Cette année, personnellement les bonnes résolutions de ne planter que du rustique ont, disons le ,fait place à mon grain de folie habituel.
Certaines plantes qui sont en pot vont finalement atterrir dans le jardin.

En prévision :
Zone hors gel : Lepidozamia perroskyana

Zone protégée par un mur : Magnolia macrophylla

Dans la partie réservée aux cycadales : Cycas petraea et zamia pumila (histoire de tester leur rusticité), cycas panzhihuaensis,Dioon edule queretaro , Macrozamia miquelii .

Dans les autres zones : Trachycarpus geminisectus, Trachycarpus latisectus, Trachycarpus princeps (une variété hybride),Trachycarpus sp. Kumaon, diverses variétés de colocasia et de curcuma,Acanthe "tasmanian angel",chou Joseph Coterel (j'ai craqué pour son panachage), diverses fougères, schefflera taiwaniana, alpina et macrophylla.

Allez à vous maintenant. Il est toujours intéressant de connaitre les essais d'implantation que chaque jardinier un peu fou voudra tenter l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas

jeff
Membre
jeff

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ?

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:52

Bonjour

En fait pour ma part ce sera un changement de terra interieur pour mes heliamphora et peut être pour mes plantes myrmecophiles , une reorganisation aussi de mon coin a pinguicula en exterieur .

et sans doute d'autres plantes du genre amorphophallus a cultiver.

jeff

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ?

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMar 1 Jan 2013 - 19:57

Jeff, tu comptes tenter albus ??? Apparemment, il aurait la même résistance que Konjac.

jeff
Membre
jeff

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMessage n°4 Sujet:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:31

En fait pour amorphophallus j'aimerais tenter la culture de tout ce que je trouve , quel que soit le climat . ;)

jeff

banana-palm
Membre
banana-palm

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMessage n°5 Sujet:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:13

alors moi j ai du boulot je veux deplacé pas mal de truc je suis en cours de negociation avec madame pour rajouté un massif mais c est pas gagné et en plus de sa je veux rallongé de deux metres mon massif special"grosse feuille " sa sent le divorce cette histoire Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? 4117182658

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMessage n°6 Sujet:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:32

Banana, il faut compenser. Une tiare de diamants = 2 m de plus pour un massif (ps : essaye le zircon, ça marche aussi) :excité:

Jeff, il faudra que tu nous fasses un petit topo sur tes essais, cela risque d'intéresser pas mal de monde.

jeff
Membre
jeff

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMessage n°7 Sujet:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyJeu 3 Jan 2013 - 8:17

Bonjour

j'essayerais de vous tenir au courant Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? 61200420

jeff

Olbius
Membre
Olbius

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyMessage n°8 Sujet:

Qu'allez vous modifier ou planter dans le jardin au retour des beaux jours ? EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:27

Pour moi je vais déjà essayer de sauver un musa siam ruby, un ceiba pentandra et un corrosolier qui n'apprécient visiblement pas les 5 degrés de mon cabanon et qui sont en train de se nécroser.
Sinon, au programme du printemps : agrumes, actinidia et vignes + transplantation de musas en pleine terre. Ainsi qu'un petit coin potager avec ... des cacahuètes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum