| Quelle plante efficace contre les moustiques ? | |
|
OlbiusMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Jeu 6 Déc 2012 - 21:32 | |
Bonsoir tout l'monde. Toujours dans la préparation de mon nouveau jardin pour le printemps, je cherche plusieurs espèces de plantes anti moustique afin d'en parsemer les quartes coins de ma cour, visiblement très appréciée de notre nouveau visiteur tropical : Aèdes albopictus. Cette saleté à la fâcheuse capacité de se reproduire même sans la moindre soucoupe d'eau et attaque en plein jour ! J'imagine que les Reunionnais du forum savent de quoi je parle. Pourtant, je me refuse (pour l'instant !) a utiliser des produits chimiques dont je n'apprécie ni les composants ni leur vendeurs ... Du coup, auriez-vous une expérience en la matière ? La citronnelle et le géranium sont-ils vraiment efficaces ? Merci a tous, Olbius. |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Jeu 6 Déc 2012 - 22:13 | |
Le moustique tigre , quelle saleté. On en est envahi de temps en temps sur Bordeaux. Cette bestiole est particulièrement agressive et silencieuse. Diverses plantes peuvent éloigner cette saleté : Le thym citron, la mélisse, divers géraniums odorants, la verveine citronnelle mais il faut avoir une bonne masse de végétaux pour que les essences volatiles soient suffisamment abondantes pour éloigner les moustiques durant les grosses chaleurs. Certains eucalyptus comme E. gunnii ou citriodora ont la réputation d'avoir un effet répulsif. Citriodora est par contre un peu frileux . |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Jeu 6 Déc 2012 - 22:49 | |
Ok, merci. Je crois que je vais essayer un peu de tous ça. Pour les volumes pas de soucis, j'ai prévu de planter des grosses touffes au pied de chaque arbre ou liane. Tu as réussi à l'éloigner avec succès toi ? |
|
| |
| Message n°4 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Ven 7 Déc 2012 - 13:45 | |
Le jardin étant petit et cloisonné par 3 murs, je plante généralement une grosse touffe de citronnelle de Madagascar.L'odeur est suffisamment dissuasive pour éviter de me faire "bouffer" dés que je circule dans le jardin. |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Ven 7 Déc 2012 - 14:40 | |
Bonjour Entièrement d accord avec Fascicularia Il faut aussi éviter tout ce qui favorise leur multiplication: Excès d humidité,si possible aérer le bas des plantes Supprimer et ramasser les feuilles mortes ou autre détritus Pour ceux qui se font piquer,je pense qu il existe une pommade répulsive qu on badigeonne sur les parties nues du corps Une vraie calamité,surtout qu elle résiste aux températures négatives tropicana |
|
| |
| Message n°6 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Ven 7 Déc 2012 - 15:23 | |
Il est clair que la bestiole est une véritable plaie lorsque l'on jardine surtout de bon matin. Même en étant couvert au maximum, il arrive tout de même à piquer à travers les vêtements. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Ven 7 Déc 2012 - 17:10 | |
Ok, merci pour ces conseils. Le problème en ce qui concerne les moyens de limiter leur reproduction c'est que je jardine au naturel. Donc pour moi, impossible d'avoir un terrain nu et propre au pieds des plantes, au contraire j'etale du compost comme seule source d'engrais. Quand à l'humidité, pour garder mes tropicales en été, je suis obligé de conserver une hygrométrie élevée, en vaporisant chaque jour notamment, sinon le mistral me transforme tous ça en garrigue ! C'est pour ça que la seule solution pour moi, c'est d'intercaler un max de plantes odorantes au pieds des autres. D'où mon intérêt pour vos connaissances en terme d'essences efficaces. Je vais faire un mix de ce que m'a conseillé fascicularia et vous tiendrai au courant des résultats. Mais si les Réunionnais ont une recette miracle, je suis aussi preneur ! :-) |
|
| |
Elias65Membre
Localisation : Hammamet - Tunisie Humeur : cool Les échanges et recherches
| |
| |
OlbiusMembre
| |
| |
| |
| |
tropicanaMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Sam 8 Déc 2012 - 20:16 | |
Bonsoir Je pense que les purins sont aussi de puissants répulsifs pour ces bestioles La semaine prochaine,je vais préparer un purin d ortie,avec explications en photos,pour ceux qui ne savent pas tropicana |
|
| |
OlbiusMembre
| |
| |
tropicanaMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Dim 9 Déc 2012 - 15:39 | |
Bonjour Olbius---Si tu arrives à t en débarrasser du jardin,c est déjà pas mal N oublie pas , que ces sales bestioles attendont à ce que tu sois loin de chez toi,pour te chatouiller Pour les femmes,le problème ne se pose pas :une burca fera l affaire tropicana |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°14 Sujet: Re: Quelle plante efficace contre les moustiques ? Dim 9 Déc 2012 - 16:37 | |
Trop marrant Adel, Avec toutes mes années de Nouvelle Calédonie, la solution n'a jamais été trouvée, heureusement j'habitais en montagne et nous n'en avions pas ou peu, pourtant dans certains endroits ils en étaient infectés, le véhicule avec de puissants produits pour les "éradiquer" passait tous les 3/4 jours, ça tuait les moustiques mais ensuite les larves revenaient à leur tour. Je mettais des serpentins pour la maison ou sur les terrasses mais dans le jardin !!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|