| Des triplés! Fougères arborescentes - Cyathea | |
|
australMembre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
| |
ZinaRédactrice
| |
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Des triplés! Fougères arborescentes - Cyathea Mer 14 Nov 2012 - 20:35 | |
Cyathea Borbonica apparemment . On trouve cette fougère arborescente dans tout l'Océan Indien. L'espèce est protégée à la Réunion où elle a tendance à disparaitre. Superbes sujets Austral. Cette photo a été prise où ? |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| |
| |
daniele43Membre
Les échanges et recherches
| |
| |
australMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Des triplés! Fougères arborescentes - Cyathea Jeu 15 Nov 2012 - 17:17 | |
Je sais simplement que ce sont des Cyatheas,je ne sais pas les differencier. Cette photo a ete prise au bout de la piste de la foret de Bébour. Tu crois que ces triplés pourraient etre signalés voire incrits comme "arbres" d'exception? Ce qui est le plus surprenant c'est la taille identique des 3 sujets. Austral |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| |
| |
| Message n°8 Sujet: Re: Des triplés! Fougères arborescentes - Cyathea Jeu 15 Nov 2012 - 19:04 | |
Bien que cette Cyathea soit assez commune depuis le Piton des neiges jusqu'à Salazie, le fait de voir des plants d'une taille identique donne effectivement un caractère exceptionnel à ces trois plants. Il est étonnant même de voir qu'ils ont particulièrement bien résisté au défrichement d'avant la mise en place des protections de 2010. A mon avis, tu devrais signaler ces sujets à l'office National des Forêts. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Des triplés! Fougères arborescentes - Cyathea Jeu 15 Nov 2012 - 21:46 | |
Bonsoir, j'avais ramené des spores de cette espèce mais n'ai jamais pu les mettre à pousser. Connaissez vous la durer de capacités germinative des Cynthia ? |
|
| |
OlbiusMembre
| |
| |
| |
| |
australMembre
| |
| |
OlbiusMembre
| |
| |
jeffMembre
| Message n°14 Sujet: Re: Des triplés! Fougères arborescentes - Cyathea Mer 21 Nov 2012 - 8:53 | |
Bonjour superbe , en effet cyathea borbonica ( fanjan male) maintenant il existe aussi une cyathea glauca ( fanjan femelle) d'après certain , alors faut il prendre les spores de celle ci plutot que l'autre ? j'adore la forêt de Bebour plein de chose très interessante là bas nottament des orchidées ( terrestre et epiphytes ) , si tu peux faire des photos à leurs floraisons tu as aussi cette espece avant 'la fenetre ' du cote des makes , il existe aussi d'autre fougeres là bas pas arborescentes aussi très interessantes entre ST Phillipe et ST Benoit . si tu as des spores frais , je me mets sur les rangs pour en avoir quelques uns. jeff |
|
| |
australMembre
| Message n°15 Sujet: Re: Des triplés! Fougères arborescentes - Cyathea Ven 23 Nov 2012 - 17:45 | |
Bonsoir, d'après ce que je sais les fanjans males ou femelle concerne 2 especes differentes. Je ne vais pas souvent dans les hauts en ce moment mais je ferais mon possible pour recueillir des spores,mais je ne me risquerais pas a prélever des plants car c'est tres surveiller ces plantes étant protegées Pour les photos pasde problèmes. Austral |
|
| |
jeffMembre
| Message n°16 Sujet: Re: Des triplés! Fougères arborescentes - Cyathea Sam 24 Nov 2012 - 8:08 | |
Bonjour en effet l'exportation ou le prelevement de juvenile sur cette fougere est assez surveillé comme les orchidées d'ailleurs. si tu as une occasion pour les orchidées tu peux prendre aussi des photos de ces bebettes ( souvent des epiphytes ) plus bas autour du " grand etang " il y a des sentiers . merci d'avance jeff |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|