Ami jardinier-lecteur, lorsque je lis des messages, je trouve utile de connaitre l’auteur. C’est pour cela que, par souci d’honnêteté éthique, il me semble utile de vous expliquer mon parcours.
J’ai hérité de l’atavisme d’une longue tradition familiale remontant à mes aïeux. Depuis ma plus tendre jeunesse, j‘ai grandi et vécu heureux dans les potagers de mon père, un « peintre de la terre », un virtuose capable de faire l’été en plein hiver. C’est également mon mentor en la matière puisque c’est lui qui m‘a appris les règles de son art. J’ai gardé en mémoire ce bonheur proche de la sérénité, en particulier lors des mémorables récoltes au prix de quelques contorsions tellement la végétation était prolifique. Ah! La saveur inégalable du fruit juste cueilli et consommé sur place, près de la cabane d’aspect paléolithique, enchâssée dans une luxuriante verdure!
Puis, ce fut mon tour de faire mes gammes afin de devenir progressivement un chef d’orchestre pour reproduire ces paradis verts de mon enfance, en innovant un peu autant par paresse que par conscience écologique: cette envie devient particulièrement aigue au printemps car je ressens qu’à ce moment là de l’année, cette activité a une valeur ajoutée remarquable (et à l‘opposé du matérialisme excessif actuel): elle me revitalise et m’apporte un équilibre essentiel au mon bien être et à mon épanouissement. Alors qu’en hiver, mon jardin et moi nous entrons en dormance et nous prenons nos distances l’un envers l’autre; au printemps, nous reformons à nouveau un vrai couple. A la belle saison, je fais davantage corps avec lui et on se comprend mieux: il sait m’être toujours reconnaissant des bienfaits de « l’épicuriosité » que je lui prodigue en se parant de ses plus beaux atours.
Très tôt, j’ai eu conscience qu‘il fallait sensibiliser les plus jeunes (et les moins jeunes) à des conceptions plus écologiques.
De 1978 à 1984, j’ai présidé « le Centre d’Initiation au Milieu Naturel » à Talence pour faire connaitre la biodiversité végétale et animale à travers des sorties en Gironde,
À partir de 1982, j'animais des émissions de radio-libre. J'étais également animateur de camps scientifiques internationaux de Jeunes Sciences en Tunisie et militant pour la protection du bois de Thouars,
Publication de mes livres : Seul sur une île, La Nature en Gironde, L'Appel des oiseaux et d'une revue trimestrielle (le Canard des Chênaies).
Lors des périodes de ma vie où je ne disposais pas de jardin, j’expérimentai la technique du « lasagne-bed » dans une cour cimentée (1983-1984) ou je reverdissais mon quartier en m‘inspirant du mouvement « green guerilla » (né a New York en 1973): je me réappropriais les espaces collectifs urbains à l’aide de végétaux que je semais dans le moindre espace libre, en particulier les friches délaissées pour créer des « jardins libertaires».
De 1986 à 1990, j’ai associé mes élèves, dans un L.P. d’Aulnay-sous-Bois (93), à la création d’un P.A.E. intitulé « des maths et des tomates » qui a permis de transformer en un jardin paysager un environnement scolaire qui était initialement minéralisé et dénaturé. Son aspect pédagogique nourrissait aussi l’esprit de mes élèves en révisant agréablement certaines notions d’arithmétique (calcul de surfaces, masse de semences à commander, comptabilité) et de géométrie (réalisation de compas préhistorique géant, d‘angles droits et d‘ellipses, vérification d‘alignement).
En 2011, mon "JARDIN DE LA BIODIVERSITÉ DE MERIGNAC" a été classé parmi les dix plus beaux petits jardins pour sa biodiversité par France 3 lors du championnat du potager et aussi parmi les 10 premiers lauréats en juin 2012 du concours national "Jardiner autrement" de la S.N.H.F..
En 2012, je crée «JARDIN-ET-ECOTOURISME » aux activités diversifiées: visite guidée du jardin de la biodiversité à Mérignac en parcourant un sentier d’observation ouvert au public, animations intégrées au programme scolaire, participation aux manifestations de jardinage et aux troc’plantes, échanges de graines et de boutures, ateliers-démonstrations de jardinage, conférences à thème, expositions itinérantes, redécouvertes de plantes et de recettes oubliées d’autrefois, acclimatation de plantes exotiques, sorties-découvertes dans la forêt et les marais (CUB, Bassin d‘Arcachon), séjour éco-touristique en gîte.