Bonsoir

Ce rejeton de bananier en tenue délabrée,n a été victime ni du gel,ni de maladies.
Déraciné depuis quelques jours,il a été entreposé dans un coin de jardin avec ses congénères,en attendant le passage du service de ramassage.
Je passais par là ,le jour ou les déchets de coupe étaient déposés devant le trottoir.
J avais l impression que celui-ci me suppliait de faire quelque chose pour lui.Comme je ne sais pas dire non,je n avais pas pu résister à son appel,surtout qu il était assez obése.
En cette période,on bêche,on nettoie,on élague,on traite etc....
Que de rejetons seront supprimés,surtout les cactées,bananiers etc...
Les déchetteries font le plein en cette saison
Je pense que c est une variété "grande naine";c est elle qu on cultive le plus,en raison de ses fruits savoureux et de sa productivité abondante (entre 20 et 30 kg de bananes);Toutefois elle est gélive.
Deux ou trois plants suffiront pour la pitance d une famille.
Il y a aussi la variété "petite naine" qui résiste au froid,mais pas du tout intéressante au point de vue récolte.Donc ,peu cultivée
Si elles n étaient pas aussi volumineuses,je n aurais pas hésité à offrir une bonne dizaine à mon ami Bebechat ,sans oublier tous les autres bien sûr.
Les fous de bananiers,sont ceux qui les jettent et non ceux qui les collectionnent.
Amicalement
tropicana