| Floraisons en deçà de l éspérance | |
|
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Floraisons en deçà de l éspérance Dim 25 Mar 2012 - 22:04 | |
Bonsoir Pas de pluie,pas de fleurs. Il faut arroser ,toujours arroser et, rien qu avec de l eau calcaire, si on veut préparer un été fleuri.  Chaque après-midi,je prend un café dans cette avenue de 1 km de long,avant de faire 4 fois son tour. En cette période,elle devait être fleurie jusqu au cou.Cette année,il faut attendre l été. Chez moi,c est fif-kif pour les fleurs.Toutefois, les fruitiers tropicaux m assurent qu il faut préparer beaucoup de cagettes pour la récolte.Je les crois sur "fleurs et bourgeons" Voici chez moi :     Et chez vous,quoi de nouveau ? Amicalement tropicana |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Lun 26 Mar 2012 - 0:14 | |
Même soucis dans le Sud ouest. Le manque de pluviométrie contraint à arroser afin de faire redémarrer la végétation. Nous avons bien eu deux/trois jours de pluie mais en quantité bien insuffisante par rapport aux années précédentes. Certaines plantes qui ont souffert du gel souffre cruellement de stress hydrique et ce malgré les arrosages. Aujourd'hui , la lance d'un Butia capitata m'est resté littéralement dans la main. Les palmes quand à elles sèchent lamentablement. A ce stade, il est difficile de juger s'il s'agit d'un effet retard du au gel ou si le plant souffre d'un manque d'eau. Ce butia est en place depuis cinq ans et c'est la première année que je constate de tels dégâts. A mon avis, la liste risque de s'allonger d'ici peu. |
|
 | |
InvitéInvité
Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Lun 26 Mar 2012 - 9:05 | |
Bonjour ,le butia lorsqu'il subit un grand stress ce suicide (meurt),c'est une particularité de cette plante j'en ai perdu un de magnifique parce que je lui avais fait une petite coupe quelques feuilles coupés ont suffis pour le faire mourir pourtant en début du mois de juillet(température en dessus de 25 pour tailler ). Nous avons eu un violent orage avec beaucoup d'éclair cela fais quelques jours (trombes d'eau )la nuit ,il n'a plu pratiquement que sur une parti de la cote sur 20 km l'orage se réactivant au méme endroit toute la nuit c'est une particularité de notre climat donc un demi jour de pluie en 4 mois c'est un début!!! |
|
 | |
daniele43Membre
Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Lun 26 Mar 2012 - 9:29 | |
c'est triste pour vos plantes qui n'en finissent pas de souffrir dans le sud!! Chez moi , le printemps est bien retardé , j'habite à l'étage montagnard du Massif central, donc pas encore de fleurs... Un déficit hydrique très net se fait déjà sentir, par manque de neige et de pluie.. et si cela ne s'arrange pas .. nos plantes de climat frais humide vont en pâtir, sans parler des agriculteurs.... |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Lun 26 Mar 2012 - 16:39 | |
Bonsoir Terribles,ces pertes chez vous. En parcourant un catalogue,j ai vu qu un butia de 4m,frôlait les 3000 euros,le prix d un tacot pousse-pousse. Après,je ne me suis souvenu de rien : je m étai évanoui.... Bonne culture avec les rescapés. tropicana |
|
 | |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Lun 26 Mar 2012 - 18:26 | |
hello à tous ...effectivement -17 ici ...et surtout humide en même temps ... et les survivants sont ..le goji de chez adel en pleine terre ..nickel ... cramés des feuilles ..arbousiers photinia et quelques agrumes ... mais pas de pertes sèches .. les plantes grasses sont surprenantes elles prospèrent en pleine terre à l'humidité dans l'ombre , notamment les marocaines , si tu les mets au soleil et au sec elles dépérissent ...??????? j'en ai retrouvé qui poussaient dans un buisson d'oranger ...???? c'est le changement climatique..pour sûr.. a+ |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Lun 26 Mar 2012 - 21:38 | |
Bonsoir Merci Bebechat pour la publicité concernant mes plantoules.Je suis très content pour toi.Sûr que les commandes vont affluer ce printemps... Il faut dire aussi,que tu as ta part de mérite dans ce succès.Félicitations Amicalement tropicana |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°8 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Lun 26 Mar 2012 - 22:17 | |
De chez moi, j'ai vu tourner les orages (chez Alexandre), mais ici, juste quelques gouttes et toutes les voitures sont toutes sales, mais toujours pas d'eau depuis novembre. Les plantes et arbres qui ont déjà souffert du gel souffrent du manque d'eau... |
|
 | |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°9 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Mer 28 Mar 2012 - 12:22 | |
Belles photos colorés Adel ! Chez-moi aussi, pluies recherchées ; les succulentes et cactées commencent à fleurir, les autres sèchent.......... |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Floraisons en deçà de l éspérance Mer 28 Mar 2012 - 17:21 | |
Bonsoir Calandrinia Merci pour les compliments.Bientôt,viendra ton tour Si Teambelizon n était pas radin,il aurait du nous offrir quatre ou cinq jours de pluie.Il en a du surplus. Voici un cerisier de Cayenne en pot.Il fructifie à longueur d année.Belle et généreuse floraison ,fruits abondants et délicieux. Amcalement  tropicana |
|
 | |
|