fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Sam 25 Fév 2012 - 12:44 | |
Rappel du premier message :Bonjour à tous, Un petit tour au jardin pour constater les premiers dégâts relatifs à la vague de froid que nous avons eu en février. Cycas panzhihuaensis : défoliation assurée Chamaerops humilis cerifera : pas de perte de lance Cycas revoluta variegata : semble intacte Cycas revoluta : intacte bien que la couronne a baissé légèrement en coloration.A voir comment cela évoluera Cyca revoluta aurea : bien atteint Macrozamia communis : très atteint. Il n'échappera pas à la défoliation presque totale cette année :cactus1: Brahea armata : lance détachable et plant dans un sale état Sabal vendu comme palmetto : intacte bien que le feuillage ne soit pas particuliérement au mieux de sa forme Chamaedorea radicalis (diverses formes) : Aucune atteinte foliaire hormis une palme couchée par la neige. Un surprise pour la forme caulescente qui est réputée comme plus fragile. Les bananiers sont tous à terre . Pas spécialement grave car les souches sont suffisamment solides pour rejeter ce printemps. Grande inconnue par contre pour dhusray, hajaray et sp helens hybrid qui sont d'implantation récente. pour les divers plants de dicksonia, le temps nous réservera peu être quelques surprises. Bon, je vous avouerai ne pas trop y croire. Malgré les protections , c'est la première fois que les plants subissent 13 jours sans dégel; à mon avis, tout sera arracher au retour des beaux jours. Les plants de cyathea sont eux aussi mal en point . En bref, traitement à l'aliette pour tout ce petit monde . |
|
Auteur | Message |
---|
tropicanaMembre
Les échanges et recherches
| Message n°21 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Dim 4 Mar 2012 - 23:54 | |
Cocodepainpol- C est vraiment un micro-climat, là ou tu résides.Quelle chance!!! Pour ces réussites,il faut dire,aussi, que tu as ta part de mérite.J appelle ça,une "main verte exceptionnelle". Je voudrais bien profiter de tes connaissances,si tu le veux. Voici ma question: Comment fais-tu pour réussir à faire pousser des plantes ,qui n affectionnent qu une terre de bruyère ou acide ,sur un sol salin(sans parler de l air marin). Personnellement,je n avais essuyé que des échecs, rien qu en arrosant de temps à autre avec une eau à peine saumâtre. Merci pour ton aide Amicalement tropicana |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°22 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Lun 5 Mar 2012 - 8:10 | |
Bonjour Tropicana. Ta question est essentielle, mais pour la réponse ,c'est une autre histoire... Sur un autre site a été posé la question des plantes résistantes en bord de mer et de faire la liste des inadaptables...j'avais commencé à faire cette liste et je me suis vite rendu compte que bord de mer ne veux pas dire grand chose :comment comparer une cote base limoneuse sur fond de galets , les falaises calcaires de Normandie ou les calanques de méditerranée . Même pour les embruns la direction du vent dominant et l'altitude du terrain par rapport au niveau des eaux est primordial. Ici le terrain est principalement acide formé de limon fossilisé sur fond de galets. Quand je dis galets c'est un vrai lit sur plusieurs m'tres de profondeur. C'est une raison supplémentaire pour que le terrain soit particulièrement chaud Les galets accumulent la chaleur le jour et la restitue la nuit et pendant ce temps l'eau de mer sert de régulateur thermique. Quand aux plantes,pour connaitre celles qui s'adaptent, je ne connais qu'une méthode : essayer sur un nombre limité de plante dans différentes exposition du jardin . Il y a celles qui s'adapte ,celles qui meurent et quelques unes qui végètent plus ou moins. je ne vais jamais contre la nature , sauf avec quelques correctifs comme l'ajout d'amendement calcaire ou d'algues Pas de secret dans tout cela . Amicalement Roger |
|
| |
ZinaRédactrice
| |
| |
ZinaRédactrice
| Message n°24 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Lun 5 Mar 2012 - 8:29 | |
Je lis ce post avec un intérêt particulier, Roger ton expérience servira beaucoup pour les personnes qui habitent le bord de mer mais pas seulement ! Les expériences de Alexandre me serviront car nous sommes dans la même région ! J'attends encore un ou deux mois avant d'enlever les plantes qui seront définitivement hors course. En ce moment, je me documente sur les plantes à fleurs qui supportent la chaleur allant quelque fois jusqu'à 35° l'été et -8° comme cet hiver (quoi que exceptionnel sur la longueur du froid) ! |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°25 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Lun 5 Mar 2012 - 16:16 | |
Bonsoir Merci Cocodepainpol pour ce retout d expérience. Cela aidera,tous ceux qui ont un sol,à la fois salin et acide. Zinna-je suis désolé pour ce qui de t arriver.Pas de souci,tu peux compter sur moi. Amicalement à tous. tropicana |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°26 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Lun 5 Mar 2012 - 18:46 | |
j'ai lu tout ce parcours avec intérêt, mais comme je suis du Languedoc également, j'ai aussi les mêmes problèmes que Zinna et Alexandre, par contre j'ai mon mimosas qui est magnifique en ce moment donc le gel ne l'a pas perturbé et pas de laurier car je n'en suis pas fan, en Calédonie on en avait trop et les racines attaquaient tout ce qu'elles trouvaient, tuyauterie, piscine, murs de maison , enfin tout, alors j'ai gardé cet esprit, je les aime chez les autres
|
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°27 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Mar 6 Mar 2012 - 14:04 | |
Bonjour Ce froid exceptionnel ne sera ,surement pas le dernier,malheureusement. Il faut savoir en tirer les conséquences : choix des plantes---protection--exposition-nature du sol etc... Même si on réside dans une même région,les dégâts peuvent être sévères pour les uns et minimes pour d autres. tropicana |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°28 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Mar 6 Mar 2012 - 20:25 | |
Bonjour, mon retour d'expérience n'est valable que localement . à 1 ou 2km à l'intérieur des terres les plantes ont beaucoup souffert cet hiver , mais dans la bande maritime les mimosas sont magnifiques et toutes les sortes de palmiers sont intactes. Il y a des spécimens vraiment remarquables. A propos de météo , avez vous remarqué la vague de froid qui sévit actuellement sur Montréal ... Alors si dans une dizaine de jour, vous êtes confronté à quelques gelées ne vous étonnez pas, l'hiver n'est pas vraiment fini. Amicalement Roger |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°29 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Mar 6 Mar 2012 - 21:58 | |
Idem chez moi ce n'est que sur une partie de la zone cotiére entre chez moi et montpellier que les dégats sont moindres(selon le type de sol et l'exposition aux courants d'air) 5 km plus a l'intérieur des terres les dégats sont plus importants. J'ai vu dans la région de perpignan et perpignan ville des dégats plus important que chez moi ,pin pignon grilles en partie et les dégats sur les agrumes et palmiers sont tres importants ,idem sur narbonne ,un peu moins sur béziers,des températures de l'ordre de -15 à coté de perpignan (oui j'ai été tres surpris mais on ma confirmé) ont détruits pas mal de plantes. Le village de faugéres apres pézenas a eu des dégats tres importants aussi bigaradiers complétement défoliés malgré une exposition plein sud et des terrains caillouteux. Zinna tu as du avoir des températures plus basses que moi et hydra ,les lauriers roses que j'ai non absolument rien j'espére que les tiens vont repartir ne touche rien pour l'instant attend début mai au moins pour voir ,je vais faire comme ca aussi des fois certaines plantes apres le gel mettent des mois pour faire des pousses ou des rejets. Cocodepainpol vite vite le printemps on en a marre!!!! :plam1: on veut ca!!!! :palm5: |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°30 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Mer 7 Mar 2012 - 15:04 | |
Bonjour Alexandre-Je suis très content que tu n ai eu que des dégâts minimes.J espère,que tout ce petit monde,repartira du bon pied. Tu as raison,il faut attendre mai ou juin pour faire le bilan.Et il ne sera pas définitif. Le printemps sera là,les fleurs aussi.Pas de souci. Zina,tes lauriers roses vont survivre.C est mon souhait. N oublie pas que j ai des lauriers simples et doubles:orange-blanches-roses-grenat- Les boutures prennent facilement.Je ne t en dirai pas plus. Amicalement à tous tropicana |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°31 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Mer 7 Mar 2012 - 17:01 | |
Tu es vraiment super Tropicana, mais je préfère te demander ce que je trouve difficilement par ici ! Les lauriers roses que j'ai dans le jardin, sont des boutures des lauriers de St Pierre la mer (et non St Pierre du Paradis) à côté de Narbonne plage dans l'Aude. Je vais régulièrement et le long des routes, il n'y a que des lauriers de toutes les couleurs. En plus par ici, les lauriers ne coutent pas chers, 3 à 5 €uros un pot avec 3 branches de 40 cm de haut car c'est la région des lauriers (peut-être !). Tandis que les frais de chez toi à chez moi, doivent être bien onéreux. Mais lorsque c'est valable, je n'hésiterai pas à te demander des graines ou boutures. Merci encore de ta générosité ! |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°32 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Mer 7 Mar 2012 - 18:15 | |
Le bilan après la vague de froid est étonnant, j'ai un avocatier venant d'un gros avocat presque rond. Je l'ai oublié sur la terrasse au milieu d'un bougainvillier, un oranger, un pamplemoussier. Mon mari a "habillé" les trois plantes avec un voile d'hivernage et l'avocatier au milieu. Tout ce petit monde se trouve contre un mur sur une terrasse située Sud-Ouest, abritée par une toiture, mais pas fermée ! Les 3 plantes ont les feuilles brulées mais regardez mon avocatier ! On dirait qu'il a vécu à l'intérieur : Ma question est : existe t-il des avocatiers rustiques ??? [img] [/img] |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°33 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Mer 7 Mar 2012 - 18:38 | |
Joli Zinna, très joli, tu fais fort avec les plantes, moi je crois que je vais être déçue dans quelque temps, j'attends que tout le monde "essaie" de se réveiller et là, le verdict va tomber. Mon manguier, mon caféïer, et bien d'autres ne sont pas en bonne santé
|
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°34 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Mer 7 Mar 2012 - 21:12 | |
Bonsoir Zinna-Super!!!tout ce petit monde. Pour l avocatier,la variété mexicana est réputé la plus rustique/ -4°c,voir un peu plus. Entre Menton et Monaco,les avocatiers fructifient en pleine terre.J avais lu,qu il y avait même un à Bordeaux. Aussi,il faut savoir ,qu il te faut un deuxième pied ,d une variété différente,pour réussir la fructification qui aura lieu dans une douzaine d année. Dans tous les cas,on profite de son beau feuillage tropical persistant Bonne culture tropicana |
|
| |
ZinaRédactrice
| |
| |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°36 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Jeu 8 Mar 2012 - 8:01 | |
Je n'ai pas lu tous les posts mais je vois que nous avons tous perdu des plantes cet hiver ! Je suis désolée pour tous. Chez-moi aussi, certaines plantes que j'avais depuis quelques années en extérieur sous balcon semblent avoir gelé et/ou séché sur place Mais pas encore fait de bilan exact... |
|
| |
jeffMembre
| Message n°37 Sujet: Re: Bilan hiver 2011/2012 : les plantes après cette vague de froid Jeu 8 Mar 2012 - 9:06 | |
Bonjour pour ma part je ferais un bilan exterieur mi mai . pour le reste pas de dommage je prend toujours la precaution de rentrer toutes mes plantes fragiles dans une sorte d'orangerie ( mon garage ;) ) . pour celles qui sont en terra pas de probleme toute l'année elles sont en interieur. Cet hiver ( qui n'est pas fini I) au maximum du froid ( -15°C chez nous ) il a fait un petit 9°c ,ideal, pour mes plantes mexicaines ,mes cactées et succulentes ,tillandsia, etc. jeff |
|
| |
tropicanaMembre
| |
| |
jeffMembre
| |
| |