tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Qui es-tu pseudo ? Ven 30 Sep 2011 - 22:35 | |
Rappel du premier message :Chaque fois que je visite mon jardin,je m arrête un cours instant devant chaque plante pour vérifier son état . Il n y a pas seulement le nom de celle-ci qui me vient à l esprit...il y a aussi celui du pseudo qui m en a offert la semence,bouture ou jeune plant. Qui sont ces généreux pseudos sans visage dont, je ne connais que la beauté de leur geste ? Ils m avaient aidé à métamorphoser mon petit jardin Méditerranéen en jardin tropical. Grâce au partage de leur savoir,je suis devenu jardinier amateur,alors que moi et le jardinage , on faisaient deux. Ils avaient offert et.... avaient oublié.Moi, je n arrive pas et, n arriverai jamais à les oublier. Ils m avaient fait plaisir, mais ignorent que leur pseudo est gravé à jamais dans un jardin lointain. Si un jour,nos regards se croiseront par hasard dans la rue,on ne se dira même pas bonjour.....et pourtant... Je ne trouverai la paix que lorsque je leur montrerai ce que j avais fais de leur dons...je suis sur que cela leur procurera beaucoup de joie....et, je veux leur faire plaisir Pour ne pas indisposer ces généreux pseudo,je n en mentionnerai que les trois premières lettres.  P. mollisssima offert par com..   asimina triloba offert par: Edd.   corossol offert par : Hyd.   Néflier germanica offert par : beb.   Myrtillier offert par: Gil.   Pommier cythère nain offert par: fra.   Géraium de Madère offert par: Coc.   Datura mauve double offert par : Zin.   Longane offert par :Aus.   P. nitida offerte par : Wic.   Datura jaune double offert par: Mar.  Et,ce n est qu un échantillon Toute ma reconnaissance et mon admiration aux administrateurs des forums.Les sacrifices qu ils ont consenti n ont jamais été vains . Amicalement Heureux présage ou hasard? Au moment ou j écrivais ce sujet,un beau pigeon s était posé sur le bord extérieur de ma fenêtre. Surement,il a pour mission d acheminer mon amitié à toutes et à tous.  tropicana |
|
Auteur | Message |
---|
tropicanaMembre
Les échanges et recherches
| Message n°61 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 2 Juin 2013 - 20:09 | |
Bonsoir Merci Zinna Moi aussi,j ai été confronté à des échecs avec les plantules de tropicales: Ca pousse comme un charme,puis se dessèchent subitement L année suivante,elles repartent de souche  Surement qu il va émettre des rejets, cet été tropicana |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°62 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 2 Juin 2013 - 22:02 | |
Bonsoir En matière d'échec, j'en ai subit un retentissant cet hiver. J'avais reçu une cabosse de chocolat provenant de Guyane (vous avez tous deviné les gentils donnateurs). Préparé et semé, toutes les graines avaient germé. j'étais très fier de cette réussite. Début décembre dernier, un plant a commencé à se déssècher. Sur l'instant, j'ai pensé que c'était à cause du froid, bien que les plants soient dans une véranda chauffée (minimum 12°C). J'ai donc, par précaution, mis la moitié des plants dans la salle de bain, avec les orchidées (température comprise entre 18 et 20°C). Tous les plants de chocolatier gardés dans la véranda se sont déssèchés et on transmit la "maladie" aux autres plantes tropicales en hivernage...perte considérable...et dans la salle de bain presque tous les plants de chocolatier, et la plus part des orchidées ont subit le même sort. Je ne connais pas cette maladie! les feuilles se déssèchent et se transforment en "parchemin" mais ne se détachent pas. Pour les bananiers et les orchidées ce sont des tâches noires qui se forment sur les feuilles qui jaunissent et entrainent rapidement une nécrose. Même les feuilles qui poussent actuellement sont encore touchées. Aucun traitement (anti maladie, pourriture, moisissures, achariens...) n'a été éfficace. Qui a une idée sur cette "maladie" ! Comment la soigner et éviter sa propagation? Merci Amicalement Roger |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°63 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 2 Juin 2013 - 23:02 | |
Bonsoir Lorsque les feuilles d un jeune plant commencent à se faner,j arrête les arrosages, et j installe celui-ci à l ombre. Au bout de quelques jours,il redevient tout rayonnant En général,les tropicales réussissent si : -Température oscillant entre 20 et 26 ° c -Humidité ambiante -Lumière -Arrosages espacés,surtout en période de dormance-De préférence avec eau de pluie -Substrat stérile -Contrôles fréquents tropicana |
|
 | |
soleil34Membre
Localisation : Gers Humeur : Beau fixe !!! Les échanges et recherches
| Message n°64 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Jeu 6 Juin 2013 - 18:46 | |
Adel !!!!!!!!! Ta passiflore caeruela est en fleurs.... pour la première fois  !!! Je suis ravie, merci encore ! :youpiii: Seul bémole un endroit fane, je ne sais pourquoi ! Les fleurs ne tiennent pas longtemps est-ce normal ?, est-ce parce que c'est sa première floraison ? |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°65 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Sam 8 Juin 2013 - 0:06 | |
Bonsoir Soleil--Félicitations pour cette première floraison Attention à l excès d arrosage,au mauvais drainage du sol et au manque de nutriments Une photo aidera à voir mieux le problème En général,la fleur ne dure que 24 à 36 h,mais dans la foulée,d autres la remplace et ce, non-stop de mai à novembre Les fruits murissent en deux mois Amicalement tropicana |
|
 | |
soleil34Membre
| Message n°66 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Sam 8 Juin 2013 - 14:28 | |
Ah, peut-être un excès d'arrosage ! et en plus aujourd'hui il pleut ! zut ! Bon je vais remédier à ça. Pour la floraison je vois que c'est normal, de plus il y a beaucoup de boutons donc ça va. Merci pour tes renseignements Adel. |
|
 | |
tropicanaMembre
| |
 | |
soleil34Membre
| |
 | |
tropicanaMembre
| Message n°69 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 9 Juin 2013 - 18:51 | |
Bonsoir Belle réussite Soleil.Félicitations Ta passiflora n est sujette à aucun dégât inquiétant,il te suffira de: ---Supprimer à l aide d un ciseau, tout ce qui est sec.Les insectes aiment y déposer leurs oeufs ---Fertiliser ( sol humide), et arroser. ---Je vois des fleurs qui avaient avorté,surement à cause de l absence de pollinisateurs.N hésite pas à polliniser manuellement comme suit: A l aide d un coton tige ou ,le bout de ton doigt ,tu prélève un peu de pollen(poudre jaune),et tu badigeonne la tête les 3 organes femelles(tout en haut de la fleur) Et puis,dans une semaine,tu nous montrera les fruits Bonne culture Amicalement tropicana |
|
 | |
soleil34Membre
| Message n°70 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 9 Juin 2013 - 19:18 | |
Et bien dis-donc tu as l'œil car je ne sais où sont les fleurs qui ont avorté !!!!!!!! Je ferai ce que tu dis, peut-être pas demain car il a tellement plu aujourd'hui que le pollen risque d'être bien humide ! Je vous montrerai le résultat, pas de problème ! |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°71 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 9 Juin 2013 - 21:47 | |
De la flotte en juin? Chez nous elle sera la bienvenue ,du moment qu elle ne nous rend visite que 4 ou 5 fois par an C est vrai que l humidité et lae pollen ne sont jamais arrivés à s entendre Si l averse survient 2 h après pollinisation,elle n aura aucun effet sur la nouaison. A condition qu il n y ai pas une humidité ambiante excessive tropicana |
|
 | |
soleil34Membre
| Message n°72 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Lun 10 Juin 2013 - 11:46 | |
Oui grosse pluie avec tonnerre ! ça y est j'ai pollinisé ce matin, bien ou mal, je ne sais pas, on verra bien !!! |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°73 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mer 12 Juin 2013 - 0:50 | |
Bonsoir Il y a 3 ans de cela,Bebechat avait eu la gentillesse de m offrir 2 beaux ceps (rouge+blanc) Je viens de découvrir que le rouge est unique en son genre:  Alors que les grappes continuent à grossir.....  ....Ces fleurs sont le présage d une deuxième récolte Et ce n est pas tout:  La majorité des vrilles,portent aussi,des fleurs.Du jamais vu Qui es-tu Bebechat ? ---Un sorcier? peu probable ---Un Saint qui béni préalablement les plantules qu il a la gentillesse d offrir ? Peut-être oui Dans ce cas,dis-moi si les feuilles fleuriront un jour N oublie pas de me refiler le nom de la variété rouge.Merci Amicalement tropicana |
|
 | |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| Message n°74 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Jeu 13 Juin 2013 - 13:33 | |
chez moi il aurait les araignées sous les feuilles , de l'oidium , et il finirait par du mildiou , j'ai jamais vu une grappe aussi belle ..  |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°75 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Jeu 13 Juin 2013 - 23:24 | |
Bonsoir Bebechat--Merci pour le compliment Tu sais,je traite dès le départ en végétation .Tout mon jardin est badigeonné avec de l ail macéré dans du purin d ortie La bouillie bordelaise est aussi très efficace La rouge, n est-elle pas un muscat de Hambourg ? ---Merci Si tu as perdu tes ceps,des rejetons des tiens sont prêts pour le voyage retour.Pas de soucis Amicalement tropicana |
|
 | |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| Message n°76 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Ven 14 Juin 2013 - 17:32 | |
oui pour le muscat de hambourg , à déguster en raisin de table ...je vais expérimenter l'ail dans le purin .. oh la bonne odeur ..;  |
|
 | |
soleil34Membre
| Message n°77 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Ven 14 Juin 2013 - 19:06 | |
De l'ail dans le purin.........sous le soleil !!!!! Le bonheur !!!!! :rire25: |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°78 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Ven 14 Juin 2013 - 21:38 | |
Merci à Cocodepainpol, voici le géranium de Madère pas encore de fleurs  |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°79 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Sam 15 Juin 2013 - 9:28 | |
Bonjour Zinna. Ton géranium est superbe . Je ne sais si il fleurira cette année. Ici dans mon jardin la floraison est déja très avancée pour une dizaines de plants mais les graines ne sont pas encore mûres. Tous les autres sont pour 2014 bien qu'ils se soient semés en même temps. https://i.servimg.com/u/f79/15/81/40/03/2013-049.jpghttps://i.servimg.com/u/f79/15/81/40/03/2013-048.jpghttps://i.servimg.com/u/f79/15/81/40/03/2013-050.jpghttps://i.servimg.com/u/f79/15/81/40/03/2013-051.jpgBientôt, les plants qui ont fleuri vont éjecter des milliers de graines sur plusieurs mètres (voir dizaines de mètres) autour de chacun d'eux et donneront de nouveau plants pour les années suivantes. Juste un petit conseil : lorsque ton plant aura fleuri et éjecté ses graines tu coupes toutes les branches qui ont fleuri. Une pulverisation de la plante avec une bouillie bordelaise te permetteras de conserver le plant qui refleurirra dans deux ou trois ans. Amicalement Roger. Pour voir les images avec le nouveau système il faut cliquer sur le lien une première fois. La ligne passe alors en blanc sur fond blanc (c'est pratique) et cliquer de nouveau sans déplacer le curseur ...Génial n'est-ce pas? ....alors que tout fonctionnait si bien avant. à quand le changement de serveur????? |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°80 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Sam 15 Juin 2013 - 12:25 | |
Moi, je ne clique qu'une seule fois et je vois la photo. Magnifique floraison. Je devais te montrer d'autres photos des plantes provenant de chez toi, j'ai trop attendu et je n'ai plus de fleur. Je suis désolée ! |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°81 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 30 Juin 2013 - 15:20 | |
Bonjour Le muscat de Hambourg. Euh!!!pardon,je voulai dire muscat de Bebechat: [img]  [/img] Grappes installées à prximité des escaliers,pour faciliter la connection Amicalement tropicana |
|
 | |
|