tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Qui es-tu pseudo ? Ven 30 Sep 2011 - 22:35 | |
Rappel du premier message :Chaque fois que je visite mon jardin,je m arrête un cours instant devant chaque plante pour vérifier son état . Il n y a pas seulement le nom de celle-ci qui me vient à l esprit...il y a aussi celui du pseudo qui m en a offert la semence,bouture ou jeune plant. Qui sont ces généreux pseudos sans visage dont, je ne connais que la beauté de leur geste ? Ils m avaient aidé à métamorphoser mon petit jardin Méditerranéen en jardin tropical. Grâce au partage de leur savoir,je suis devenu jardinier amateur,alors que moi et le jardinage , on faisaient deux. Ils avaient offert et.... avaient oublié.Moi, je n arrive pas et, n arriverai jamais à les oublier. Ils m avaient fait plaisir, mais ignorent que leur pseudo est gravé à jamais dans un jardin lointain. Si un jour,nos regards se croiseront par hasard dans la rue,on ne se dira même pas bonjour.....et pourtant... Je ne trouverai la paix que lorsque je leur montrerai ce que j avais fais de leur dons...je suis sur que cela leur procurera beaucoup de joie....et, je veux leur faire plaisir Pour ne pas indisposer ces généreux pseudo,je n en mentionnerai que les trois premières lettres. P. mollisssima offert par com.. asimina triloba offert par: Edd. corossol offert par : Hyd. Néflier germanica offert par : beb. Myrtillier offert par: Gil. Pommier cythère nain offert par: fra. Géraium de Madère offert par: Coc. Datura mauve double offert par : Zin. Longane offert par :Aus. P. nitida offerte par : Wic. Datura jaune double offert par: Mar. Et,ce n est qu un échantillon Toute ma reconnaissance et mon admiration aux administrateurs des forums.Les sacrifices qu ils ont consenti n ont jamais été vains . Amicalement Heureux présage ou hasard? Au moment ou j écrivais ce sujet,un beau pigeon s était posé sur le bord extérieur de ma fenêtre. Surement,il a pour mission d acheminer mon amitié à toutes et à tous. tropicana |
|
Auteur | Message |
---|
OlbiusMembre
Les échanges et recherches
| Message n°41 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mar 4 Déc 2012 - 0:01 | |
Désolé, mauvaise manip, le mail s'est coupé en 2 ! |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°42 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mar 4 Déc 2012 - 0:02 | |
Saurais-tu définir l'odeur ? Je suis très intrigué. |
|
| |
jeffMembre
| Message n°43 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mar 4 Déc 2012 - 8:09 | |
Bonjour amorphophallus konjac est un aroides de chine et du vietnam ( peut être du sabah , malaisie) déjà cela te donne un apercu des conditions climatiques sinon il ne fait pas de spathe de suite il faut attendre la taille critique du tubercule pour ça , l'odeur est caracteristique : charogne comme les dracunculus que je t'ai fait parvenir. voilà quelques infos sur cette plante , desolé encore en anglais lienlien lienle fait de maintenant être membre d'une societe internationale arrange pas mal les choses ,moi qui ne suis qu'un 'newbie" dans ce genre jeff |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°44 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mar 4 Déc 2012 - 8:28 | |
Je pensais que l'odeur émanait de la fleur seulement |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°45 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mar 4 Déc 2012 - 19:37 | |
Bonsoir Merci à vous tous pour votre gentillesse dracunculus est bien le nom de cette pousse.Je m excuse pour cette confusion :vbn: Alors,c était Jeff le généreux donateur.mille fois merci Actuellement,il n y a aucune odeur tropicana |
|
| |
jeffMembre
| Message n°46 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mer 5 Déc 2012 - 8:26 | |
Bonjour attention a ta tracabilité car un amorphophallus konjac et un dracunculus ne se cultivent pas dela même facon . dracunculus pousse en europe de l'est et turquie , ici en france on le cultive dehors dans le jardin sans pecaution particuliere. en fait le spathe et l'inflorescence sont consideres comme la fleur , comme sur un arum , c'est donc l'ensemble de ce qui est considere comme fleur qui degage une odeur de charogne et qui attire les insectes pour la fecondation. jeff |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°47 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mer 5 Déc 2012 - 22:08 | |
Bonsoir Merci Jeff pour ces précisions Je t avais réservé la photo du jour Erythrina Amicalement tropicana |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°48 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Mer 5 Déc 2012 - 22:56 | |
Salut Tropicana, tu as déjà essayé les boutures d'erythrina ? j'ai fait deux essais, deux échecs :-( |
|
| |
jeffMembre
| Message n°49 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Jeu 6 Déc 2012 - 9:04 | |
Merci à toi TROPICANA. les miennes sont trop petites ( car issues de graines ) pour me faire des belles fleurs comme celles ci. JEFF |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°50 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Jeu 6 Déc 2012 - 16:39 | |
Bonjour Olbius--pour le bouturage,je ne pourrais te conseiller du fait que nos climats différent.Désolé Personnellement,j enfonce de grandes boutures au pied d un mur orienté Nord,et ça pousse en quatre à cinq mois Le minimum en hiver,c est +10° c Jeff--Elle ne fleurit qu après plusieurs années.Mais un beau matin,tu seras récompensé ..... Je pense que les graines que tu avais semé, étaient comme ça: Bonne culture à tous tropicana |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°51 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Jeu 6 Déc 2012 - 22:45 | |
En fait, j'ai juste besoin de savoir trois choses : à quelle saison plantes-tu tes boutures, quelle type choisis-tu ( verte, lignifiée, semi-aoutée) et combien d'yeux enterres-tu ? Avec ça, même sous un climat différent, je devrais m'en sortir... |
|
| |
jeffMembre
| Message n°52 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Ven 7 Déc 2012 - 7:54 | |
Bonjour en fait TROPICANA mes graines etaient du même accabit , mais plutot rouge vif , sans doute une autre espece , et surtout j'ai eu enormement de mal a les faire germer . je verrais bien a la couleur des corolles , et pourquoi pas une tahitensis cela me plairait assez , surtout que celle ci est en danger dans son milieu d'origine jeff |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°53 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Ven 7 Déc 2012 - 13:50 | |
Bonjour Olbius ; je procède ainsi : J enterre aux deux tiers des boutures de 20 à 50 cm Les tiges sont semis-lignifiées ou lignifiée Je bouture en toute saison Voici deux boutures erythrina d une semaine.Derrière,tu peux voir deux boutures de figuier, de 45 j,qui viennent de démarrer D2solé pour la qualité de la photo.Le ciel est couvert Pour te dire,il y a un peu d anarchie qui r7gne dans mon jardin,surtout avec les tropicales. Regarde : Pommier qui fleuri en décepmbre le prunier aussi,fleuri en décembre et les tropicales:ici ,un eugenia Mes succès sont tributaires du clipmat et non du savoir-faire Bon chance tropicana |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°54 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Ven 7 Déc 2012 - 13:59 | |
Bonjour Jeff---Je n avais jamais vu vette variétés,mais je vais en chercher.Non seulement rare,mais aussi très belle Bonne chance tropicana |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°55 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Ven 7 Déc 2012 - 17:40 | |
Ok, merci beaucoup pour ces détails, Tropicana. Je vais moi aussi partir à la recherche du Tahitensis : le premier qui trouve en fait profiter les copains ?.... |
|
| |
jeffMembre
| Message n°56 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Sam 8 Déc 2012 - 8:33 | |
Bonjour j'ai trouvé sur wikipedia une liste : LIENles velutina et sandwicensis semblent aussi assez belles , pour les autres il faut voir des photos . les graines rouges semblent assez courrantes dans le genre . jeff |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°57 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Sam 8 Déc 2012 - 20:27 | |
Bonsoir Merci Jeff pour le lien Tout un monde ces erythrines..... tropicana |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°58 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Sam 8 Déc 2012 - 21:40 | |
Oui, c'est vrai que ce jaune orangé est de toute beauté ! |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°59 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 2 Juin 2013 - 0:48 | |
Bonsoir Silence ça pousse!!!! Passiflora tucuimanensis.Se cultive en pot.Résiste à - 15° c Merci Julien.Je vais tenter de l hybrider.Tu seras le premier à qui j enverrai les graines hybrides. C est ce qu on appelle le droit de succession Merci à toi Zinna pour les graines de datura mauve Après avoir disparue en 2012,elle vient de ressurgir cette année. Comme tu peux le constater,ce n est plus la magnifique fleur double mauve En effet,celle-ci,est une hybride( mauve x jaune triple) Nous sommes tous égaux,lorsqu il s agit des droits de succession Merci Austral pour ce magnifique carambolier J en ai plusieurs plantules.Les fruits ne seront là ,que dans cinq ans,mais je vais tenter la greffe,dans l espoir que je dégusterai les fruits dans les trois ans à venir Il y en a d autres:corossolier, pomme en l air etc... Vous m avez gâté.Merci infiniment à vous tous Amicalement tropicana |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°60 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 2 Juin 2013 - 7:51 | |
Des plantes bien vigoureuses Chez moi, c'est l'échec total, après avoir végété pendant plus d'un an, au printemps le corossolier, le cerisier des Antilles et le carambole ont rendu l'âme ! Tant pis j'essaierai une autre fois lorsque j'aurai plus de temps |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°61 Sujet: Re: Qui es-tu pseudo ? Dim 2 Juin 2013 - 20:09 | |
Bonsoir Merci Zinna Moi aussi,j ai été confronté à des échecs avec les plantules de tropicales: Ca pousse comme un charme,puis se dessèchent subitement L année suivante,elles repartent de souche Surement qu il va émettre des rejets, cet été tropicana |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|