|
diorizMembre
Localisation : guadeloupe Humeur : toujours zen Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: oranger malade Sam 9 Avr 2011 - 16:24 | |
Bonjour, je suis très nouveau sur le site. j'habite la guadeloupe. Mes orangers souffrent de parasites telles les cochenilles et d'autres parasites qui noircissent les feuilles et empêchent aux arbres de se développer. Que faire ? Je ne veux absolument pas utiliser d'insecticides et j'ai déjà essayer le savon de marseille presque feuille par feuille et ça marche très peu. merci par avance, avant de couper les arbres définitivement car ils contaminent les autres manguiers et citronniers. |
|
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: oranger malade Sam 9 Avr 2011 - 17:56 | |
Bonjour Dioriz Si tu te présentes d abord,cela nous fera énormément plaisir et nous aidera à répondre à tes questions avec précision.Merci Puisque tu es déjà là,je te réponds: Si tes agrumes sont petits,nettoie les feuilles une par une avec un chiffon humide puis tu rince sous l eau abondante. Apres ,tu pulvérise du purin d ortie. Pas d inquiétude pour tes manguiers et autres. Mes manguiers sont en fleurs,a quel stade sont les tiens? Rien que pour avoir une idée sur le décalage .Merci Bonne culture Tropicana  |
|
 | |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: oranger malade Sam 9 Avr 2011 - 18:24 | |
c'est pas du savon de marseille mais du savon noir liquide , genre recette docteur briochin , en métropole y en a à cora et simply market...c'est garanti efficace , je le fais tous les jours dans mon mini hesperidium , tu dilues le savon dans un pulverisateur et le soir même plus une seule cochenille , garanti... |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: oranger malade Sam 9 Avr 2011 - 18:39 | |
Un traitement insecticide à base d'huile minérale paraffinique est également efficace. Ce produit détruit la couche cireuse qui recouvre les œufs et les formes hivernantes d'insectes, ils ne sont donc plus protégés contre l'humidité ou l'évaporation. Il faut retraiter une semaine à 10 j après pour éradiquer les larves écloses dans l'intervalle. Autre méthode , utiliser les auxiliaires comme par exemple certaines espèces de coccinelles prédatrices et de micro-hyménoptères parasites. Voici une adresse pour s'en procurer : http://lamaisondesinsectes.free.fr/auxiliaire_fiche.html#CRYPTOLAEMUSMaintenant, en Guadeloupe , je ne sais trop si l'importation de ces insectes et autorisé. Nota de modération : |
|
 | |
diorizMembre
| Message n°5 Sujet: Re: oranger malade Sam 9 Avr 2011 - 23:45 | |
- tropicana a écrit:
- Bonjour Dioriz
Si tu te présentes d abord,cela nous fera énormément plaisir et nous aidera à répondre à tes questions avec précision.Merci
Puisque tu es déjà là,je te réponds: Si tes agrumes sont petits,nettoie les feuilles une par une avec un chiffon humide puis tu rince sous l eau abondante. Apres ,tu pulvérise du purin d ortie. Pas d inquiétude pour tes manguiers et autres. Mes manguiers sont en fleurs,a quel stade sont les tiens? Rien que pour avoir une idée sur le décalage .Merci Bonne culture Tropicana
 Bonjour Tropicana, je ne savais pas qu'il fallait se présenter (du fait de ma nouveauté sur le site), c'est chose faite. Pour le purin d'ortie je ne sais pas où m'en procurer ici en Guadeloupe, mais j'irai voir chez les revendeurs de produits agricoles. Pour mon manguier, il était en pleine floraison le mois dernier, mais là elles ont toutes cramées sous l'effet de ces parasites, là il ne reste presque plus aucune fleur valide. ça a commencé par celles du bas puis c'est monté progressivement et je voyais mes fleurs mourir sans pouvoir les sauver :-( Ici en général la floraison des manguiers se fait de février à mai en moyenne et les mangues sortent autour de fin mai. mais certains manguiers portent déjà dans les campagnes... Le problème de mon oranger, c'est que je n'ai pas accès aux feuilles du haut car l'arbre est très grand. donc quand je nettoie, le bas ça va mais ce n'est que partiel malheureusement. Raison pour laquelle je cherche une technique efficace. En ce qui concerne le climat, chez moi c'est très humide, il pleut quasiment tous les jours un peu, et il y a bcp de sun la journée, donc c'est idéal pour la culture, non ? merci pour les conseils |
|
 | |
diorizMembre
| Message n°6 Sujet: Re: oranger malade Sam 9 Avr 2011 - 23:48 | |
- Admin a écrit:
- Un traitement insecticide à base d'huile minérale paraffinique est également efficace. Ce produit détruit la couche cireuse qui recouvre les œufs et les formes hivernantes d'insectes, ils ne sont donc plus protégés contre l'humidité ou l'évaporation.
Il faut retraiter une semaine à 10 j après pour éradiquer les larves écloses dans l'intervalle.
Autre méthode , utiliser les auxiliaires comme par exemple certaines espèces de coccinelles prédatrices et de micro-hyménoptères parasites.
Voici une adresse pour s'en procurer : http://lamaisondesinsectes.free.fr/auxiliaire_fiche.html#CRYPTOLAEMUS
Maintenant, en Guadeloupe , je ne sais trop si l'importation de ces insectes et autorisé. `
Nota de modération :
Merci, mais j'ai été sur le site et ils ne livrent pas chez nous :-( pour l'huile minerale paraffinique, je n'en connais pas tu peux m'en dire un peu plus stp ? une marque ou un indice qui me permettrait de m'en procurer. je suis néophyte donc j'apprends, merci de ta compréhension. |
|
 | |
diorizMembre
| Message n°7 Sujet: Re: oranger malade Sam 9 Avr 2011 - 23:50 | |
- bebechat a écrit:
- c'est pas du savon de marseille mais du savon noir liquide , genre recette docteur briochin , en métropole y en a à cora et simply market...c'est garanti efficace , je le fais tous les jours dans mon mini hesperidium , tu dilues le savon dans un pulverisateur et le soir même plus une seule cochenille , garanti...
merci je vais essayer ça alors et je te dirai le résultat.... |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| |
 | |
diorizMembre
| |