| ambianc tropicale en charente | |
|
|
InvitéInvité
Les échanges et recherches
| Message n°1 Sujet: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 10:10 | |
Bonjour a tous, j'espere ne pas mettre planté de topic, Depuis 5 ans que je suis proprietaire ,je m'acharne avec plus ou moins de reussite a vouloir creer une ambiance autour de ma terrasse et de ma piscine qui serait mediterraneenne :vie au soleil: Comme je suis en charente j'ai planté deux palmiers nains des chamaerops humilis , deux fortunei,des yuccas, un peut de lavande et autres plantes assez resistantes. Mais j'aimerai avoir plus d'exotisme via des fougeres arborrescente par exemple,je voudrai creer dans un coin de mon jardin une ambiance plus amazonienne voir limite du cretacé :vil heureux: Seulement avec les temperature comme celle de la charente combiné a mes connaissances bien maigre ,je n'est aucune idée de quelle espece pourrai convenir. De plus je cherche des especes qui ne necessiterai pas trop d'entretien car je n'en ai pas le temps et il faut bien l'avouer pas le courage de me consacrer a de l'entretien lourd. Existe t'il de telle plante, arbre ou arbuste ? |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 13:53 | |
voilà ce qui me passe par la tête , là, maintenant,et tu auras d'autres conseils, tu en auras même de trop, ton jardin sera trop petit
un mimosa, un olivier, des rosiers, des roses trémières, datura, brugmansias, des petits sapins, des lys etc .....
|
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°3 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 16:28 | |
en attendant de recevoir des astuces et conseils, je t'offre : cordialement et à bientôt Zinna |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 17:44 | |
Bonjour nanouian, Pour ce qui concerne les fougères arborescentes, tu peux installer Dicksonia antartica, Dicksonia fibrosa, dicksonia sellowiana,Cyathea australis (avec une bonne protection hivernale). Si tu es un peu aventureux, tu peux tester : Todea barbara, Cyathea cooperi brentwood. Pour les autres fougères : la large gamme des blechnum à plusieurs représentants qui tiennent bien en zone 8 (Blechnum Magellanicum par exemple) ou les woodwardia (orientalis et radicans) . Ces deux dernières par contre sont plus fragiles et nécessitent une bonne protection hivernale. Le choix des végétaux acclimatables en zone 8 n'est pas aussi restreint qu'on peut le penser. Il nous faudrait par contre un peu plus de renseignement sur la qualité de ton sol et sur tes possibilités d'arrosage afin de t'orienter vers des végétaux adaptés. |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°5 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 18:39 | |
Je pensais pas qu'il y a avait autant d'especes de fougeres acclimatable compte tenu de se qu'on voit dans les jardineries . sinon mon sol est argileux a souhait et pour l'arrosage ce n'est pas évident car mon boulot et celui de ma chérie nous font bosser a des heures decalés et de nuit parfois. merci zinna ^^ :palm123: |
|
| |
| Message n°6 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 20:06 | |
Sol argileux donc très sec en été et imbibé en hiver. En préparant correctement la partie qui recevra les fougères , tu ne devrais pas rencontrer de pb particulier. Il vaut savoir avant tout que les fougères (hormis quelques exceptions) ont besoin : - d'une implantation allant de la mi ombre à l'ombre - d'un substrat riche en humus, - d'une eau d'arrosage neutre à légèrement acide et dépourvue de toute trace de chlore, -d'un substrat humide mais drainant et, - par dessus tout d'un arrosage régulier durant la mise en végétation et ce, durant toute la période estivale (deux arrosages par semaine ne sont pas du luxe). En créant une fosse de plantation constituée à part égale de ta terre, de compost de feuilles ou à défaut de terre de bruyère, de fumier bien décomposé et d'écorces de pins (broyat de préférence), tu ne devrais pas rencontrer de pb particulier. Pour débuter, je te conseillerai Dicksonia antartica et fibrosa qui sont des fougères arborescentes supportant quelques négligences (je dis bien quelques). En terre purement argileuse, tu as certains végétaux à aspect tropical qui se complaisent dans ce genre de terre comme par exemple les Hedychiums pour peu que tu puisses leur assurer un arrosage conséquent au moins une fois par semaine. Si tu as des zones en pente et suffisamment drainantes tu peux aussi envisager des plantes nécessitant un arrosage plus léger comme les certains cycadales (cycas revoluta , Dioon edule et Macrozamia communis par exemple) . La difficulté de ton terrain est en fait de pouvoir éviter que les végétaux se retrouvent complétement au sec durant la phase de croissance et, dans une humidité importante durant l'hiver. Si tu es prêt à travailler les zones de plantation, je dirai que tu as de multiples possibilités et qu'il te faudra choisir les végétaux en fonction du temps que tu peux consacrer à l'arrosage ou au moyen que tu peux mettre en œuvre pour arroser. |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°7 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 20:34 | |
Ok, ca va pas etre facile tout ca. Sinon j'avais une autre idée qui consisté a construire un bac en agglo (troué en bas pour le drainage) sous la terrasse ou j'aurai pu mettre ma petite antartica . Comme j'ai un robinet sous cette derniere j'aurai pu installer un systeme automatique d'arrosage sans trop de difficulté non ? |
|
| |
| Message n°8 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 20:43 | |
Dans le cas d'une culture en bac, le système racinaire sera exposé plus facilement au gel du substrat. Cette technique est valable pour de grands contenants mais pour des petits...A moins que tu isoles correctement les parois. Je t'avouerai par contre n'avoir jamais testé la culture de fougères arborescentes en hors sol en extérieur. Par contre, un point positif à ton installation est la proximité d'un robinet qui te permettra d'installer un goutte à goutte. pour la fosse, nul besoin de creuser profond; une soixantaine de cm serait suffisant. |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°9 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 20:54 | |
Merci pour t'es conseils c'etait vraiment interressant Je vais reflechir a tous ca car c'est pas simple,il va me falloir tirer une conduite d'eau pas loin si je le met en pleine terre mais ca c'est pas un probleme .Par contre faut pas l'exposer en plein soleil et moi je suis plein sud . Ensuite pour l'hivernage un simple paillage suffit ou il faut prevoir autre chose ? |
|
| |
| Message n°10 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 21:51 | |
Pleiin sud Il fa falloir renforcer l'ambiance tropicalisante en plantant quelques bananiers pour offrir un ombrage à la bonne saison. Une exposition plein soleil jusqu'à 12h ne pose pas de soucis particulier mais au delà à moins d'avoir un substrat qui conserve une certaine fraicheur, cela peut être problématique. Il ya toujours des solutions; tu aurais eu plus de pb avec un terrain particulièrement calcaire. |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°11 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 22:15 | |
Des bananiers ... ca resistent pas bien au froid ces petites betes ? Au fait ,question bete je n'est pas vue d'antartica tres haute en jardinerie,connaissez vous des adresses ? |
|
| |
| |
| |
InvitéInvité
| Message n°13 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 22:42 | |
Ok mais si les stipes gels alors mon bananier ne pourra jamais fournir assez d'ombre a ma futur hypothétique fougère ? surtout si j'en choisi une grande. Sympas le lien merci Bon je tiens le bon bout je sent |
|
| |
| Message n°14 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mar 8 Fév 2011 - 23:01 | |
En cas de destruction des stipes, la souche émet de nouveaux rejets en début de saison. A partir d'un rejet compte sur une pousse d'à peu prés 2m50 en une saison pour peu que la souche soit bien engraissée et si l'arrosage est important pendant la saison estivale. Si tu prends une Dicksonia de 2 m de haut, éffectivement, cela risque d'être un pb. |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°15 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mer 9 Fév 2011 - 8:56 | |
Et bien je crois que je tiens ma formule magique. 2 bananiers bien orienté 1 Dicksonia de 1m a 1.2m juste dessous 1 goutte a goutte Merci pour t'es precieuses info |
|
| |
xataMembre
Localisation : Monte Gordo Humeur : zen Les échanges et recherches
| Message n°16 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Mer 9 Fév 2011 - 11:28 | |
Bienvenue à toi Nanouian!
Un ami qui avait une propriété à Mortagne sur Gironde (es-ce ton secteur?) avait en pleine terre et avec bonheur:
- des oliviers qui donnaient des olives qu'il récoltait.
- chamaerops humilis
- bananiers dans un angle tourné sud, il a même eu des bananes l'année de ce que vous appelez "canicule" (excusez le trait d'humour, mais ces températures sont normales chez nous pendant l'été...pour nous "canicule" c'est au-dessus de 45º)
- lauriers roses de toutes les couleurs qui étaient devenus des arbres et qui avaient même parfaitement résisté aux grands froids de certaines années. Mon ami avait même fait des photos des lauriers pris dans une gangue de glace, pourtant ils sont repartis sans qu'il ait eu besoin de les tailler...
- passiflore edulis en pleine terre, mur Est, fruits presque tous les ans
- figuiers, fruits tous les ans.
Et, bien sur, des mimosas et des altheas.
En espérant avoir un peu aidé
:vbn: |
|
| |
InvitéInvité
| |
| |
InvitéInvité
| Message n°18 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Jeu 17 Fév 2011 - 13:05 | |
- xata a écrit:
Bienvenue à toi Nanouian!
Un ami qui avait une propriété à Mortagne sur Gironde (es-ce ton secteur?) avait en pleine terre et avec bonheur:
- des oliviers qui donnaient des olives qu'il récoltait.
- chamaerops humilis
- bananiers dans un angle tourné sud, il a même eu des bananes l'année de ce que vous appelez "canicule" (excusez le trait d'humour, mais ces températures sont normales chez nous pendant l'été...pour nous "canicule" c'est au-dessus de 45º)
- lauriers roses de toutes les couleurs qui étaient devenus des arbres et qui avaient même parfaitement résisté aux grands froids de certaines années. Mon ami avait même fait des photos des lauriers pris dans une gangue de glace, pourtant ils sont repartis sans qu'il ait eu besoin de les tailler...
- passiflore edulis en pleine terre, mur Est, fruits presque tous les ans
- figuiers, fruits tous les ans.
Et, bien sur, des mimosas et des altheas.
En espérant avoir un peu aidé
:vbn:
Ps : tu trouve que les figuiers ont une allure tropical ? |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°19 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Jeu 17 Fév 2011 - 13:08 | |
Re : Par contre la passiflore ,j'adore . j'ai un fil a linge dehors tenu par deux poteaux en ciment avec renfort, je vais y faire grimper des passiflores pour cacher les poteaux, j'ai un pote qu'a fait ca et franchement ca en jette |
|
| |
xataMembre
Localisation : Monte Gordo Humeur : zen Les échanges et recherches
| Message n°20 Sujet: Re: ambianc tropicale en charente Jeu 17 Fév 2011 - 13:37 | |
Le figuier fait méditerranéen... pour certains au Nord cela peut paraître tropical, bien sur ce n'est pas la "rain forest". J'ai juste prétendu gentiment t'informer d'une expérience dans ta région, désolée pour le flop.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|