Je suis d'accord avec Cocodepainpol. Si j'estime légitime que les citoyens aient un droit de regard et le droit à une information transparente sur tous les aspects du projet, il ne faut pas céder à la tendance de condamner a-priori avec des réflexes militants toute nouvelle exploration.
Je vis dans une région qui a été profondément changée économiquement par la découverte du pétrole, puis du gaz de Lacq qui est encore exploité, et ce depuis plus de 50 ans.
De nombreux puits ont été forés, des usines chimiques, des infrastructures se sont construites, le niveau de vie des communes et des populations s'est grandement amélioré.
Ça ne s'est pas fait sans mal: ce gaz est hautement toxique, chargé d'environ 15% d'H²S, une bouffée peut suffir à tuer, les populations environnantes ont du accepter de vivre avec les odeurs sulfurées et des masques à domicile à portée de main en cas de fuite de gaz, au début composer avec les pluies acides qui brûlaient le maïs, sans parler des expropriations. Plus récemment elles ont du accepter la contrainte du gel des permis de construire et des simples extensions de batiments car situées en zone Seveso 2.
Si on fait un bilan, qui actuellement regrette que le gaz ait été découvert? Aucune voix ne s'élève.
Une usine chimique vient de fermer ses portes dans un tollé général, même José Bové est venu soutenir les grévistes contre la fermeture.
Concernant les risques d'affaissement de terrains dus à la fracturation, ils sont nuls. Je ne sais pas en revanche si cette technique peut faciliter le déclenchement de micro-séismes en libérant des tensions.
Je sais qu'ici certains forages on eu un impact sur l'activité sismique. Plus généralement le vidage des poches de gaz entraine régulièrement des micro-séismes à l'échelon local par tassement des roches suite à la diminution de pression qui régnait dans la couche, mais c'est sans conséquences pour les habitations.
Cette intervention est faite juste pour apporter un témoignage et des éléments de réflexion. Ce n'est pas un plaidoyer pour laisser faire n'importe quoi. Mon opinion n'est pas faite sur le projet dont on parle.
J'ajoute que petit à petit des installations sont rasées et que les terrains sont restaurés à leur état d'origine. L'impact sur les espaces naturels ici n'est donc heureusement pas irréversible.
Autre réflexion: dans mon coin un projet d'antenne de téléphonie mobile est combattu par quelques riverains épaulés par de beaucoup plus nombreux militants anti-antennes. Pourtant toutes ces personnent utilisent un téléphone portable et ne remettent pas en question le confort et la sécurité que ça apporte. Cherchez l'erreur.