|
|
christophe34Membre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: semis de Adenium Lun 27 Déc 2010 - 11:30 | |
Classification du végétal selon le climat |
| Plante des régions sèches et désertiques | stratification des graines : |
| NOn |
Méthode de stratification : |
| undefined |
Trempage des graines oui/non : |
| Non |
Enfumage des graines oui/non : |
| Non |
Scarification des graines oui/non : |
| Non |
Méthode de scarification des graines : |
| |
Site(s) de vente conseillé : |
| |
Photo 1de l'installation format BBCODE miniature : |
| |
Légende photo 1 de l'installation : |
| je vais vous présenter en images ma façon de faire un semi d´adenium qui chez moi fonctionne très bien si les graines sont bonnes
|
Photo 2 format BBCODE miniature : |
| |
Légende photo 2 de l'installation : |
| |
| pouzzolane(lave volcanique) et sable |
| Lumière naturelle ou artificielle |
Autre(s) renseignement(s) : |
| |
| tout d abord dans une terrine plastique au fond percé je rempli de pouzzolane(lave volcanique) pure que je mouille ensuite
|
| puis y rajouter au dessus du sable d´aquarium fin |
Photo 3 format BBCODE miniature : |
|
|
| Photo1 et 2 je vais préparer les graines ici les graines brutes avec leur plumet qui dans la nature les portent avec le vent.
Photo3 une fois débarrassées de leurs plumets sa donne ça
|
| Photo1 maintenant je les placent sur le lit de sable que j´ai confectionné auparavant en les tassant légèrement
pour avoir un bon contact au sol
Photo2 je recouvre ensuite légèrement les graines avec du sable et remouille celui ci
Photo 3 je re tasse légèrement de nouveau et ensuite il me reste plus qu´a recouvrir le semis avec un couvercle transparent légèrement soulevé pour réguler températures et humidité
|
Autre(s) renseignement(s) : |
| le tout placé ensuite a la lumière et a la chaleur,chez moi derrière une fenêtre au sud
voila chez moi je reussis les semis d´adeniums ains,i, si les graines sont bonnes,maintenant il y a bien sur d´autres techniques, je poste ça a titre indicatif
je posterai des photos au fur et a mesure de l’évolution si ça foire pas c´est jamais sur a 100%.
j’espère avoir été clair dans mes explications |
Lien vers une autre méthode de semis : |
| |
|
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°2 Sujet: Re: semis de Adenium Lun 27 Déc 2010 - 14:51 | |
:yesyes: c'est très clair !!! Mais c'est un élevage en pouponnière que tu nous fais là ! J'attends avec impatience de voir la levée des graines !  pour tout ! |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: semis de Adenium Lun 27 Déc 2010 - 18:57 | |
:rzezezrz: Christophe, j'ai copié la recette pour la prochaine plantation |
|
 | |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: semis de Adenium Mer 29 Déc 2010 - 9:49 | |
Superbe idée cette barquette dont on ne sait pas toujours que faire ! Merci christophe34 !!! |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°5 Sujet: Re: semis de Adenium Mer 29 Déc 2010 - 11:15 | |
Christophe, Juste une question : Les éléments nutritifs sont apportés par quoi si on ne met pas un peu de terreau ? Merci d'éclairer mon ignorance . Zinna |
|
 | |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: semis de Adenium Mer 29 Déc 2010 - 11:26 | |
Bonjour Zinna ! J'ose répondre ce que je crois ;) Pour la germination, il suffit de donner de l'eau à une graine sur un sol drainant et de la lumière. Les apports nutritifs sont à venir lors du repiquage dans un terreau convenant au type de plante que l'on a semé. :Au revoir 2: |
|
 | |
christophe34Membre
| Message n°7 Sujet: Re: semis de Adenium Mer 29 Déc 2010 - 13:10 | |
ok avec calandrinia,la plante a la germination a besoin d'eau et de lumière donc les éléments nutritifs viendront comme ces ainés lors du repiquage et la reprise de la végétation si tout va bien bien sur |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°8 Sujet: Re: semis de Adenium Mer 29 Déc 2010 - 13:36 | |
:yesyes: Un grand merci à tous les deux ! Et à partir de quand repique-t-on les petits adénium (s ?) ? :vbn: Bonne fête de fin d'année ! |
|
 | |
daniele43Membre
| Message n°9 Sujet: Re: semis de Adenium Jeu 30 Déc 2010 - 8:50 | |
Excellentes explications !! merci Christophe! perso, je préfère les semis individuels, une graine ou deux ds un petit pot de 6, comme ça on peut différer le rempotage , éviter les méli -mélo de racines...mais le principe et le substrat restent les mêmes ;) J'avais justement prévu de faire une fiche .; il va falloir que je m'y mette!! |
|
 | |
christophe34Membre
| |
 | |
hydraMembre
| Message n°11 Sujet: Re: semis de Adenium Sam 1 Jan 2011 - 15:50 | |
EH oui Christophe, ce serait super, en tous cas, moi, j'ai recopié mot à mot le déroulement de cette semence et c'est comme cela que je ferai merci encore |
|
 | |
christophe34Membre
| |
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°13 Sujet: Re: semis de Adenium Lun 3 Jan 2011 - 17:16 | |
Bnjour tlm Christophe---on ne peut etre plus clair dans ses explications.Félicitations . Je crois que maintenant, plus de soucis pour ceux qui souhaitent semer les adénums. Je suggére gentiment à Stéphane de mettre en valeur ce sujet afin qu il soit une référence pour nous et pour d autres semeurs d adénums et autres....et pour l éternité. Merci à vous Tropicana |
|
 | |
christophe34Membre
| |
 | |
soleil34Membre
Localisation : Gers Humeur : Beau fixe !!! Les échanges et recherches
| Message n°15 Sujet: Re: semis de Adenium Sam 15 Jan 2011 - 15:40 | |
Beau résultat ! Bravo, un vrai pro !! |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°16 Sujet: Re: semis de Adenium Sam 15 Jan 2011 - 18:23 | |
C'est sublime, ils sont mimis , les miens qui ont quelques mois ne paraissent pas plus grands |
|
 | |
InvitéInvité
| Message n°17 Sujet: Re: semis de Adenium Jeu 27 Jan 2011 - 10:43 | |
Sont vraiement migons ces ptits bouts !! J'aurais aimé te poser une question : Tu te souviens j'ai fais ma premiere petite recolte de graines. J'avais juste une gousse. Donc une fois qu'elle c'est ouverte, j'ai pris les graines et mis directement en "boite" de la mme façon que toi et apres avoir enlevé les plumets. Aucune graine n'a germée, mais alors pas une seule. Elle etataient tres petites et plutot de couleur noire en eclosant. Peux tu me dire ce qui c passé. Tropicana : J'ai beau suivre tout les conseils, moi je rate tjs mon semi :( Les adeniums m'aiment pas sniff Bisous |
|
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°18 Sujet: Re: semis de Adenium Jeu 27 Jan 2011 - 15:35 | |
Bonjour tlm WMary-Si tu as raté le semis des adénums,sois sure que que tu n as pas suivi à la lettre les conseils de Christophe. Sans commentaires: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tropicana |
|
 | |
christophe34Membre
| Message n°19 Sujet: Re: semis de Adenium Jeu 27 Jan 2011 - 18:13 | |
déjà les graines noire au départ c'est pas bon signe ,mais dans une "gousse" j'ai régulièrement remarqué que les bâtonnets les plus fin ne donnaient rien ,maintenant comme tu as put le voir ça na rien de sorcier,du moins chez moi ,peut être te faut il une lampe pour reussir ,je sais pas |
|
 | |
InvitéInvité
| Message n°20 Sujet: Re: semis de Adenium Dim 30 Jan 2011 - 9:54 | |
J'avais facilement réussit la toute premiere fois, mais ils ont perit par la suite, depuis je n'arrive plus a les faire sortir. J'ai tjs les semis au dessus du radiateur a une fenetre plein sud. Dans un recipient plastique, avec du sable d'aquarium relativement fin.au depart j'arrose bien, sans pour autant noyer, je ferme avec un film plastique, et hop, j'attends que ca sorte. J'avais fais pareils la première fois et une 10aines de petits bb ont montré leur nez. Mais un seul a survecu a ce jour et il est pas mal. En mme temps, j'ai jamais bien reussi les semis, suis plus bouturage moi, la ca marche a tout les coups, lol merci a vous PS : mes graines etaient toutes noires et minuscules, donc pas une seule de viable apparemment. Moi qui me rejouissais déjà :pleur 3: |
|
 | |
|