header
header au hover

Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Nouvelle plante à identifier
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar grandan08 Hier à 13:09

» Graine de Typhonodorum lindleyanum
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Mar 19 Nov 2019 - 22:48

» Hedychium longicornutum
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Mar 19 Nov 2019 - 13:13

» Message pour les arlertes
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mar 19 Nov 2019 - 13:13

» Globba winitii : le graal pour moi
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Mar 19 Nov 2019 - 13:11

» Pyrrosia Lingua et cultivars
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar olivierd Dim 17 Nov 2019 - 17:42

» Présentation de : racoverde
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Dim 17 Nov 2019 - 1:38

» Plantes : Bienvenue chez les aracées (morphologie et pollinisation)
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar lilyrose Ven 15 Nov 2019 - 19:29

» Le genre Pyrrosia
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Ven 15 Nov 2019 - 15:01

» Plantes : Arisaema dracontium
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Jeu 14 Nov 2019 - 21:04

» Plantes : Arum maculatum
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Jeu 14 Nov 2019 - 21:01

» Présentation de : Dav480
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar grandan08 Jeu 14 Nov 2019 - 20:35

» Plantes : Les plantes exotiques envahissantes du Nord Ouest de la France
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Jeu 14 Nov 2019 - 0:09

» Flore régionale : La végétation du Cambodge
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 23:49

» Plantes : Les aracées : Une diversité d’arômes ou les différentes stratégies de la séduction
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 23:40

» Plantes : Évolution des systèmes de pollinisation chez les Aracées
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 23:21

» Méthode de culture: La culture des cactées et des plantes succulentes
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 22:45

» Plantes médicinales : Le larousse des plantes médicinales
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 22:41

» Plantes : La culture des herbes
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 22:24

» Faune au jardin : Les animaux utiles au jardin
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 18:20

» Guide d'aide à l'identification des végétaux : Quelle est donc cette fleur
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 18:05

» Plantaexotica année 2019 : revues de la Société française d'acclimatation
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 13 Nov 2019 - 16:54

» Présentation de : PetitNuage
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Sam 9 Nov 2019 - 18:50

» Ensete glaucum d'un an
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar grandan08 Jeu 7 Nov 2019 - 7:36

» commande rps
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Mer 6 Nov 2019 - 12:06

» site begonia
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Ven 1 Nov 2019 - 18:27

» Présentation de : Kaçendre
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Mer 30 Oct 2019 - 21:50

» Semis fougères
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar Tonio31 Mar 29 Oct 2019 - 18:46

» Hedychium densiflorum 'Kalimpong Yellow' : Qui cultive cet hedychium?
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar lilyrose Lun 28 Oct 2019 - 21:08

» jardin gersois 2019
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar lilyrose Lun 28 Oct 2019 - 20:47

» Présentation de : cabbie
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar grandan08 Sam 26 Oct 2019 - 20:59

» Construction serre
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Ven 25 Oct 2019 - 19:17

» Colocasia 'blue Hawaii'
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Lun 21 Oct 2019 - 0:27

» Hedychium densiflorum sorung
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar lilyrose Ven 18 Oct 2019 - 12:59

» Hedychium forestii
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar lilyrose Ven 18 Oct 2019 - 12:51

» Présentation de : jp
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar grandan08 Lun 14 Oct 2019 - 21:07

» Chambeyronia macrocarpa
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Lun 14 Oct 2019 - 1:23

» Présentation de : freyer
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Lun 14 Oct 2019 - 1:18

» Présentation de : elzeard
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mer 25 Sep 2019 - 23:16

» couleur des fleurs sur les cannas
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Dim 22 Sep 2019 - 17:53

» Mon jardin Ardennais
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Dim 22 Sep 2019 - 2:10

» Mes débuts dans l’Allier
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar Denis03 Sam 21 Sep 2019 - 18:14

» Musa laterita : floraison
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar lilyrose Sam 21 Sep 2019 - 12:16

» semis alpinia spiralis
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Ven 20 Sep 2019 - 17:37

» Cyathea australis à petit prix
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Mar 17 Sep 2019 - 23:51

» Mucuna pruriens
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar noa Mar 17 Sep 2019 - 19:26

» Installation pour fougères arborescentes
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Lun 16 Sep 2019 - 16:23

» foire aux plantes rares dans le Gers
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar dom32 Dim 15 Sep 2019 - 22:56

» Les Jardins de Demetrius
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Dim 15 Sep 2019 - 17:29

» Setaria palmifolia
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Emptypar fascicularia Dim 15 Sep 2019 - 11:01

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tropicana
Membre
tropicana

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°1 Sujet:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:39

La passiflora parritae:

Origine: forets de Colombie
La plus grande et la plus belle des fleurs passiflora. La plus rare aussi.
Un seul spécimen existe en Californie
Personne n a réussi à la reproduire par semis (Il faut une deuxième plant qui ne soit pas issu du meme pied mère)
Malheureusement,cette espéce a totalement disparu de son habitat,et pour cause?: LE RECHAUFFEMENT CILMATIQUE
En effet,ne espéce locale de colibri qui pollinisait cette passiflora,s est déplacé vers des altitudes plus élevées.
Plus de pollinisation,plus de fruits...l extinction etait au rendez-vous.Hélàs!!
Des chercheurs ont réussi à la croiser avec l exoniensis.L hybride obtenu porte le nom de "mission dolorès"
J en ai une dizaine de plantules.Je tremblerai pour elles à l approche de la canicule(elle ne tolère ni gel ni chaleur excessive)....à suivre

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Passif15

Image:Stange Things Wonderful
Tropicana
Revenir en haut Aller en bas

daniele43
Membre
daniele43

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:53

Une passiflore mythique que j'avais présentée sur GB, j'avais d'ailleurs trouvé un site avec qqs infos..les seules , puisque elle n'a pas sa fiche..
il faut que je retrouve le lien!!
le voilà: http://www.tradewindsfruit.com/passiflora_parritae.htm

NB: elle est dans le catalogue de Blumen Passiflora , mais indisponible!! les boutures ne doivent être légion ...

tropicana
Membre
tropicana

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°3 Sujet:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:57

Merci pour le lien Dan

Lors de la journée des plantes qui a eu lieu à Courson(automne 2010),j avais demandé à d éminents collectionneurs Européens de passiflora s il avaient cette merveille.
Je n avais récolté que des sourires... Mieux que rien-lol

Les americains préférent ne vendre une bouture racinée qu aux américains obtenteurs
Le taux de réussite du bouturage varie entre 0 et 15%
Le prix de ces boutures frole parfois les 400 dollars

xenophya
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°4 Sujet:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:02

En tout cas ,pour etre beau c'est beau!!!!!Et l'hybride donne quoi comme fleur?

daniele43
Membre
daniele43

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°5 Sujet:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:35

Il y a au moins 2 hybrides , avec l'exoniensis et antioquiensis:

http://www.tradewindsfruit.com/passiflora_parritae_x_exoniensis.htm

Comme tu peux le constater , c'est magnifique!!

et l'autre s"appelle "Mission dolores"

Aucune des deux n'a hérité de l' éclatante couleur de coquelicot.. c'est plutôt rouge carminé tirant sur le magenta

tropicana
Membre
tropicana

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°6 Sujet:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:10

La réponse juste a été donnée par Dan
Cet été,je vais tenter de polliniser avec la mollissima et la tarminiana.

Fleur et fruit mission dolores
Images:Gkexoticplants
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Missio11
passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras Fruit_10

xenophya
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°7 Sujet:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMer 8 Déc 2010 - 7:44

Et le fruit,il est comestible?

tropicana
Membre
tropicana

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°8 Sujet:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:58

Oui le fruit est comestible.La grande majorité des fruits passiflora sont comestibles.
Les gouts different suivant la variété.Jusqu à présent,je trouve que le meilleur,c est l édulis violette,très parfumée et sucrée.

bebechat
Membre
bebechat

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptyMessage n°9 Sujet:

passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras EmptySam 11 Déc 2010 - 14:40

?????????????????,, t'as réussi à obtenir ton holy graal....tu m'épates ....et en plus y a déjà des fruits...??? passiflora parritae : le Saint-Graal des passifloras 1227015599

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum