N'étant pas d'origine corse, je vis pourtant sur cette île depuis 12 ans. Mystérieuse montagne détachée sur toute sa longueur qui allait de la chaine pyrénéenne ibérique à celle des Alpes, elle a effectué une rotation de 45°, descendant non loin de la Provence et très près de l'Italie.
J'aurais préféré vous éviter un cours de géographie, mais il est indispensable afin de comprendre pourquoi la flore est si riche et différente, alors voici :Tout d'abord une constatation apparemment banale, mais riche en conséquences:
la Corse est une ile.
Cette insularité entraine une originalité marquée.
Au coeur du golfe de Gènes, la Corse se situe à des latitudes (entre 41° et 43° de latitude nord sensiblement identiques à celles des Pyrénées et des Apennins d'Italie). Elle se trouve à 170 km de Nice, 14 km de la Sardaigne, 320 km de Marseille, 260 km de Toulon, 190 km de Gènes, 115 km de Livourne.L'île est distante de 90 km du port italien de Piombino
Allongée sur un axe nord-sud, la Corse a une superficie de 8700 km2, avec une longueur de 183 km et une largeur de 83 km.Le Cap Corse, étroite péninsule d'une quarantaine de kilomètres pointe au nord de l'île vers le golfe de Gênes.
La Corse est une ile très montagneuse, dont le point culminant, le monte Cinto, atteint 2710 m d'altitude, elle possède 50 autres sommets qui dépassent les 2000 m.La montagne est omniprésente sur l'île. Avec une altitude moyenne de 568 m. Ces cimes surplombent plus de 1 000 km de rivages.
La côte Ouest, exposée aux vents dominants, est la plus découpée. Elle est creusée de golfes profonds.
Le rivage Est, plus monotone, est occupé par la longue et plate étendue littorale de la plaine d'Aléria, ou plaine orientale. .Les montagnes CORSES: - le monte Rotondo (2625 m),- le monte D'Oro ( 2391 m),- le monte Renoso (2357 m),- l'Incudine (2136 m).......
La végétation constituée à part égales de foret et de maquis (végétation typique à la Corse), couvre la moitié de la surface de l'ile et nombreuses sont les voies d'eau: lacs, fleuves et rivières qui lui ont valu sa renommée d'ile verte.
L'érosion a formé des gorges et de profondes vallées et les crètes déchiquetées forment souvent des paysages fascinants dont un des plus célèbres ( les aiguilles de Bavella ).
L'Ile de Beauté est divisée en deux départements: la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Les principales villes sont Ajaccio, Bastia, Sartène, Corte, Calvi, Bonifacio, l'Ile Rousse et Porto-Vecchio.
Elle est bordée de 1000 km de cotes.
La cote est caractérisée par des rivages escarpés et sauvages.
Dans la partie orientale de la Corse le relief est moins hardi que vers l'ouest et les montagnes ne dépassent guère 1500 m d'altitude.La cote ouest possède un relief accidenté et contraste avec la plaine orientale
Le climat de l'ile
Le climat en Corse est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs, des hivers doux et humides.
La température moyenne annuelle dépasse 12° C. La température de l'eau de mer permet la baignade de la mi-mai à la mi-octobre.
Ces températures atteignent leur maximum au mois d'aout avec une moyenne de 29° pour l'air et 25° pour la mer.
De début juin à fin fin septembre, la pluie devient rare en bordure de côte; des orages, parfois violents éclatent en montagne, surtout vers la fin de l'été. La Corse bénéficie également de plus de 2700 heures d'ensoleillement par an.
La plus belle saison, pour les amateurs de nature sauvage, est sans aucun doute le printemps.
De mi-avril jusquà la fin du mois de mai, le maquis est en pleine floraison. Durant cette saison, le maquis diffuse ses effluves .Les jours s'allongent et sont déjà très doux.
L'été (début juin - fin août), saison idéale les baignades à la plage ou pour des randonnées ,la chaleur devient presque indésirable. L'eau de mer a une température comprise entre 21 à 25 °C.
A partir de septembre, les jours raccourcissent, les couchers de soleils sont fantastiques. Quand l'automne arrive, la végétation est sèche, après un été sans une goutte de pluie. Les plages se vident à la fin des vacances. Mais l'eau de mer est encore à environ 18 / 20 °C.
source : http://corsicami.free.fr/geocor.htm