|
| Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris | |
| |
xataMembre
Localisation : Monte Gordo Humeur : zen Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Sam 25 Sep 2010 - 9:24 | |
Rappel du premier message :Al Andalus est le nom que les conquistadores islamiques du VIII siècle donnèrent à la Péninsule Ibérique. La région occidentale de la Péninsule était dénommée Gharb Al-Andalus et comprenait l’actuel territoire portugais. Mais les catholiques ayant rapidement reconquis les territoires au nord du fleuve Tejo (Tage), leur influence est surtout présente dans les actuels Alentejo et Algarve. Avec eux nous connûmes une culture florissante, Al Andalus fut la lumière dans une Europe encore dans l’ombre de la barbarie. Une cohabitation entre les peuples des trois religions du livre dans une collaboration studieuse et scientifique est à l’origine de la culture actuelle de toute l’Europe. Sans ses savants qui ont traduit les grecs anciens tout cet enseignement aurait été perdu. À ces lettrés aussi nous devons un héritage botanique plurimillénaire. En ce qui concerne l’art des jardins tout nous vient d’eux. Ils nous ont apportés les techniques d’irrigation qui permettent des oasis dans des régions comme les nôtres, ils ont aussi par leurs connaissances transformé Al Andalus en vastes vergers. Avec eux nous arrivèrent les agrumes, le jasmin, les roses …et les épices. Mais ce n’est pas pour vous parler d’histoire que j’ouvre ce fil, ceci était une introduction pour vous expliquer un peu de ce que nous sommes. Dans ce fil je vous présenterai principalement nos floraisons au fil des mois, mais aussi quelques paysages, un peu de notre civilisation. La participation de tous ceux qui ont voyagé chez nous est bienvenue, témoignages, opinions, photos… |
| | |
Auteur | Message |
---|
xataMembre
Les échanges et recherches
| Message n°341 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Lun 11 Mar 2013 - 8:52 | |
PERSONNE N'A UNE IDÉE POUR MES CHENILLES? PFFFFF!
Voici quelques images de ces derniers jours, cette année, après 18 mois de sécheresse, les pluies nous comblent (même si on n'aime pas ça), les barrages sont pleins, la nature explose de fleurs et je crois qu'Avril/Mai/Juin vont être de toute beauté.
Les noms des plantes figurent en général sur les photos et en cliquant dessus vous en saurez un peu plus.
D'abord l'eau...
L'herbe qui pousse, aussitôt tondue par les moutons
Autour de mon village
Le plus spectaculaire en ce moment est le minuscule Rumex bucephalophorus qui peint la terre en rouge
Les premières floraisons de Cistus ladanifer
Et enfin Cytisus striatus (Giesta, Portuguese broom, que l'on ne trouve que chez nous), sur le bord d'un cours d'eau:
Bonjour, Note informative : Les photos dont l'hébergement n'est plus assuré ont fait l'objet d'une suppression. Merci de votre compréhension | |
| | |
xataMembre
| | | |
xataMembre
| | | |
soleil34Membre
Localisation : Gers Humeur : Beau fixe !!! Les échanges et recherches
| | | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| | | |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| | | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| | | |
GabyMembre
Localisation : GAURIAC 33 Humeur : Optimist Les échanges et recherches
| | | |
xataMembre
| Message n°349 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Sam 6 Avr 2013 - 10:17 | |
Obrigada, merci à tous pour vos appréciations... Cela m'encourage à continuer cette rubrique!
Je reviendrai bientôt avec des nouvelles floraisons de la nature.
Je vous quitte pour le moment avec cette fleur d'adénium obesum que nous avons en intérieur.
Et dans un tout autre registre:
Bonne fin de semaine à tous.
Bonjour, Note informative : Les photos dont l'hébergement n'est plus assuré ont fait l'objet d'une suppression. Merci de votre compréhension | |
| | |
ZinaRédactrice
| | | |
xataMembre
| | | |
ZinaRédactrice
| | | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| | | |
xataMembre
| | | |
xataMembre
| | | |
ZinaRédactrice
| | | |
soleil34Membre
Localisation : Gers Humeur : Beau fixe !!! Les échanges et recherches
| | | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| | | |
xataMembre
| | | |
xataMembre
| | | |
xataMembre
| Message n°361 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Ven 17 Mai 2013 - 0:16 | |
Echinocereus pentalophus Kalanchoe luciae Strelizia un passage vers l'extérieur... ...où les graminées et les chardons prennent le dessus sur les fleurs encore présentes, Galactis tomentosa Silene colorata Avena barbata ssp lusitanica Briza maxima Dittrichia viscosa Orobanche calendulae Alopecurus arundinaceus? Trifolium angustifolium Trifolium stellata Trifolium arvensis, Tolpis barbata Agrostos stolonifera? Jasione montana, Trifolium arvensis, Phlomis lychnitis Bonne nuit et à bientôt! Bonjour, Note informative :suppression des images dont l'hébergement n'est plus assuré. Merci de votre compréhension. | |
| | |
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| | | | |
Sujets récents et similaires Sujets récents de ce forum |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|