|
| Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris | |
| |
xataMembre
Localisation : Monte Gordo Humeur : zen Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Sam 25 Sep 2010 - 9:24 | |
Al Andalus est le nom que les conquistadores islamiques du VIII siècle donnèrent à la Péninsule Ibérique. La région occidentale de la Péninsule était dénommée Gharb Al-Andalus et comprenait l’actuel territoire portugais. Mais les catholiques ayant rapidement reconquis les territoires au nord du fleuve Tejo (Tage), leur influence est surtout présente dans les actuels Alentejo et Algarve. Avec eux nous connûmes une culture florissante, Al Andalus fut la lumière dans une Europe encore dans l’ombre de la barbarie. Une cohabitation entre les peuples des trois religions du livre dans une collaboration studieuse et scientifique est à l’origine de la culture actuelle de toute l’Europe. Sans ses savants qui ont traduit les grecs anciens tout cet enseignement aurait été perdu. À ces lettrés aussi nous devons un héritage botanique plurimillénaire. En ce qui concerne l’art des jardins tout nous vient d’eux. Ils nous ont apportés les techniques d’irrigation qui permettent des oasis dans des régions comme les nôtres, ils ont aussi par leurs connaissances transformé Al Andalus en vastes vergers. Avec eux nous arrivèrent les agrumes, le jasmin, les roses …et les épices. Mais ce n’est pas pour vous parler d’histoire que j’ouvre ce fil, ceci était une introduction pour vous expliquer un peu de ce que nous sommes. Dans ce fil je vous présenterai principalement nos floraisons au fil des mois, mais aussi quelques paysages, un peu de notre civilisation. La participation de tous ceux qui ont voyagé chez nous est bienvenue, témoignages, opinions, photos… |
| | |
xataMembre
| | | |
cortomaltese91Membre
Localisation : essonne Humeur : so tired Les échanges et recherches
| | | |
daniele43Membre
Les échanges et recherches
| | | |
xataMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Mer 29 Sep 2010 - 9:48 | |
Ma pauvre brebis du Velay, pas grand chose à brouter dans nos paysages...
Notre Péninsule est très montagneuse, en gros elle se constitue d'un plateau central appelé "Meseta", en altitude (Madrid est à 646m), intercalant plaines et montagnes. Cette Meseta est entourée d'une "marche" souvent très montagneuse sauf au Nord- Nord/Ouest et autour des deltas fluviaux, puis une étroite bande fertile que l'on appelle communément "Barrocal" en portugais, "Berrocal" en espagnol et finalement les dunes et la mer.
La serra, sierra, vit surtout de l'élevage des moutons et des chèvres, rarement des vaches dans le sud car il faut 10ha par animal...mais surtout du fameux porc noir qui donne cette viande et ce jambon "pata negra" dont la réputation n'est plus à faire...
En voici un aperçu, dans la partie plus haute à la limite de l' Alentejo: Quelques barrages qui nous permettent de survivre pendant la longue période sèche font une note de vie, entourés de cistus ladanifer qui fleurissent au printemps:Nos villages, toujours blancs, se nichent dans les replis: |
| | |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| | | |
daniele43Membre
| | | |
xataMembre
| | | |
daniele43Membre
| | | |
mélusinecorseMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Jeu 30 Sep 2010 - 16:34 | |
Comme c'est bon de s'instruire dans la douceur de tes lignes et l'amour de ta région Pas le temps ni les moyens de me procurer des livres, j'apprends donc grâce à toi Je pourrais me documenter sur internet mais il est plus agréable et plus vivant de découvrir ta région à travers des photos et ton ressenti je me laisse donc promener au gré de tes humeurs et de ce que tu nous feras découvrir de beau, de majestueux, de culturel, de nature, de faune, de lumineux mais aussi de désespérant lorsque l'homme se sent obligé de laisser ses traces enduites de béton. J'aime la photo des brebis et de leurs bébés, je les ai si souvent regardés gambader lorsque je m'occupais encore du refuge des chats abandonnés, ils mettaient une touche de gaieté et de bazar ! Obrigada fée du sud |
| | |
xataMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Jeu 7 Oct 2010 - 11:01 | |
Aujourd'hui je vais vous présenter la côte près de la mer.
Vous avez la plage qui s'étend sur une vingtaine de km, au fond de la photo à droite le béton qui est mon toit...
En bord de plage vous avez la dune primaire,
Puis une zone intermédiaire le long de l'estuaire du fleuve Guadiana, inondable à marée haute:
Et finalement nous arrivons à la pinède,
Petit à petit et au fil des saisons je vous présenterai la merveilleuse flore qu'abrite cette région. C'est aussi l'habitat du chamaleo chamaleon, du peu qu'il en reste car les touristes trouvaient rigolo de les ramasser et de les emmener comme souvenir, souvenir qui finissait vite à la poubelle. Cette espèce est protégée et de tels actes fortement punis, il n'en est néanmoins vrai qu'entre les touristes, les voitures et les bétonneurs ces aimables reptiles ont presque disparu...
En cette saison c'est la fin de la floraison des pancratium maritimum, au fort parfum. Hommenature, as-tu réussi tes semis?
Quelques fleurs de scolymus hispanicus
De fières asphodelus ramosus,
Des euphorbes paralias
Et un timide reste de floraison de cakile maritima:
|
| | |
david49Membre
| Message n°12 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Jeu 7 Oct 2010 - 11:40 | |
Merci pour ces photos et ces découvertes végétales ! Est ce que les Pancratium sont protégés chez toi ? C'est une espèce commune ou rare ? Je suis navré pour ces pauvres Chamaleo... Est ce que leurs milieux de prédilections sont protégés ? Car sinon, quel intérêt de protéger une espèce quand son milieu naturel ne l'est pas ? Et ces crétins de touristes qui les attrapes pour les ramener comme souvenir... un peu comme les hippocampes... |
| | |
daniele43Membre
| | | |
xataMembre
| Message n°14 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Jeu 7 Oct 2010 - 13:20 | |
Je parlerai des chamaleons dans le topic des animaux... ainsi que d'un autre animal qui lui n'a pas de prédateur... La dune comme la forêt sont en théorie protégées, leur faune et leur flore aussi. Nous sommes entourés de réserves naturelles, je vous les présenterai petit à petit.
Le pancratium est très présent sur nos côtes, tant que les dunes ne seront pas bétonnées il subsistera car se ressème assez facilement.
Encore quelques fleurs de malcolmia littorea subsistent en cette saison:
|
| | |
xataMembre
| Message n°15 Sujet: Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris Jeu 14 Oct 2010 - 21:31 | |
Ola,
Aujourd'hui petite promenade dans la serra de L'Alentejo. Cette région, dont le nom signifie "au-delà du Tejo" confine à l'Algarve et va jusqu'a ce fleuve.
C'est là que l'on trouve les quercus suber qui donnent entre autre les bouchons de vos grands vins, mais plus près de chez moi ce sont plus tôt les quercus ilex dont les glands nourrissent les cochons noirs à la viande si gouteuse et qui donnent le fameux jambon cru "pata negra".
Le principe d'exploitation est le latifundium qui a subsisté au-delà de la révolution, seuls les droits des travailleurs ont changé. Avant on produisait pas mal de blé mais maintenant l'Europe nous subventionne pour planter des pins parasol à la place. Ce qui a provoqué l'abandon et la ruine des moulins à vent et à eau que l'on trouvait partout.
Les "serras" sont ce qui reste de montagnes érodées, d'où l'étonnant relief, entrecoupé de vallées encaissées au sud et de plaines agricoles plus au nord. C'est la marche Sudouest de la Meseta Ibérique.
Végétation type garrigue, peu d'arbres car chacun a besoin d'une grande surface pour pouvoir survivre, ce qui fait que l'on distingue chaque arbre dans son ensemble.
Chez nous il est interdit de les couper sans autorisation, tous les arbres du territoires étant cartographiés et même si on a un arbre mort dans une propriété il faut remplir un formulaire de demande abattage, ceci pour éviter la désertification.
Un aperçu de paysages:
Cette maison dans les deux photos suivantes est un ancien moulin à eau, "azenha". Elle appartenait aux parents d'amis, quand j'étais petite nous nous tartinions de farine pour jouer aux fantômes... La construction sur le devant, en pierre, est le moulin proprement dit, un bras d'eau étant dévié dans un chenal plus étroit fait de pierres, ca qui induit un courant plus fort pour faire tourner les meules.
Quercus ilex
Qui deviennent en mourant des supports à lichens...
Et ces deux plantes, la première ressemble à une euphorbe dendroides, mais je n'arrive pas à trouver laquelle est-elle vraiment:
Et ces adorables campanulacées tout le long de l'arroyo où coule un filet d'eau, cachées parmi les herbes sèches:
Pour finir sur une note bien colorée, des ruines d'une bergerie survit cette podranea ricasoliana, sans aucun soin et avec plusieurs mois par an sous plus de 40º en plein soleil et sans une goutte d'eau...
|
| | |
daniele43Membre
| Message n°16 Sujet: el andalus Ven 15 Oct 2010 - 6:37 | |
- david49 a écrit:
- Triste réalité... Les êtres vivants, et particulièrement les végétaux, ne font jamais le poids face à la stupidité humaine !
J'en ai aussi l'exemple chez moi où les prairies à orchidées ne sont pas protégées et sont labourées les unes après les autres pour êtres transformées en champs céréaliers par des agriculteurs peu regardant quand à la biodiversité naturelle de leur région... Cette année, j'ai pris sur moi, avec l'accord de l'agriculteur propriétaire de la prairie où ils poussaient, la décision de déplacer quelques centaines de bulbes d'Orchis qui étaient voués à disparaitre... depuis, cette prairie n'est plus, et l'année prochaine c'est du maïs qu'il y aura à la place... (maïs qui demanderas évidemment des arrosages réguliers...) C'est formidable ce qu'a fait David!! un gros travail de sauvetage.. il n'a pas seulement récupérer des pieds d'orchidées pour les sauver, il m'en a aussi envoyé, et j'ai donc la responsabilité de quelques pieds...qui sont allés rejoindre les orchidées corses sauvées in extremis par Melulu...( car la nature est mise à l'épreuve ds toutes les régions!!) C'est affligeant ce maïs!! et tout ça pour nourrir des vaches en surpopulation!! Pour revenir aux paysages d'Isabel, toujours de merveilleuses plantes!! c'est désolant que la côte se bétonne de plus en plus.. dommage qu'il n'y ai pas une loi littoral comme ici ( encore que..) ton euphorbe inconnue n'est pas une euphorbe , ;) et c'est pour cela que tu ne la trouve pas!! c'est un Daphne gnidium la bignone rose est un Podranea ricasoliana les clochettes blanches .. tu es sûre pour la famille? je crois que j'ai trouvé: Leucojum automnale |
| | |
xataMembre
| | | |
mélusinecorseMembre
| | | |
xataMembre
| | | |
daniele43Membre
| | | |
Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets récents et similaires Sujets récents de ce forum |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |