Auteur | Message |
---|
lazzaretMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°21 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Dim 28 Fév 2016 - 20:27 | |
l'arrosage est en effet le point délicat....
perso, j'arrose par dessus (jamais essayé par capillarité), et je complèterais en disant que c'est vraiment au jugé. une chose est certaine, mieux vaut trop peu que trop (qui peut être létal). dans un substrat normalement drainant, je dirais une fois par semaine mais commencer par plus espacé en grattant le substrat pour le laisser presque sécher sur les deux premiers centimètres avant d'arroser de nouveau.
les fertilisants qui semblent efficaces et très usités sont le sang séché et la corne broyée. je ne les utilise pas, j'emploie du marc de café ; je ne connais donc pas les dosages mais on trouve pas mal d'infos en anglais sur le net. en addition du marc de café, comme déjà dit, j'arrose avec un thé d'humus.
en espérant que tu nous montreras de magnifiques floraisons ! |
|
 | |
jeff 72Membre
| |
 | |
jeff 72Membre
| Message n°23 Sujet: Suite Mar 15 Mar 2016 - 8:30 | |
Bonjour
sur les 5 especes une n'est pas encore sortie , mon probleme l'arrosage voyager a vu me plait pas beaucoup mais bon
en esperant avoir de belle fleur par la suite
jeff |
|
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
lazzaretMembre
| Message n°25 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Mar 22 Mar 2016 - 11:51 | |
 - @jeff 72 a écrit:
- Bonjour
sur les 5 especes une n'est pas encore sortie , mon probleme l'arrosage voyager a vu me plait pas beaucoup mais bon
en esperant avoir de belle fleur par la suite
jeff
malheureusement, c'est en se faisant la main avec ses erreurs qu'on apprend...c'est pour ça que les cultivateurs préconisent des milieux exagérément drainants |
|
 | |
lazzaretMembre
| Message n°26 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Dim 3 Avr 2016 - 12:42 | |
ici thelymitra étiquetée brevifolia qui devrait bientôt fleurir pour la première fois...moment d'autant plus émouvant que c'est une australienne made in france, élevée de la graine à la fleur. Et rétrospectivement ce n'est pas si simple. Le cycle aura pris 3-4 ans mais je vois enfin le bout et je suis aussi excité qu'un jeune papa  |
|
 | |
jeff 72Membre
| Message n°27 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Lun 4 Avr 2016 - 8:30 | |
Bonjour belle reussite ça y est mes 5 especes sont sorties j'attends les fleurs maintenant tu as quoi d'autre comme espece d'orchidées terrestres australienne ? jeff |
|
 | |
lazzaretMembre
| Message n°28 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Lun 4 Avr 2016 - 9:01 | |
un diuris, sulphurea, je crois, mais encore jeune. Et je viens de sortir de flacon une dizaine de plantules de thelymitra luteocilium ainsi que deux petites pousses de pterostylis nutans d'un flacon qui s'était contaminé. |
|
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
lazzaretMembre
| Message n°30 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Jeu 21 Avr 2016 - 20:17 | |
le thelymitra a bien grandi mais semble végéter au stade boutons floraux  et toi jeff, tes plantes en sont où ? |
|
 | |
jeff 72Membre
| Message n°31 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Ven 22 Avr 2016 - 6:35 | |
Bonjour
c'est déjà pas mal une très belle reussite .
peut être un bouton sur cyrtostylis ,pour les autres nous sommes en feuille maintenant j'attends les boutons floraux enfin s'ils en font.
jeff |
|
 | |
lazzaretMembre
| |
 | |
jeff 72Membre
| |
 | |
lazzaretMembre
| |
 | |
jeff 72Membre
| Message n°35 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Mar 3 Mai 2016 - 17:49 | |
Bonjour un apercu de mes orchidées terrestres australiennes actuellement 2 especes preparent des hampes florales , j'espere aller jusqu'au bout et vous les montrer jeff |
|
 | |
lazzaretMembre
| |
 | |
lazzaretMembre
| Message n°37 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Sam 21 Mai 2016 - 18:24 | |
un premier constat maintenant que la floraison de mes deux thelymitra est terminée. Appelées sun orchids (orchidées du soleil), j'ai bien compris pourquoi : par temps maussade, elles ne s'ouvrent même pas, elles ont un réel besoin combiné, de chaleur, de soleil et d'humidité. Cette première floraison aura été très brève, certaines fleurs ne s'étant ouvertes qu'une seule et unique fois. Leur fragrance, peu pénétrante mais bien présente est extraordinaire : les fourmis étaient comme "folles" sur les hampes florales. Il semble, que par temps non optimal (maussade), elles aient la capacité de s'autopolliniser (photo à l'appui) à moins que ce ne soient les fourmis...  cela pose aussi quelques questions... une serre vitrée ou du moins une véranda serait peut-être meilleure quant à la fourniture en lumière ? la serre chauffe vite mais ne vaut il mieux pas privilégier une culture en extérieur, abritée de la pluie, pour que la floraison soit plus tardive et que de fait les conditions soient mieux adaptées au besoin de ces plantes pendant leur floraison ? les capsules issues d'autofécondation contiennent elles des graines viables ? la première floraison, très courte, était elle anormalement courte ? |
|
 | |
jeff 72Membre
| |
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°39 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Mar 31 Mai 2016 - 13:52 | |
Floraison curieuse. On dirait presque que la floraison est en partie translucide.
jeff, cette transparence apparait elle après un épisode pluvieux comme Diphylleia grayi ou la fleur est elle constamment ainsi ? |
|
 | |
jeff 72Membre
| Message n°40 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Mar 31 Mai 2016 - 14:25 | |
les fleurs viennent juste de s'ouvrir donc je ne peux pas dire encore. elles n'ont pas pris aussi beaucoup de lumiere , ici il ne fait que pleuvoir .
je doute quelle soit qu'en même du même acabit que la fleur squelette .
jeff
|
|
 | |
lazzaretMembre
| Message n°41 Sujet: Re: orchidees terrestres australiennes Mer 1 Juin 2016 - 20:20 | |
on retrouve vraiment l'exotisme des orchidées terrestres australiennes dans cette fleur. très très jolie réussite ! on attend les autres |
|
 | |
|