header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Présentation de : DOMALIX
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

» Geranium maderense- Géranium de Madère
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Emptypar Jean ROSSI Dim 22 Jan 2023 - 12:15

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal


Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°1 Sujet:

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyVen 13 Mar 2009 - 13:55

Bonjour à vous tous,
Le printemps étant légèrement en avance, certaines plantes commencent à démarrer. Une petite dédicace pour Franck et Alain avec ces deux plantes qu'ils affectionnent.

Marratia salicina obtenu grace à MR ezavin. Alain tu vas pouvoir voir la taille de celle que tu vas bientôt recevoir

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Pict0015

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Pict0016

et le petit plant d'Angiopteris evecta qui pour l'instant est encore en dormance

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Pict0017

Ps : désolé pour la qualité des photos. Je ne sais pourquoi mais mon appareil se montre plus performant pour les plans rapprochés .
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Franck54
Membre
Franck54


Localisation : Bretagne, Morbihan

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:08

Alors là, je pensais même pas qu'Angiopteris pouvait rentrer en dormance ! Ben mince alors.
A voir tout ça, si un jour je passe près de chez toi je pense que je viendrais t'embêter 5 minutes pour admirer tes richesses !
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:28

En fait l'angiopteris réagi aux baisses de température. En dessous de 12/13°c, il perd sa masse foliaire et la reconstitue dés le mois d'avril. Ceci dit , le plant commence juste à émettre une toute petite crosse (il doit lui tarder de se remettre en végétation) Marratia salicina est plus tolérante et ne perd pas son feuillage durant l'hiver.
Pas de soucis Franck pour une visite. Le jardin n'est pas au mieux de sa forme cette année mais cela ne nous empêchera pas de tailler une bonne petite bavette.

Allez on va continuer par deux petites photos du commencement de débourrage pour Cyathea nedullaris

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Pict0018

et de dealbata

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Pict0019
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
harrymanae
Membre
harrymanae


Localisation : Calanques Côte Bleue.Terrain environ 6000 m2 en restanques face mer.

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMer 5 Fév 2014 - 11:37

Salut Stéphane

As tu toujours Angiopteris et marratia?

En lisant la fiche sur Angiopteris je lisais le seuil de caducité autour de 12° pourtant sur growingontheedge un chinois la cultivant en terre dans une zone 9 avec gelée chaque hiver,dit que le feuillage aurait subit -4° sans dommages !!!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMer 5 Fév 2014 - 11:54

faites vous du semis de spores?

si oui sur quelles espèces ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:08

Bonjour Alain,
Le plant d'Angiopteris a rejoint a serre chauffée d'un ami. Je t'avouerai que j'avais énormément de mal à maintenir le feuillage durant la saison hivernale même en intérieur. L'hygrométrie de la salle de bain n'était pas suffisante pour éviter une perte de la masse foliaire.

Pour la fiche, je t'avouerai que l'information concernant la perte de la masse foliaire n'est que le résultat de mon expérience. Durant deux ans, le plant a été rentré assez tard et des températures de l'ordre de 10/12°c entrainaient irrémédiablement la perte de la masse foliaire.

Le plant est assez jeune (la taille d'une pomme) donc , il est possible qu'un plant plus mature supporte un peu plus le froid.

Je suis tout de même dubitatif sur le fait que cette fougère typiquement tropicale puisse subir un gel sans dommage.

Pour le plant de Marratia, il m'a fallu l'installer dans la serre maintenue en hors gel. Il faut dire que la bestiole commençait à devenir énorme.
Hélas, l'implantation s'est faite l'année de la vague de froid et le chauffage à eu des ratés durant un épisode particulièrement froid. Le résultat ne s'est pas fait attendre au retour de la belle saison; le plant a pourri dans son intégralité.
Je tente d'en trouver un autre plant depuis un bon moment mais en vain. Même Olivier n'a plus de plants de dispo hélas.

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
harrymanae
Membre
harrymanae


Localisation : Calanques Côte Bleue.Terrain environ 6000 m2 en restanques face mer.

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:21

Ces plantes continuent à me fasciner !! Moi aussi j'ai déja perdu les 2 et pourtant je tenterai bien dans mes nouvelles conditions ! Tes retours me calment un peu !
A part le maintien au dessus de 15° l'hiver,la galère du choix de substrat,l'enfer du rempotage !
Un taux d'hygro élevé te semblait il nécessaire pour maintenir correctement Angiopteris?
Toujours au dessus de 50% est il nécessaire?
As tu remarqué une autre difficulté?
Ton ami qui la maintient en serre s'en sort il bien avec?
Il semblerait qu'il y ai des bulbes d'Angio dispo chez gekko-enterprise un webshop thailandobelge !
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptySam 8 Fév 2014 - 8:55

Bonjour Alain,
Un peu de retard sur le suivi de ce topic (sorry).

Pour Angiopteris evecta, l'hygro semble très importante. Le plant que j'hivernai dans la salle de bain avait le feuillage qui flétrissait littéralement au bout d'une ou deux semaines. Les brumisations sporadiques retardaient légèrement le phénomène mais en fin de saison, le feuillage était au 3/4 sec.


Le plant est actuellement en serre chauffée entre 25 et 28 °c . Il est installé en pleine terre et en bordure de canopée. Au niveau de l'hygro, la serre possède un système de brume artificielle qui fonctionne presque en permanence et d'un système d' aspersion qui fonctionne 3 ou 4 fois dans la journée pendant quelques minutes.
Avec ces conditions, le plant pousse tranquillement mais sans dégât de la masse foliaire.

Au niveau difficultés , hormis ce soucis d'une hygro importante, j'ai remarqué que le système racinaire qui est assez imposant (pas comme Marratia mais presque) est assez cassant.

A mon avis, il faut installer le plant directement dans un contenant suffisamment grand pour éviter quelques rempotages et, de se contenter par la suite d'un simple surfaçage.


Pour la disponibilité des plants, tu trouves de temps en temps des bimbes sur Ebay; c'est d'ailleurs par ce biais que j'avais obtenu le mien.
Le soucis c'est qu'il arrive avec le système racinaire amputé et qu'il faut impérativement le faire démarrer en terrarium avec un hygro importante tout en ventilant de temps en temps pour éviter les moisissures.






Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain Empty


Revenir en haut Aller en bas

Marratia salicina et Angiopteris evecta :Spéciale dédicace à Franck et Alain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Les végétaux :: ~Plantes humifères ~ :: ~Fougères~
Sauter vers: