header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal


Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
greenhouse
Membre interdit du système d'échange
greenhouse


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°1 Sujet:

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyVen 22 Mai 2015 - 23:35

 Strelitzia  juncea

 Strelitzia  juncea




FAMILLE BOTANIQUE : Strelitziaceae.

NOM BOTANIQUE :  Strelitzia  juncea.

NOMS COMMUNS : Strelitzia  sans feuilles, oiseaux du paradis jonc, crane flower.

SYNONYMES :non.

ORIGINE : L'espèce est originaire d’Afrique du sud, plus précisément de la région est du cap au nord de port Elisabeth.

TYPE DE PLANTE : Herbacée à feuilles au pétiole épais et cylindrique  qui fini par une feuille etroite (quelques cm autour de la nervure centrale) de l'ordre des Zingiberales. jolies fleurs simple ou double très colorées ressemblant a un bec d'oiseau recherchée comme fleurs coupées pour sa tenue et son aspect exotique.

HAUTEUR : 1.20m à  1.80m.

PORT : Touffe et hampe érigée.

CROISSANCE : Lente.

PLANTATION : Printemps.

PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, automne.

COULEUR DE LA FLORAISON : Orange et bleu ; inflorescences plus basse que le feuillage .

MULTIPLICATION : Par division de souche, Par semis, au chaud.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 9a.

COMPORTEMENT FACE AU FROID : Sa rusticité est moyenne feuillage abîmé à partir de -4° c, brûlé sous -6°c. .

SOL : Sec et pauvre.

EXPOSITION : Plein soleil.


QUI EST-IL ?
Les  Strelitzia  sont des plantes poussant sous un climat tropical, le  Strelitzia  juncea quand a lui pousse dans des zone semi désertique et côtière. C'est le membre de sa famille qui tolère le mieux la sécheresse.

Il sera délicat de les cultiver sous un climat tempéré à l'extérieur.

Cependant, en situation abritée, comme il est mentionné plus haut,  Strelitzia  reginae peu être planté au bord de la Méditerranée et en façade Atlantique.

Les  Strelitzia  forment une touffe persistante de très petites feuilles  fine de quelques millimètres autour de la nervure principale  portée par un long pétiole vert foncé de forme cylindrique le faisant ressembler àun jonc.

Elles sont disposées en éventail.

Ses magnifiques fleurs orange et bleues ont la forme d'un oiseau pour une durée de floraison très longue.

La fleur de  Strelitzia  est appelée inflorescence car elle est en réalité composée d'un groupe de plusieurs fleurs. Les sépales sont orange et les pétales bleus.

Le  Strelitzia  vit très longtemps si les conditions de culture lui conviennent.

D'OÙ VIENT-IL ?
L’espèce provient d’Afrique du sud dans la zone est du cap, au dessus de port Elizabeth.
cette espèce tolère bien les sol pauvre et la sécheresse. mais devra être arroser plus copieusement en période chaude et ensoleillé pour un développement plus important.

COMMENT LE CULTIVER ?
Pour fleurir, les  Strelitzia  ont besoin de beaucoup de lumière, de préférence en plein soleil. Ils adoptent alors un port dense et trapu, et produisent plus de fleurs qu'en situation ombragée. Peu exigeants, ils peuvent se contenter d'un sol pauvre et mal arrosé.

Pendant la période de croissance d'avril à octobre, bien mouiller le substrat, mais laisser sécher en surface entre deux arrosages. Les apports d'engrais doivent aussi se faire tous les 15 jours. D'octobre à mars, arroser modérément, mais ne pas laisser sécher la motte.

Ne pas oublier le  Strelitzia  peut fleurir à deux période de l'année (au printemps: mai/juin et en automne: octobre jusqu'aux première gelée.).
A ces périodes ne pas oublier de faire un apport en amendement riche en potasse ou spéciale plante fleuries (rose, géranium...)

Au printemps, rempoter la plante lorsque les racines débordent du pot ou du bac. Le  Strelitzia  fleurit mieux quand ses
racines sont à l'étroit. (sol compact en pleine terre)

Strelitzia  reginae est bien adapté au climat méditerranéen chaud, et se plaît particulièrement sur la Côte d'Azur, en Corse et sur la Côte du Roussillon. Dans les autres régions, il est nécessaire de surveiller les températures minimales et de protéger les plantes, le cas échéant. Généralement, des gels brefs de l'ordre de -2°C n'endommagent pas du tout la plante. Les premiers dégâts sur le feuillage sont visibles à partir de -4°C. Au delà, le feuillage est entièrement brûlé par le froid, surtout si le gel s'attarde. Mais, la destruction totale du feuillage n'implique pas forcement la mort de la plante qui peut repartir de la souche même après destruction totale du feuillage. Si le sol n'a pas gelé en profondeur et si les conditions de reprise sont favorables, la plante se régénérera à partir de la souche. Toutefois, puisque sa croissance est assez lente, il faudra plusieurs années pour que les plants se reconstituent complètement.

Pour une plante dite tropicale, mise a part la température minimale requise pour le maintenir. le  Strelitzia  reste facilement acclimatable.
Il n'est pas vraiment fragile et se contentera d'un arrosage limité et d'un sol relativement pauvre. Sensible à peu de maladies et peu d'insectes peuvent en venir à bout sauf les cochenille à carapace.
.

Multiplication :
Par division de souche, Par semis, au chaud.

Attention le  Strelitzia  possède peu de racines, très charnues qui sont cassantes et souvent enchevêtrées.
La division de souche peut causer de graves blessures à la plante et elle peut mettre plusieurs années à s'en remettre





Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Oofo8h10

-   Strelitzia  juncea


Cliquer pour agrandir



Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Streli10

-   Strelitzia  juncea


Cliquer pour agrandir



Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Zhm47510

-   Strelitzia  juncea


Cliquer pour agrandir



Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) O3bumq10

-   Strelitzia  juncea


Cliquer pour agrandir



Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Images10

-   Strelitzia  juncea


Proposer une image



Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Images10

-   Strelitzia  juncea


Proposer une image



Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Images10

-   Strelitzia  juncea


Proposer une image



Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Images10

-   Strelitzia  juncea


Proposer une image




Fiche éditée et photos  par Greenhouse.

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Zina


Localisation : MONTPELLIER

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptySam 23 Mai 2015 - 9:40

Fiche vraiment instructive, un grand merci à toi Green...avis aux amateurs maintenant...

Green, aurais-tu quelques photos stp ?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
greenhouse
Membre interdit du système d'échange
greenhouse


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptySam 23 Mai 2015 - 18:47

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Oofo8h10

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Cwqgpl10

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Zhm47510


Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) O3bumq10



Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
greenhouse
Membre interdit du système d'échange
greenhouse


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptySam 23 Mai 2015 - 18:54

ho non zina merci a toi par manque de temps j'ai seulement fais un copier collé de ton texte
que j'ai légèrement modifié
et voilà pour les photos
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Zina


Localisation : MONTPELLIER

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptySam 23 Mai 2015 - 23:34

Superbes photos, c'est une plantes très étonnantes car je ne vois de feuillage mais les fleurs se ressemblent mais avec des couleurs plus marquées, j'adore la bordure fuchsia !
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyDim 24 Mai 2015 - 13:41

Merci Greenhouse pour cette fiche Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) 1506835537 . Dés que j'ai une connexion potable, je m'occupe de la mise en forme.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyDim 24 Mai 2015 - 19:25

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) 1227015599 belle fiche !! merci Greenhouse
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Gaby
Membre
Gaby


Localisation : GAURIAC 33

Humeur : Optimist

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyJeu 28 Mai 2015 - 18:08

Une fiche très intéressante merci pour ce travail Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) 3098792905 Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) 3098792905 Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) 3098792905
Gaby
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMer 3 Juin 2015 - 16:24

magnifique, dommage j'ai perdu le mien mis en pleine terre devenu trop gros pour le pot, il me faisait 9 fleurs et malgré les protection de l'hiver il a gelé, j'ai pu récupérer un pied, mais pas encore de fleurs depuis, merci greenhouse
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
greenhouse
Membre interdit du système d'échange
greenhouse


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:05

merci pour la mise en page
une des variété de strélitzia que je n'ai pas dans ma collection
i need Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) 4283987003

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:05

Fiche très intéressante. Je ne connaissais pas cette variété de strélitzia
Merci greenhouse pour cette contribution.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse) Empty


Revenir en haut Aller en bas

Strelitzia juncea (fiche éditée par Greenhouse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Fiches et articles :: ~Fiches de plantes~
Sauter vers: