header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €


Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
Pat31
Membre
Pat31


Localisation : Muret (31)

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°1 Sujet:

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:12

Bonsoir amis jardiniers,

Voilà, je voulais vous solliciter pour avoir vos expériences dans le domaine de la culture en pot des Musacées.
J'ai fait l'acquisition de 2 plants de Musella lasiocarpa en avril dernier, de chez Seb Tan.
Lorsque j'ai réalisé mon nouveau massif de "tropicales", un des pieds y a été planté, et est devenu superbe (voir photo).
Aujourd'hui il culmine à 1m60 pour un diamètre du stipe à la base de 20 cm et de nombreux rejets commencent à apparaitre. Bref, que du bonheur !
Quant au deuxième plant, je souhaite le garder par sécurité en pot.
Mais qu'est-ce qu'il est moche par rapport à l'autre !
Pourtant, je lui donne tout le nécessaire et je n'en suis pas à mon coup d'essai ! ;-)

Donc voilà, avez-vous des expériences similaires ? Est-ce les Musacées qui n'aiment pas la vie en container ?

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot 20140910

Au plaisir de vous lire...
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyVen 19 Sep 2014 - 8:38

Je cultive plusieurs sortes de Cavendish en pot. Ils grandissent normalement . J'utilise des pots de 80 cm de diamètre pour une hauteur de 60. D'après ta photo je dirais que le pot semble simplement trop petit pour ce genre de culture.
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Zina


Localisation : MONTPELLIER

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:40

Je suis du même avis que Roger, ton pot est trop petit !

Mais ce que je remarque, ce sont les couleurs à l'arrière plant de la photo, quelles sont les plantes qui donnent tant de luminosité ???
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Pat31
Membre
Pat31


Localisation : Muret (31)

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:53

Ce qui est étonnant, c'est que le pépinieriste les avait en pot de 2 L.
Et je l'ai rempoté dans un de 20 L !
Mais je vais regarder le système racinaire dimanche, je vous dirais !
Zinna, je vois que tu as compris de quelle plante il s'agissait derrière : de l'amaranthe. Voir sujet créé juste pour cette magnifique plante !

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cedric66
Membre
avatar


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptySam 20 Sep 2014 - 19:26

Meme si le pot est légèrement trop petit cela est normal, la difference de croissance entre la culture en pot est en pleine terre est hallucinante, encore + sur les bananiers... ( musa, ensete, musella )

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptySam 20 Sep 2014 - 20:44

Bonsoir pour résoudre ce problème de taille de pot. Il suffit de se poser les questions suivantes :
Combien coûte un pot en fonction de sa taille?
Quel est la part du coût du pot et de la terre nécessaire pour le remplir par rapport à la valeur de la plante? et éventuellement la plus-valu pour le transport?.
Une seule réponse : plus le pot est petit , meilleur est le bénéfice... quant à l'avenir du plant .. c'est une autre histoire.
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptySam 20 Sep 2014 - 20:51

Bonsoir pour résoudre ce problème de taille de pot. Il suffit de se poser les questions suivantes :
Combien coûte un pot en fonction de sa taille?
Quel est la part du coût du pot et de la terre nécessaire pour le remplir par rapport à la valeur de la plante? et éventuellement la plus-valu pour le transport?.
Une seule réponse : plus le pot est petit , meilleur est le bénéfice... quant à l'avenir du plant .. c'est une autre histoire. A chacun de trouver la taille la mieux adaptée pour donner à sa plante le meilleur développement possible, c'est la tout l'art du jardinier!
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Pat31
Membre
Pat31


Localisation : Muret (31)

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyDim 21 Sep 2014 - 20:34

Voici les résultats du "dépotage" : Je dirais que mon substrat maison est un peu trop argileux (je mets toujours une petite part de terre avec du terreau ordinaire pour le rendre plus rétenteur d'eau). J'ai du avoir la main un peu lourde, et notre Musella doit préférer les sols drainants (celui en PT est sur la partie haute du massif). Son système racinaire n'a pas du tout envahi tout le pot, donc le pb ne vient pas de sa taille.
D'ailleurs, Roger, la seule limite que je donne à mes plantes est celle de pouvoir les changer d'emplacement sans y laisser mon dos ! Ce pot de diam 45 cm doit bien peser 20 kg quand il est arrosé... J'ai encore pu le constater hier pour le mettre à l'abri de la grêle prévue.
Je pense aussi que l'hygrométrie y est pour beaucoup dans son développement, et elle est bien plus faible qu'au beau milieu d'un massif arrosé très régulièrement par tourniquet.
Enfin, notre ami en pot commence à sortir quelques rejets, et je ne le trouverais honnêtement pas si petit si je n'avais pas la comparaison avec celui en PT.
L'avenir me le dira ! Surtout si je tombais sur un hiver froid qui me détruirait celui que je trouve le plus beau aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
greenhouse
Membre interdit du système d'échange
greenhouse


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyLun 22 Sep 2014 - 2:02

alors pas besoin de tergiverser
un bananier pousse mieux en pleine terre qu'en pot.
j'ai u des collegue obtenir de bon resultat avec des engrais chimiques
mais en AB impossible de nourrir suffisament un bananier en pot
a moins d'avoir un pot de 1000 litre.
comme les palmier
ca suffit a les faire germer et de développer (4/5 ans)
mais rapidement il faut envisager le pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Olbius
Membre
Olbius


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:54

Salut, je confirmerais tout ce qui a été dit jusque la, mais ajouterais deux choses : d'abord je proscris les pots en plastique, par soucis écologique mais aussi parce j'ai vraiment pu tester la différence entre les deux : respiration, maintien hygrométrique, bien être racinaire, microfaune ... y a pas photo. Et deuxièmement, la reconstitution du millefeuille minérale que les musas trouvent dans la nature. Perso, je met une couche de pouzzolane au fond, puis une couche d'un mélange de base tourbe-fumier-pouzzo + 50% d'argile, une couche du même mélange mais avec 25% d'argile, une couche de mélange seul puis tourbe seul. Et bien entendu, le tout convenablement paillé.
Avec ce système, j'obtiens de très bon résultats en pot mais cela implique forcément des diamètres important .... et un bon kiné ! Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot 2198674898
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:27

j'espère avoir tout lu et je n'ai pas vu l'arrosage, j'en ai trois en pot (l'hiver ça gèle, alors !!!!) mes pots sont normaux mais je les arrose énormément, ils sont beaux , des BB de partout, à l'ombre, je pense que cleui qui est en photo manquait d'eau
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Pat31
Membre
Pat31


Localisation : Muret (31)

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyJeu 20 Nov 2014 - 21:25

Merci Olbius pour ton retour d'expérience,
Perso j'ai eu beaucoup de problèmes avec les pots en terre : l'été impossible de les tenir suffisamment frais malgré des substrats assez rétenteurs d'eau. Il aurait fallu arroser 2 fois par jour pour maintenir les plantes en bonne santé, ce qui est incompatible avec mon travail...
Donc effectivement je ne suis plus qu'en pots plastiques ! Désolé !
Sinon je ne me fais pas plus de soucis que cela pour ce Musella ; c'est sa première année après tout.
Je pense que l'année prochaine je le mettrai peut-être plus à la mi-ombre qu'en plein soleil. A voir...

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot Empty


Revenir en haut Aller en bas

Musella lasiocarpa qui n'aime pas de rester en pot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Les végétaux :: ~Plantes humifères ~ :: ~Bananiers~
Sauter vers: