header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Présentation de : DOMALIX
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

» Geranium maderense- Géranium de Madère
Protections hivernales ou jardin fantomatique Emptypar Jean ROSSI Dim 22 Jan 2023 - 12:15

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal


Protections hivernales ou jardin fantomatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°1 Sujet:

Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:51

Bonjour à tous,
A quoi ressemble votre jardin durant la saison hivernale ???

Chez moi, c'est une imitation de la frontière espagnole. :t\'es ouf:

Protections hivernales ou jardin fantomatique Photo140
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:26



chez moi, même dans le sud c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:50

:excité: je suis pas le seul à avoir un jardin qui ressemble à de la pub pour les bâches plastiques .
Des photos, des photos.

J'ai beau me dire tous les ans que je vais essayer de faire des protections un peu plus esthétiques mais lorsque je vois le prix d'une simple natte de bruyère, je reviens vite sur ma décision.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:57

Bonjour

Chacun interprète à sa façon,comme du Picasso
Moi j imagine que c est un camping de luxe pour esquimaux

Après ça,je trouve que c est vraiment dur...dur
Je te souhaite bon courage,ainsi qu a tous ceux qui investissent tant, pour satisfaire leur passion
tropicana




Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:25



des photos, des photos, demain je ferai une ou deux photos de mes plantes SDF, ça paye chez moi aussi
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:07

Protections hivernales ou jardin fantomatique 4117182658 Protections hivernales ou jardin fantomatique 4117182658 Protections hivernales ou jardin fantomatique 3295279023 tes voisins doivent croire à une hallucination !

mes palmiers sont dans le même état , bien emmaillotés ....
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMer 12 Déc 2012 - 17:47

voilà 2 photos de mes plantes emballées, juste sur 1 côté du jardin, j'ai 2 autres côtés dans le même état mais je ne peux y accéder en ce moment, j'ai eu une petite intervention et je ne peux aller au jardin

Protections hivernales ou jardin fantomatique Dscn5310

à gauche un cyca mais il vient de Calédonie, je crains pour lui, un strélitzia l'année dernière toutes les feuilles et fleurs ont gelées et là quelques feuilles sont reparties, et un brug jaune


Protections hivernales ou jardin fantomatique Dscn5311

l'entrée de la maison, des bégonias, des géraniums et quelques autres plantes





Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:49

Bonsoir
Je comprend très bien que cette protection est indispensable,mais certains détails m échappent:
--Le voile est-il un simple morceau de plastique transparent ?
--la base des arbustes est-elle protégée aussi? comment?
--Y a t-il un chauffage en cas de gel persistant?
--Pour le suivi aussi :aération ,traitement préventif etc..

Merci
tropicana

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:21

Bonsoir Adel,
De mon côté, la serre que tu vois au fond est maintenue à un minima de 4/5°c .

Juste à côté, ce sont les protections pour les cycadales. Tout est emmailloté dans du voile d'hivernage et sans chauffage. Un plant de Macrozamia moorei bénéfice d'un cable chauffant par contre.

Au fond à gauche, ce sont des musa sikkimensis red tiger et des cycas revoluta. Les bananiers sont recouverts d'une protection utilisée généralement pour éviter le gel à des canalisations. Cette protection n'a pour intérêt que de conserver les stipes d'une année sur l'autre. Je pourrai m'en passer mais j'aimerai obtenir une floraison d'ici l'année prochaine. Dés que j'aurai eu ce plaisir, les plants resteront sans protection. La souche en elle même à 8 ans et, est à même de résister à des gels sévères.

Devant à gauche : protection pour du Musa sikkimensis forme verte pour les mêmes raisons invoquées pour sikkimensis red tiger.

A droite, une protection passive constituée d'un voile d'hivernage et d'une bâche plastique aérée sur un côté pour un plant de Trachycarpus Latisectus. Ce trachy est limite pour ma zone de rusticité mais je tente le coup en l'implantant dans une zone protégée.

Au niveau du suivi, j’aère de temps en temps pour éviter une accumulation trop importante d'humidité.

Hydra, tu as tout simplement cliqué sur "brouillon" au lieu de cliquer sur "envoyer". Pas de panique , ton message n'est pas perdu. Voir le tutoriel intitulé "Utiliser la fonction brouillon ou comment conserver des écrits en cours." dans le mode d'emploi.

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:38

Bonjour Tropicana. je comprends que les protections hivernales soient pour toi des éléments dont tu n'as pas besoin. Tu ne nous a pas dit, me semble-t-il, les conditions de température les plus basses chez toi et pendant combien de jour.
j'avoue que je ne suis pas le plus concerné par ces protections mais tes questions sont intéressantes.
D'abord le voile de protection : Il faut d'abord et surtout éviter les films plastiques Il ne protège en rien des variations de température. Ils sont étanches à l'eau et à l'air, ce qui provoque une humidité très forte sous le film etc'est pourriture garantie! Les vrais voiles de protection sont en non tissé Ils sont imperméables à l'eau mais semi-perméables à l'air. Ils ne sont vraiment efficace que si la température ne descend que de quelques degrés en dessous de zéro et pendant une période relativement courte
Pour des conditions climatiques plus rigoureuses, il faut passer à des protections beaucoup plus importantes, mais cela, d'autres qui sont obligés d'y avoir recours, te l'expliqueront mieux que moi.
Une remarque : lorsqu'on évoque des plantes tropicales on ne pense le plus souvent qu'aux plantes de pays chaud ,voir très chaud et l'on oublie que dans les zones tropicales il y a aussi des montagnes hautes, même très hautes avec des températures beaucoup plus proche des nôtres et ces zones doivent donc avoir une végétation qui devrait pouvoir être facilement acclimatable en métropole. Malheureusement pratiquement personne n'en parle. Est-ce par méconnaissance?
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:48

Mais non, mais non Roger, s'il s'agit des plantes provenant du Sichuan ou du Yunnan ou plus simplement des plantes himalayennes, on en parle tous les jours sans trop s'en douter. Dés que l'on parle par exemple de certains acer, des cypripediums , de certains musa, d'arisaema, on parle de ces plantes provenant des montagnes de Chine. Certaines sont d'ailleurs des incontournables de nos jardins et personne ne se doute de leur provenance : cornus kousa pour ne citer que celui ci.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Isa35
Membre
Isa35


Localisation : Nord Ille et Vilaine

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:54

Moi j'admire toutes vos protections!
que de travail!
Cette année,je protège pas grand chose car j'ai fait tres peu de nouvelles plantations .Mais je vais certainement devoir m'y mettre par la suite..
en tous cas,bravo
Isa.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
ka2
Membre
avatar


Localisation : MAR

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:56

Les besoins de protection hivernale sont différents d’une région à l’autre et même d’un jardin à l’autre ;Rabat est doté d’un climat tempéré. L’hiver y est doux.MAIS JE PROTÈGE AUSSI LES ARBRES COMME La papaye ET LES JEUNES PLANTES.en tous cas Je vous souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°14 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:31

Bonjour

Merci Cocodepainpol
Merci Fascicularia

Maintenant tout est clair,loin de ce que j imaginai
Chez nous,il existe beaucoup de régions ou il gèle comme il se doit.
Les gens ne cultivent que ce qui est vraiment résistant,particulièrement les fruitiers.
Quand aux tropicales ornementales,connaissent pas du tout
Par contre dans les régions côtières,le climat est vraiment généreux
Voici un lien,qui vous donnera une idée sur la météo de Casablanca, pour la deuxième quinzaine de décembre:

Bonjour,
Note informative :
Lien rompu supprimé.
Merci de votre compréhension



Amicalement
tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
vince24
Membre
avatar


Localisation : Aquitaine-Dordogne-Périgord noir.

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°15 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:41

Salut, ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu ici...

Que c'est moche les protections l'hiver...n'est-ce pas ?

Protections hivernales ou jardin fantomatique Protec10



Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°16 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 23:06

Adel, je rêves à des températures de cet ordre durant la saison hivernale. :cactus0:

Vince, content de te revoir sur la toile; apparemment on a le même designer. :cactus 6:
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°17 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyVen 14 Déc 2012 - 0:31

Bonsoir
Vince
La sur-élévation pour faciliter le drainage,est une bonne chose
Pour ce qui du plant sous la toile cirée verte,là je m y perd : Comment fait-il pour capter lumière?

Fascicularia
En janvier-février,quelques jours affichent du 6/14°c,là,le feuillage tendre des tropicales est grillé,d autre part, les fruits stoppent leur murissement.
Après tout,ce n est pas un drame
Sincèrement,si ce n était ce climat favorable,point de tropicales.Chapeau bas, à tous les baroudeurs verts

tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
vince24
Membre
avatar


Localisation : Aquitaine-Dordogne-Périgord noir.

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°18 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:06

Citation :
Pour ce qui du plant sous la toile cirée verte,là je m y perd : Comment fait-il pour capter lumière?

Salut Tropicana, ce n'est pas une toile cirée mais un voile perspirant.
Dessous il y a un Butia rescapé de février dernier. Il me suffit d'enlever la paillasse au sommet pour qu'il voit la lumière lors des redoux.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
austral
Membre
avatar


Localisation : Ile de la Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°19 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:07

Je vous admirent pour tous les efforts que vous faites!
Bon courage
Austral
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°20 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:56

Bonnsoir

Merci Vince pour ces explications
Le fait d oeuvrer inlassablement pour contrer le gel,c est déjà un plus pour le savoir.
Pour moi,c est toujours un mystère.....
tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Protections hivernales ou jardin fantomatique EmptyMessage n°21 Sujet:

Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique

Protections hivernales ou jardin fantomatique Empty


Revenir en haut Aller en bas

Protections hivernales ou jardin fantomatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 2

Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Aspects généraux :: ~Discussions générales sur le jardinage~
Sauter vers: