header
header au hover

Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Message pour les arlertes
par fascicularia Hier à 21:50

» Musa vooni
par fascicularia Sam 16 Déc - 23:39

» semis Nymphaea,lotus
par dom32 Jeu 14 Déc - 18:13

» Présentation de : dove
par fascicularia Jeu 14 Déc - 10:46

» Coucou les amis
par Vaulty-Boy Mer 13 Déc - 21:26

» semis bambous
par dom32 Lun 11 Déc - 16:46

» Indexation de la section par ordre alphabétique : hibiscus
par fascicularia Sam 9 Déc - 15:51

» viola succulentes des andes
par jeff 72 Sam 9 Déc - 14:02

» ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
par michel_combernoux Ven 8 Déc - 20:42

» Semis fougères
par Tonio31 Ven 8 Déc - 16:50

» vos réussites
par wam Ven 8 Déc - 16:13

» Cyathea australis
par fascicularia Jeu 7 Déc - 1:30

» Zamia lindenii
par fascicularia Mer 6 Déc - 20:42

» lytocaryum weddellianum
par Yves80 Mer 6 Déc - 11:39

» Hivernage / protections dicksonia
par fascicularia Sam 2 Déc - 15:48

» Musa laterita : floraison
par fascicularia Mer 22 Nov - 15:01

» Saccharum officinarum 'Purpureum' (hivernage)
par fascicularia Dim 19 Nov - 14:13

» Présentation de : Vivian
par fascicularia Ven 17 Nov - 10:30

» Musa Himalayan mountain
par fascicularia Mar 14 Nov - 9:02

» Hibiscus rosa-sinensis 'El Capitolio Sport'
par Zina Lun 13 Nov - 13:53

» Présentation de : fred33
par Gaby Dim 12 Nov - 18:43

» Présentation de : geoffrey
par Gaby Dim 12 Nov - 18:39

» Identification colosasia
par Zina Dim 12 Nov - 10:43

» Hedychium 'Dr. Moy'
par fascicularia Lun 6 Nov - 20:43

» Globba Schomburgkii
par pioupiou.87 Ven 3 Nov - 14:06

» Roscoea purpurea 'Red Gurkha'
par fascicularia Jeu 2 Nov - 13:36

» Températures anormalement froides et début d'hivernage
par fascicularia Mar 31 Oct - 13:43

» Musa pissang awak alias dwarf namwa
par dom32 Lun 30 Oct - 22:12

» Musa dajiao
par fascicularia Ven 27 Oct - 21:01

» Mes cactees rustiques en zone 8,opuntias engelmanii ?,agave parryi,cylindropuntia imbricata?.....
par Yves80 Sam 21 Oct - 21:31

» Plante à identifier
par fascicularia Lun 16 Oct - 23:56

» Présentation de : Hm
par Zina Sam 14 Oct - 10:26

» Présentation de : exophilopalms
par Yves80 Ven 13 Oct - 14:06

» Bauhinia rustiques ?
par Zina Ven 13 Oct - 8:03

» Présentation de : wakinyans
par Zina Ven 13 Oct - 7:40

» Hibiscus coccineus alba
par Zina Ven 13 Oct - 7:39

» Présentation de : Gaby
par Zina Ven 13 Oct - 7:32

» Canna ‘Wolf Song’
par hydra Mer 11 Oct - 15:46

» Masdevallia ignea
par lazzaret Mar 10 Oct - 13:07

» Indexation de la section par auteur : orchidacées
par fascicularia Dim 8 Oct - 15:48

» Indexation de la section par ordre alphabétique : orchidacées
par fascicularia Dim 8 Oct - 15:47

» Indexation de la section par auteur : hibiscus
par fascicularia Dim 8 Oct - 15:46

» Indexation de la section par ordre alphabétique : bambous
par fascicularia Dim 8 Oct - 15:35

» Indexation de la section par auteur :bambous
par fascicularia Dim 8 Oct - 15:34

» Begonia Garden Angel Blush
par Yves80 Dim 8 Oct - 8:30

» Musa nagensium
par fascicularia Ven 6 Oct - 14:57

» musa sp Tibet
par olivierd Mar 3 Oct - 19:43

» Le jardin d'olivierd en Belgique
par olivierd Mar 3 Oct - 19:39

» Hedychium horsfieldii
par olivierd Mar 3 Oct - 19:36

» Manihot grahamii (ou carthaginensis)
par Gaby Jeu 28 Sep - 23:38

Partagez
|

Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
cocodepainpol
Membre

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°1 Sujet:

Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Sam 14 Avr - 14:27

Bonjour,
J’ai reçu, il y a une semaine des graines de Théobroma cacao, de théobroma cupuaçu et de cerisiers de Guyane. Un joli cadeau, je ne vous dirais pas l’origine du généreux donateur, à vous de deviner ! Comme ces graines semblent avoir des durée de germination assez courtes, je les ais plantées de suite. Ensuite, j’ai essayé de trouver en combien de temps je pouvais espérer les premières pousses…j’ai consulté de nombreux oracles sur la toile mais je n’ais rien trouvé. Alors qui peut m’apporter une réponse à cette question, et éventuellement la température minimale pour avoir un bon résulta !
Amicalement
Roger

Revenir en haut Aller en bas
Zina
Rédactrice

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°2 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Sam 14 Avr - 14:39

Je ne peux pas t'aider, je vais chercher dans mes livres et te tiendrai informé si personne ne le fait d'ici là !

Après la devinette sur les fleurs, nous voilà sur la devinette sur le donateur, je dirai "teambelizon" ! Mais là n'est pas la question !!!

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°3 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Sam 14 Avr - 16:52

@cocodepainpol a écrit:
Bonjour,
J’ai reçu, il y a une semaine des graines de Théobroma cacao, de théobroma cupuaçu et de cerisiers de Guyane. Un joli cadeau, je ne vous dirais pas l’origine du généreux donateur, à vous de deviner ! Comme ces graines semblent avoir des durée de germination assez courtes, je les ais plantées de suite. Ensuite, j’ai essayé de trouver en combien de temps je pouvais espérer les premières pousses…j’ai consulté de nombreux oracles sur la toile mais je n’ais rien trouvé. Alors qui peut m’apporter une réponse à cette question, et éventuellement la température minimale pour avoir un bon résulta !
Amicalement
Roger
Voilà un nouvel os pour Stéphane : une faute de frappe dans le titre... c'est rare mais ça peut arriver.Mais comment faire pour la corriger, "éditer" ne s'applique pas au titre ! Alors?
Amicalement
Roger

calandrinia
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°4 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Sam 14 Avr - 22:20

@cocodepainpol a écrit:
Voilà un nouvel os pour Stéphane : une faute de frappe dans le titre... c'est rare mais ça peut arriver.Mais comment faire pour la corriger, "éditer" ne s'applique pas au titre ! Alors?

C'est corrigé Roger. Pas de problème. Il suffit d'éditer en changeant ce que tu souhaites corriger ou changer... ;)
Bonne et douce nuit !

fascicularia
Administrateur

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°5 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Dim 15 Avr - 13:54

Pour Théobroma, ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut déjà supprimer le mucilage pour éviter toute contamination des graines; bon, je pense que cela a déjà été fait avant l'envoi postale.
Ensuite pour la germination, le semis doit être fait en surface; on pose la graine en enfonçant légèrement mais sans l'enterrer.
La levée de l'hypocotyle se produit généralement de quatre à six jours après le semis. La germination de la graine est épigée, ce qui signifie que les cotylédons sont hissés hors de terre par le développement de l'hypocotyle.

Pour Eugenia (cerisier de Guyanne):
Les fruits doivent être dépulpés (il existe une dormance physique liée à l’épais tégument de la graine).
Le semis peut se faire directement en godets Les graines doivent être à peine recouverte de substrat. Les premières levées débutent environ 1 mois après le semis et peut s’étaler sur plus de 2 mois.
Il est donné avec une rusticité USDA 10a à 11, en cas de gel supérieur à -2° il perd ses feuilles et meurt à -4°.

Inutile de préciser que le semis doit se faire impérativement sur couche chaude.

ps : je me suis permis une réédition du titre du sujet pour faciliter le travail des moteurs de recherche

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°6 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Mer 21 Nov - 18:33

Bonjour, Je vous ai donné des nouvelles de mes cacaoyers. pour l'instant parfaite réussite.
Pour les cerisiers de Guyane Il en est ...de même! Trois graines plantées : 3 cerisiers qui continuent de pousser même à cette époque, ils font encore de nouvelles feuilles. Par contre pour les cupuaçu, je ne connaissais pas à l'époque la façon de préparer les fèves avant de les semer ce fut donc un échec total.
Si Floriane lit ce message, peut -elle me dire si ces plantes ont une période de repos?
Amicalement
Roger

teambelizon
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°7 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Mer 21 Nov - 20:57

Bonjour,

Aucune des plantes citées n'a à proprement parler de période de repos car elles sont originaires de la zone équatoriale humide, en revanche on considère ici que la saison sèche est la période de floraison et la saison des pluies celle de la fructification, avec un chevauchement sur deux ou trois mois parfois. Donc la pousse sera continue, avec des petites variations en fonction de l'hydrométrie.

En ce qui concerne les cupuaçus, ils sont en fin de floraison et début de fructification et je vais tenter de faire un envoi d'une cabosse entière comme pour le cacao au pique de fructification... enfin si cela t'intéresse Roger. Ici, les cacaos ont une préférence pour les bords de fleuves qui ont longtemps été utilisés pour les plantations, mariés avec des plantations de bois de rose ou autre avec un accès continu à l'eau et un environnement ombragé. Les cupuaçus apprécient autant l'eau mais aiment bien avoir la tête au soleil.

Les cerisiers de Cayenne sont peu ou pas entretenus ici et leur développement semble se satisfaire de tous les environnements, avec une multiplication facilitée par les oiseaux qui prennent d'assaut l'arbre dès les premiers fruits et donc des pousses en abondance tout autour de l'arbre principal.

A bientôt et félicitation pour ta pépinière guyanaise

Floriane

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°8 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Jeu 22 Nov - 7:54

Bonjour Floriane
Merci pour ces précisions. Bien sûr j'aimerai faire la comparaison entre les cacaoyers et les cupuaçus, mais avant de voir la première fleur,il faut combien d'année?
Bises amicales
Roger

Zina
Rédactrice

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°9 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Jeu 22 Nov - 9:32

Pour le cacaoyer : Il fleurit à partir de 3 ans et donne fleurs, fruits et feuilles tout au long de l'année. Il atteint son plein rendement 6 à 7 ans après plantation et vit jusqu'à 40 ans.

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°10 Sujet:

Re: Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps? Jeu 22 Nov - 20:29

Merci Zinna.
Alors dans deux ans, les première fleurs et ensuite un vrai chocolat "produit en Bretagne".
Amicalement
Roger

Graines de Théobroma (cacao, cupuaçu) et de cerisier de Guyane :Elles germent en combien de temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum