Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Rhopalostylis sapida
par Thierry Hier à 16:19

» Chambeyronia macrocarpa
par Thierry Hier à 13:48

» Howea belmoreana
par Thierry Hier à 13:17

» Casimiroa edulis
par shouya Hier à 12:34

» Washingtonia filifera : Rapidité de croissance
par Thierry Hier à 12:00

» Présentation de : Coyote44
par Kylian Hier à 10:23

» Heliamphora
par jeff 72 Hier à 8:45

» Message pour les arlertes
par fascicularia Ven 2 Déc 2016 - 20:26

» hédychium 2016
par dom32 Ven 2 Déc 2016 - 12:32

» Floraisons musa vélutina
par dom32 Jeu 1 Déc 2016 - 17:00

» Semis fougères
par hydra Mer 30 Nov 2016 - 18:31

» Nouveau ensete
par dom32 Mer 30 Nov 2016 - 18:08

» Erables du japon
par olivierd Mar 29 Nov 2016 - 19:21

» Costus Spéciosus
par dom32 Mar 29 Nov 2016 - 10:23

» Hespéraloé parviflora
par fascicularia Sam 26 Nov 2016 - 16:22

» millet pourpre
par dom32 Ven 25 Nov 2016 - 16:26

» Hedychium greenei :Jeunes pousses sur hampe florale ?
par dom32 Ven 25 Nov 2016 - 12:12

» Le jardin d'olivierd en Belgique
par olivierd Jeu 24 Nov 2016 - 20:48

» Hedychium longicornutum
par Joël Jeu 17 Nov 2016 - 9:22

» boutures de drosera
par jeff 72 Dim 13 Nov 2016 - 11:44

» Constitution d'une tourbière
par jeff 72 Sam 12 Nov 2016 - 9:48

» Rusticité du musa red dwarf?
par Paul Dim 6 Nov 2016 - 21:08

» Gynerium sagittatum
par fascicularia Dim 6 Nov 2016 - 0:09

» Chondropetalum tectorum
par fascicularia Mer 2 Nov 2016 - 15:03

» Fargesia demissa Gerry
par fascicularia Mar 1 Nov 2016 - 22:45

» Livres jardin
par fascicularia Dim 30 Oct 2016 - 0:34

» citrons caviar
par dom32 Sam 29 Oct 2016 - 21:23

» cedrat main de bouddha
par dom32 Ven 28 Oct 2016 - 19:33

» Solution facile, efficace, économique contre le papillon!
par shouya Jeu 27 Oct 2016 - 23:46

» Medinilla loranthoides
par dom32 Jeu 27 Oct 2016 - 7:48

» graines d' Hedychium ellipticum
par dom32 Mer 26 Oct 2016 - 21:00

» Hibiscus coccineus alba
par Pat31 Mar 25 Oct 2016 - 8:14

» Pluies d'automne
par Joël Lun 24 Oct 2016 - 9:40

» Capsule pléone
par lazzaret Sam 22 Oct 2016 - 23:17

» Construction serre
par fascicularia Ven 21 Oct 2016 - 11:33

» Quizz aléatoire : exercez vos méninges et votre perspicacité
par fascicularia Lun 17 Oct 2016 - 22:47

» Pteris wallichiana
par fascicularia Lun 17 Oct 2016 - 22:42

» Colocasia esculenta 'Red Eyed Gecko' et 'elena'
par fascicularia Dim 16 Oct 2016 - 2:22

» Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre
par shouya Sam 15 Oct 2016 - 22:14

» Manihot grahamii
par dom32 Sam 15 Oct 2016 - 8:01

» Présentation de : wolf59430
par fascicularia Jeu 13 Oct 2016 - 0:20

» globba clarkei
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 23:34

» Hedychium horsfieldii
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 18:44

» Boesenbergia Rotunda : Kachay gian dai
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 17:33

» Canna musaefolia ?
par fascicularia Lun 10 Oct 2016 - 15:28

» Colocasia esculenta 'Giant Mystery Hybrid'
par fascicularia Sam 1 Oct 2016 - 13:48

» Semis de Zantedeschia aethiopica ´Hercules´
par arios Ven 30 Sep 2016 - 21:59

» Butia eriospatha x syagrus romanzoffiana.
par fascicularia Ven 30 Sep 2016 - 18:12

» Présentation de : grandan08
par Gaby Jeu 29 Sep 2016 - 12:29

» Canna bird of paradise
par Isa35 Dim 25 Sep 2016 - 21:14

Partagez
|

Aléas climatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
tropicana
Membre

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°1MessageSujet:

Aléas climatiques Sam 4 Fév 2012 - 18:37

Rappel du premier message :

Bonsoir

Dur! dur! c est vrai,mais on ne doit pas oublier que ces vagues de froid polaires ne sont ni les premières ...ni les dernières.
Nos activités quotidiennes sont perturbées,soucis pour nos précieuses plantes etc...
Sincèrement,je partage vos inquiétudes......votre silence glacial ,m inquiète aussi.
N est-ce pas le moment on l on doit mettre à l épreuve la solidarité qui nous a toujours uni.
Personne n a pris la peine de demander un conseil pour protéger ses plantes menacées ,qu il n a pu mettre à l abri pour une raison ou pour une autre...
Personne n a eu la bonne idée de partager une expérience réussie de sauvetage ( moyen de protection etc...)
Subir sans réagir,est la pire des réactions....
Beaucoup d hommes,beaucoup de plantes ne seront plus là et, ..............la vie continue.Bon courage
Pour ma part,je vous suggère de bouturer à outrance,on ne sait jamais,surtout avec les -5° c à 11h de chez bebechat.

Les "émanations de ce phénomène "sont arrivées jusqu au Maroc.Regardez ce lien:

http://www.tameteo.com/meteo_Ifrane-Afrique-Maroc-Ifrane-GMFI-1-9759.html

Les villes côtières: 1°c ------- 7° c
Le villes continentales : - 6° c ------ 5° c
Les villes montagnardes: - 15°c ------- / - 4° c

On n est ,ni habitués ni préparés pour cela.
Chez nous aussi,des gens meurent à cause du froid.
Certains de ceux qui ont les moyens pour chauffer leurs pièces en allumant des braséros,meurent aussi ,asphyxiés par le gaz carbonique.....et la vie continue

J ai fait renter mes plantoules, pour les réchauffer.
A Casablanca, que du soleil ..... point de gel.

Amicalement

tropicana

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

Message n°21MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Jeu 9 Fév 2012 - 8:54

Bonjour à tous ce mois de janvier 2012 fut surprenant!!

Des rosiers plein de fleurs jusqu'au début févriers !!

Invité
Invité

Message n°22MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Jeu 9 Fév 2012 - 9:12

février 1956
février 2012
Les records de froid sont battus dans certains endroits,le mois de février est terrible pour les plantes vigne et olivier gelés en 1956 c'est un test aussi pour toutes nos plantes!!

EN AVANT POUR LE PATINAGE C'EST AUSSI UN TEST POUR NOUS!!

Invité
Invité

Message n°23MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Jeu 9 Fév 2012 - 9:17

Du jamais vu chez moi!!

30 cm d'épaisseur de glace ,la siberie !!!

Heureusement cela fait plus de deux mois qu'il n'a pas plu ,mais ce vent glacial fera quelques dégats surtout sur les cactus!

Si il vient à neiger ce sera une catastrophe avec ce froid!!

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°24MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Jeu 9 Fév 2012 - 18:48

Incroyable dans le Languedoc, moi je dois être dans le Roussillon c'est pas tout à fait comme cela, par contre j'ai eu les mêmes fleurs que toi, les deux premières, ce sont de gros aloès, je n'ai plus leurs noms ???

tropicana
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°25MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Jeu 9 Fév 2012 - 20:43

En regardant ces paysages figés ,je n ai pensé ni aux dégats dans les jardins,ni à la facture éléctricité ......
J ai pensé à mon ami Philippe.

Etudes brillantes,famille aisée,mais ......il cherchait la richesse ailleurs:
-Celle qui permet de connaitre la souffrance des plus démunis,celle qui enrichit les coeurs.

Barbe de fakir et guitare sur les genoux, accroupi,sur les marches d une Eglise,il chante à longueur de journée comme un rossignol,le sourire aux lèvres.
Sa gentillesse n a pas d équivalent, les soucis,il n en connait pas.
Il dormait n importe ou,un vrai SDF

Avec les intempéries qui sévissent,son image m est venu à l esprit,ceux qui lavaient cotoyé,ne peuvent l oublier.
Je suis vraiment inquiet pour lui.
Je veux être rassuré , je souhaite connaitre si des mesures sont prises par les autorités pour le protéger ,ainsi que tous ceux qui détestent le confort,minime soit-il.
Ils ont choisit cette voie,la seule qui leur procure sérénité et bonheur.
Respectons leur choix

Philippe- sache que je t admire et, ne t oublierai jamais.Bonne chance
Ton ami Adel

tropicana

Zina
Rédactrice

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°26MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Jeu 9 Fév 2012 - 21:13

Adel, l'histoire de Philippe est vraiment émouvante ! Je lui souhaite beaucoup de sérénité et de courage !

Invité
Invité

Message n°27MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Jeu 9 Fév 2012 - 22:04

oui beaucoup de gens dans la rue 700 000 ou 800 000 en france d'apres leurs chiffres certains ont choisi d'autres pas la croix rouge est la mais bon!!!

hydra l'aloé en photo est aloé ciliaris(souche qui vient de l'ile de port cros au large de toulon) en fleur au mois de janvier 2012 ainsi que aloé saponaria mais helas le froid leur à fait mal elles sont sensibles au froid -5 au pire ,elles repartiront au printemps je pense sans trop de difficultés .

aloé ciliaris est pitchoune !a port cros comme en languedoc!

jeff
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°28MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Ven 10 Fév 2012 - 9:26

Bonjour

quand les cellules vegetales d'une plante sont explosées par le froid , impossible de les faire repartir , le seul espoir ce sont les racines ( ici en pays de loire pour les mimosa c'est souvent le cas) mais bon avec des froids intenses comme ceux en ce moment ( ici une moyenne de -7°c avec parfois des -14°c ) la terre est gelée en profondeur donc les racines avec .

a mon avis le seul remede , c'etait celui de nos aieux , la serre ( ou autre piece , style 'orangerie') froide ( hors gel)ou chaude pour nos plantes fragiles .

pour les autres plantes il faut s'y faire le dereglement climatique est en marche , avec des canicules l'été et des hivers qui seront peut être froid du fait d'un ralentissement du gulf stream.

la vegetation et les animaux ont déjà anticipé , pour les plantes que j'etudie 'in situ' le pas est déjà fait , on ne trouve presque plus de ces plantes en plaines, alors quelles etaient pletores en 1900.

a noter, aussi que selon l'inra en 2100 , on pourrait voir des champs d'olivier et d'agrumes sur les bord de loire , que les chenes , sapin auront sans doute presque disparus en france , que le chataignier sera present que dans le nord et l'est , par contre nous aurons une forte poussée du pin maritime jusqu'aux portes de l'ile de france et du chene vert
jusque dans le massif central .

En altitude plus beaucoup de glacier et un etage nival presque absent.

comme toute la vegetation aura tendance a migrer vers le nord ou en altitude , je crains pour la vegetation des bords de la mediterranée qui risque d'avoir des temperature en été plus fortes et moins de pluie .

jeff

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°29MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Ven 10 Fév 2012 - 18:01

et bien Jeff, tu ne ns rassures pas vers chez nous, il fait déjà assez chaud comme cela
(l'été bien sûr)

Invité
Invité

Message n°30MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Ven 10 Fév 2012 - 18:46

T'inquiéte pas hydra le temps jamais personne a su le prédire ,ce qu'ecrit jeff est vrai mais??????????? En médittannée le temps est spécifique mon grand pére a vu pleuvoir un jour des petites grenouilles(sans doute du à un tornade) à l'époque il ne la dit à personne pour ne pas passer pour un fou.Le climat c'est pas demain le veille qu'on prédira exactement ce qui vat arriver moi méme j'aime faire la météo ,cela fait deux ou trois ans j'ai vu arriver et senti un fort orage de gréle(extremement rare en bord de mer)personne ne l'avaient vu arriver encore moins méteo france je l'ai signalé et je me suis habrité je me suis fait traiter de fou ,j'ai riposté j'ai été censuré,le lendemain sur le journal local un orage de gréle avait detruit plus à l'intérieur des terres toutes les vignes(70 % des raisins)....etc

Pour le réchauffement climatique hydra rien na commencé encore actuellement ce sont des cycles plus ou moins importants qui ont toujours existés .
Réchauffement ne veut pas dire forcement une augmentation des températures l'été cela peu etre l'inverse c'est à dire de la fraicheur(oui bizarre),tres sec plus de pluie ou énormement d'un coup ????????????

Ce sont des sujets passionant ils me faudrait des heures pour expliquer j'aime la méteo c'est tellement complexe!!!

Les courants de l'ocean ,la température de la mer el nina..............etc ce sont eux qui font que ........?????????????

tropicana
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°31MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Ven 10 Fév 2012 - 23:46

Jeff

Alexandre

Tous les deux,vous ne laissez personne dormir bête.

Cette histoire de grenouilles et arrivée au Maroc dans les années 40,au dire de anciens.
Cela est arrivé dans un village situé à 15 km de la côte.

Donc cultiver les tropicales,n est pas une peine perdue.Ici,on devance les événements pour être à jour le jour "J"

Amicalement
tropicana

jeff
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°32MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 9:47

Bonjour

il ne faut pas confondre meteo et climat en effet.

pour ce qui sont des pluies de grenouilles et poissons c'est assez connu et cela ne date pas d'hier au même titre d'ailleurs que le sable du sahara que l'on retrouve parfois sur les voitures dans le sud est , mais cela n'a rien a voir avec le changement de climat .

le changement climatique a déjà commencé malheureusement , chez nous quand on observe bien la nature c'est un fait.

certains arbres et arbustes ont plus de mal a poussé ( thuya-cerisiers-etc), des bestioles et champignons inconnus sous nos climats sont aujourd'hui present ( exemple: la processionnaire du pin en 1972 elle etait cantonnee en loir et cher maintenant on la trouve a fontainebleau ,seine et marne) , on rencontre en mediterranee des espèces de poissons de la mer rouge, les ruisseaux et rivieres peuvent se comporter comme des oueds ( cette annee cela a été assez flagrant) , les glaciers ( mont blanc ,la meije,etc )de nos montagnes ont fortement regressé ( je ne parle pas de la calotte du pole nord qui elle regresse fortement) , certains oiseaux ne migrent plus ou sur des distances moins longues,etc, etc .

ne pas oublier que nous sommes en france au niveau du quebec sans le gulf stream nous aurions le même climat l'hiver si celui ci n'existait plus ou ralentissait .

ce qui est prevu a l'horizon 2100 pour la cote d'azur , des etes plus longs et plus secs ( donc avec des stress hydriques importants sur les vegetaux et cultures ) un genre de version climat maghrebin .

de toutes façons je pense que nous n'y pourrions rien , il faudra s'adapter , après tout l'etre humain n'est qu'un mammifere parmi d'autres et dans l'univers il n'est qu'un grain de sable .

jeff

Invité
Invité

Message n°33MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 10:11

Les prévisions je n'y crois pas trop on vera bien ,pour ce qui est des chenilles ,du ravageur des palmier,des tortues canibales(carnivores avec une vilaine téte),des crapaud t....,du ras gondin................etc je suis devenu un expert pour ces bestioles j'en ai raz le bolllll!!!!!!!! je pense que le réchauffement climatique n'y est pour rien c'est la faute de l'homme qui fait pas attention et qui introduit n'importe quoi ,pour les plantes c'est pareil!!! ne pas oublier que les plantes et animaux introduit s'adapte et je pense etre pas si loin de la véritée.

Un nouveau ravageur arrive demandez à nos amis corse!!!oui le baracouda arrive ,vient de la mer noire(oups rouge) et d'autres aussi mais les raisons exactes ????ne pas oublier le cilure ATTENTION a celui la il nous vient de russie donc c'est pas évident tout ca!!!!..................;;etc

Je vais donner un petit exemple que peu de gens connaissent

l'orme un bel arbre qui fut jadis connu de tous ,chez moi le dernier spécimen qui etait magnifique est mort cela fait 10 ans aujourd'hui on ne voit plus que quelques petit rejets qui meurent au fur et a mesure.

Le responssable ???
Un champignon qui fut apporté des amériques ,les gens d'avant disent que ce fut la construction des voies de chemin de fer qui contamina les premiers arbres bois venu de labas...............etc

allé un dernier exemple pour nos amis les oiseaux que j'aime beaucoup à par certains !!je dirai pas les noms

Les oiseaux sont de plus en plus sedentaires pourquoi?

Cas du merle par exemple!!sont milieu à changé ,oiseaux tres farouche il est devenu le compagnon de l'homme devinez pourquoi?
l'étourneau idem!!.........etc

Cause ,ils sont pas con
La nourriture plus facile pour eux :greno5: (le gite et le couvert)

Les décharges font le bonheur des mouettes et des corneilles!!
Résultat ils pullulent et détruisent les autres espéces(les pies par exemple une véritable plaie)

Invité
Invité

Message n°34MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 13:57

Je vous ferais voir pourquoi j'écris ca ,les pies sont une horreur pour les passereaux et pire pour ceux qui sont rare elles s'attaquent méme aux oeufs de poules,j'avais des colonies de verdiers chardonneraies linottes mélodieuses bruant ...etc toutes sont détruites par ces bestioles qui détruisent systématiquement les nids,les oeufs,les petits méme adultes etc destruction des nids de perdrix...... suis témoin de ca chaque année en protége quelques uns mais c'est tres difficile.

Un couple de serin cini a niché l'an dernier sur une branche à hauteur de téte(la mienne )sur une branche de cypres d'italie ,pas con!! sur un passage ou on pouvait les surveiller toute la journée ,les pies les ont laissé tranquille les petits ont pu grandir et partir du nid sans etre dérangé ,la familiarité chez ces oiseaux est incroyable puisqu'il venaient méme pas à 1 métre de moi en criant (ils se tortillaient ),les animaux méme tout petit sont surprenant !!

jeff
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°35MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 15:35

il ne faut pas tout melanger , il y a bien des animaux , des insectes et autres qui augmentent leurs territoires du fait du climat ( les chenille processionnaires en font partie ) et d'autres qui sont là comme tu le dis a cause de l'homme ou des fabuleux essorts des moyens de communication ( avion, bateau, train, automobile) .

biensur des oiseaux et certains animaux sont opportunistes en profitant de l'homme et c'est bien normal, mais ce n'est pas le fait du climat

d'autres ne migrent plus parcequ'ils ont trouvé maintenant suffisament a manger sur place [ cigogne en charente , flamands roses ( malheureusement ils se sont fait piege a Gruissan par le froid ) ,etc] la nous sommes sur un phenomene climatique.

les pies de tous temps ont ete des predateurs pour les autres oiseaux c'est pas nouveau , mais chacun à sa place dans la chaine alimentaire , elles seront elles aussi bouffées par d'autres predateurs si l'homme n'a pas detruit ceux ci ( rapace, renard,etc).

jeff

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°36MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 17:11

@alexandre a écrit:
T'inquiéte pas hydra le temps jamais personne a su le prédire ,ce qu'ecrit jeff est vrai mais??????????? En médittannée le temps est spécifique mon grand pére a vu pleuvoir un jour des petites grenouilles(sans doute du à un tornade) à l'époque il ne la dit à personne pour ne pas passer pour un fou.Le climat c'est pas demain le veille qu'on prédira exactement ce qui vat arriver moi méme j'aime faire la météo ,cela fait deux ou trois ans j'ai vu arriver et senti un fort orage de gréle(extremement rare en bord de mer)personne ne l'avaient vu arriver encore moins méteo france je l'ai signalé et je me suis habrité je me suis fait traiter de fou ,j'ai riposté j'ai été censuré,le lendemain sur le journal local un orage de gréle avait detruit plus à l'intérieur des terres toutes les vignes(70 % des raisins)....etc

ça doit remonter à une quinzaine d'années, les beaux parents de ma fille qui ont des vignes par ici, ont eu leur récolte de pratiquement détruite par la grêle, je l'ai su à l'époque, j'étais en Calédonie et on en parle encore

Pour le réchauffement climatique hydra rien na commencé encore actuellement ce sont des cycles plus ou moins importants qui ont toujours existés .
Réchauffement ne veut pas dire forcement une augmentation des températures l'été cela peu etre l'inverse c'est à dire de la fraicheur(oui bizarre),tres sec plus de pluie ou énormement d'un coup ????????????

ok, ok

Ce sont des sujets passionant ils me faudrait des heures pour expliquer j'aime la méteo c'est tellement complexe!!!

Les courants de l'ocean ,la température de la mer el nina..............etc ce sont eux qui font que ........?????????????

tu devrai faire cela dans la rublique "le café", ça ferai un sujet car l'hiver on ne parle pas beaucoup de plantes

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°37MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 17:31

@alexandre a écrit:
oui beaucoup de gens dans la rue 700 000 ou 800 000 en france d'apres leurs chiffres certains ont choisi d'autres pas la croix rouge est la mais bon!!!

hydra l'aloé en photo est aloé ciliaris(souche qui vient de l'ile de port cros au large de toulon) en fleur au mois de janvier 2012 ainsi que aloé saponaria mais helas le froid leur à fait mal elles sont sensibles au froid -5 au pire ,elles repartiront au printemps je pense sans trop de difficultés .

aloé ciliaris est pitchoune !a port cros comme en languedoc!

Bon je reviens en arrière, les miens ont me les a identifiés comme des aloès Punctata, fleuri au mois d'avril de l'année dernière et là j'en ai en fleurs en ce moment, mais j'en suis envahi je vais devoir en enlever, je mets une photo d'un en fleurs

Invité
Invité

Message n°38MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 17:38

oui hydra la prochaine fois au café mais la on parle des aleas climatiques!!C'est une partie du ou des sujets!!
Oui hydra ils sont dehors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOW
C c'est des aloés antartica je crois hydra

jeff pour les pies je crois que tu ne comprend pas le contexte actuel!!
je ne mélange pas c'est clair pourtant!!je répond a ce que j'ai lu en dessus les plantes (peu etre pas toutes mais une grande partie des plantes disparaissent parce qu'elles sont détruites ,soit par l'homme soit par d'autres plantes depuis tres longtemps dans notre pays ,si quelqu'un de la réunion me lis il vat intervenir je pense mais ca na strictement rien à voir avec le réchauffement climatique donc personne ne connait les effets méme les grands scientifiques ne savent pas c'est eux qui le disent c'est pas moi).

Les pies etaient un animal nuisible avant ,maintenant elles sont protégés faudra t'il que tu vois ce qu'elles font actuellement tu changeras et diras autrement tres vite et bien pire que moi.

Les pies quant elles sont 1 couple pour 5 ha ca va ,maintenant si tu as 5 couples pour 3 ha c'est autre chose elles détruisent tout c'est pourquoi je l'ai expliqué faut y vivre sur place pour le savoir c'est un constat maintenant les renards oui bon ils vivent leur vie mais ils ne pullulent pas .

Jeff donne moi le nom d'un prédateur de la pie (pas sur les livres ce que tu connais toi) Exclamation Exclamation Exclamation

Invité
Invité

Message n°39MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 17:43

aloé antartica hybernacus je crois ;)

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°40MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 17:47

à 4 endroits dans mon jardin je mets des graines et des boules de graisse et je vois de l'autre côté de la rue, allez 50 mètres un couple de pies, (désolée je les aime) et jamais elles ne sont venues chez moi, pourtant elles pourraient se régaler

et ensuite je suis contre les chasseurs qui mettent des pièges pour les renards, et en plus j'ai un ami en promenant son chien, comme moi dans les vignes il s'est fait prendre au piège, alors là ............... heureusement que son maître était là

mais bon, je suis comme cela et notre conversation des animaux s'arrêtent là car après je me fache ;)

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°41MessageSujet:

Re: Aléas climatiques Sam 11 Fév 2012 - 17:49

pourquoi tu applaudis Alexandre ?? J'ai vu, car je n'avais pas d'écriture,
donc je dois rectifier mes aloès ??